Mieux connaître mon cerveau by anne.peignelin on Genially
-->,Quand tu dis que tu n'es pas matheux ou que tu es nul en anglais comme tes parents, ce n'est pas vrai. En raison de la plasticité cérébrale, tu sais maintenant que rien n'est joué à la naissance. Il n'y a pas de fatalité, tu peux changer les choses. Quand tu dis que tu es multi-tâches et que tu peux donc faire plusieurs choses à la fois --> c'est faux car tu procèdes à un va-et-vient d'une tâche à une autre, ce qui est extrêment fatigant et peu efficace.Quand tu dis que tu sais parce que tu as compris --> attention, comprendre n'est PAS mémoriser.Quand tu dis que tu as une "mémoire visuelle" --> la situation est beaucoup plus complexe et il faut varier les méthodes d'apprentissage.,Je ne pratique pas, les connexions s'estompent et j'oublie ,1.
La mémorisation est sans doute l’un des aspects les plus fondamentaux de l’apprentissage d’une langue étrangère. En effet, notre cerveau n’est naturellement pas très doué pour retenir de nouvelles informations, il est donc nécessaire d’optimiser cette activité grâce à des techniques efficaces. La répétition espacée en fait partie et les avancées technologiques récentes l’ont consacrée comme un moyen incontournable d’apprendre du vocabulaire. Partons donc à la découverte de ce formidable outil qui vous fera dire adieu aux trous de mémoire.
le cerveau_episode2 by eric.zahnd86 on Genially
Un cerveau qui apprend.,Chaque semaine, découvre comment est fait ton cerveau et apprends comment il fonctionne.,Episode 2,Pour démarrer clique ici.,Te souviens-tu de ce que tu as appris dans l'épisode 1?,Clique ici pour tester tes connaissances,1,,C,Les neurones,,,1.
Ce que les éditeurs LMS ne vous disent pas : Sur les traces de l’échec de l’e-learning
Proposer à ses apprenants un e-learning, il y a encore quelques années c’était la classe. Une formation sur ordinateur, en tout autonomie, ça faisait rêver… Et plus besoin de se rendre dans les affreuses salles de formation du siège, toujours imprégnées de la sueur des centaines de collaborateurs sacrifiés sur l’autel du présentiel. Du côté des entreprises, la formation à distance était surtout vue comme un moyen de faire des économies grâce à la surpression des coûts de logistique inhérents au présentiel. Bref, sur le papier tout était parfait et l’e-learning disposait d’un boulevard pour tout emporter. Pourtant aujourd’hui, formation à distance rime souvent avec ennuyance (je sais, ça n’existe pas) et les taux de suivi et de complétion sont bien en deçà des attentes.
Apprendre à apprendre : 6 posters explicatifs
Mathieu Hainselin, maître de conférences en psychologie à l’Université de Picardie Jules Verne (site ) a participé au travail de traduction en français des posters réalisés à l’origine par les auteurs du site . Ces affiches à destination des apprenants et de leurs enseignants apporteront des explications claires et précises afin que chacun apprenne au mieux à ancrer ses connaissances. Les 6 posters présentent les techniques suivantes : La récupération espacéeL’entraînement par la récupérationL’élaborationL’intercalageDes exemples concretsLe double codage Apprendre à apprendre6 posters Accès au site :
Klaxoon, c’est THE outil dont tout le monde parle, c’est « la start-up qui veut réveiller les réunions » pour le Figaro, c’est « la fin des réunions interminables » pour les Échos, c’est même « Apprendre à chaque instant » pour Klaxoon ! Nous ne pouvions donc pas ne pas tester un outil si prometteur… Klaxoon est une solution en ligne qui permet à un formateur de créer des activités pour animer ses formations/réunions/séminaires/etc. Ces activités sont rangées en 4 grandes catégories : Le brainstorm : les participants peuvent librement apporter des idées/messages qui se retrouvent sur l’interface du formateur.
Les neurosciences cognitives et le jeu : calcul mental et Trio
Pour moi qui suis venu aux mathématiques à partir du jeu, dissocier voire opposer jeux et mathématiques a longtemps été une énigme et une incompréhension. La place du jeu dans les apprentissages est une longue histoire, bien mouvementée. Le jeu Bien que le jeu ait toujours été présent dans les sociétés humaines et dans toutes les cultures, encore aujourd’hui, certains continuent à opposer jeu et apprentissage. Les fondamentaux religieux de nos sociétés n’y sont pas étrangers.
Chronique d’une continuité pédagogique : du présentiel au distanciel
Episode 1 : Jacques Guilpart, faire face à l’urgence, trouver des ressources adaptées La période de confinement liée aux risques du Covid 19 a amené plusieurs enseignants à modifier leur manière d’enseigner. Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves, ils ont adapté leurs cours, initialement prévus en présentiel, en cours à distance. Et pour les premiers dans des délais très courts ! Alors comment ont-ils fait face à ces nouvelles contraintes ? Quelles stratégies ont-ils mis en place ?
Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie
Le cerveau droit et le cerveau gauche, les styles d’apprentissage, la mémoire photographique…que de mythes sur l’apprentissage que nous entendons régulièrement chez les étudiants, et malheureusement chez certains enseignants. Le récent succès médiatique de Céline Alvarez, qui cherche dans les neurosciences et la psychologie des guides pour mieux apprendre montre un certain intérêt pour le sujet. Mais cet intérêt n’est pas franco-français, et certaines chercheuses et enseignants américaines ont développé un site qui explique aux principaux acteurs (enseignants, parents, apprenants de tous âges) comment apprendre efficacement. L’équipe de Learning Scientists a un formidable blog en anglais, et a récemment sorti 6 posters, à diffuser largement dans toutes les écoles, tous les collèges, lycées et dans les universités de France et de Navarre. Seule contrainte, ne pas utiliser le matériel dans un but commercial. Pour télécharger tous les posters en un seul clic, c’est par ici.