« Les fausses nouvelles »
Une série d’affiches pédagogiques créées par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique. Cette exposition pédagogique en 11 panneaux est composée d’affiches, au choix en basse ou haute définition, illustrées, claires et synthétiques.
Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves (TraAM 2015-16)
Aller au contenu principal Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves (TraAM 2015-16) Le groupe TraAM académique propose aux professeurs documentalistes qui seraient intéressés un questionnaire à destination des élèves (tous niveaux) concernant leurs utilisations des réseaux sociaux et leurs pratiques médiatiques. Le questionnaire se présente sous la forme d’un formulaire prêt à être intégré dans l‘ENT.
La fanfiction à l'école — Enseigner avec le numérique
La ressource proposée par l'Académie de Nice est le fruit de travaux menés par des enseignants en Lettres. Elle est structurée en 4 entrées principales au sein de la plateforme technique d'apprentissage en ligne Moodle : Accompagnement pédagogique, Liens vers des sites de fanfiction, Accompagnement technique, Apports scientifiques, Partage d'expériences, Accompagnement didactique. En matière technique sont proposés des courts modules permettant d'apprivoiser la plateforme et d'effectuer rapidement un paramétrage complet d’une fanfiction « dès lors que le projet est clairement établi sur le papier ». Des éclairages scientifiques théoriques sont apportés par des enseignants et des chercheurs. Ces contributions multi-supports (extraits d'articles, vidéos) sont complétées par une biblio-sitographie composée d'une vingtaine de références imprimées et numériques.
Développer le sens critique des élèves: éducation aux médias
L’éducation aux médias est une mission fondamentales dans la loi de refondation de 2013. Elle permet de développer le sens critique des élèves et d’approcher la complexité des médias d’aujourd’hui. Voici une proposition d’une séquence élaborée par nos soins.
Pédagogie info-documentaire
L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème.
Parler du plagiat de façon ludique avec un jeu vidéo
Comment parler d’un sujet aussi sérieux que le plagiat de façon ludique ? Les Universités souhaitent former leurs étudiants dans le respect des droits d’auteurs pour en faire des adultes responsables, fiers de leurs diplômes acquis avec leur travail propre et pas celui d’un autre. Pour cela, elles décident de s’unirent (Université de Bordeaux, Université de Bordeaux Montaigne, Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po Bordeaux, INP Bordeaux, Université de la Rochelle et Université de Pau et des Pays de l’Adour) pour créer un jeu. Un « serious game » autour d’un projet « Bibliothèques et médiation numérique au service de la réussite étudiante ». « Comment sensibiliser les étudiants, mais aussi tous ceux qui rédigent au plagiat ?
Réfléchir à son rapport à l'information en 5eme
Séquence proposée dans le cadre du cours de français à l’occasion de la semaine de la presse Voici le déroulé d’une séquence en cours proposée aux élèves d’une classe de 5eme pour leur permettre de réfléchir à leur écosystème informationnel... et éventuellement le faire évoluer. Lors de la première séance, j’ai introduit le travail par un quart d’heure de cours avec échanges sur les médias et la presse autour des questions :
TraAM EMI - Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous proposent 5 jeux d’évasion pédagogiques
Par Carole Jaillet, Sophie Gronfier sur le site des documentalistes www.ac-dijon.fr : Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous proposent 5 jeux d’évasion pédagogiques. Après plusieurs mois de travail intensif voici les productions des étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE de Dijon engagées dans les TraAM EMI sur le thème : « Pédagogie par le jeu (jeux sérieux, jeux d’évasion, jeux vidéos, ludification...) » - Jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification. Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ? "Du riz en plastique : fake news ?"
La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture
la compréhension : une didactique très récente La compréhension, comme élément à enseigner, a été définie assez récemment dans les textes officiels. Il faut attendre les instructions de 2002, puis plus récemment celles de 2015, pour qu'elle soit présentée comme un objet à enseigner avec une progression, des démarches et des activités spécifiques, des supports identifiés. Il s'agit d'un enseignement complexe à mettre en oeuvre, encore peu travaillé en formation, pour lequel les outils didactiques sont récents.En observant les pratiques dans 131 classes ayant participé à la recherche Lire et Ecrire, le constat suivant a été dressé (il s'agit de moyennes qui ne rendent pas compte des fortes disparités constatées) : comprendre, c'est élaborer une représentation mentale les compétences lexicales et linguistiquesles compétences stratégiquesles compétences référentielles et inférentiellesles compétences d'autorégulation et de métacognition.