
http://www.youtube.com/watch?v=_Ou5F1Ze2Zg
Related: Ch 1 : La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux • Theme 1 : Comprendre un régime politique: la démocratie • Axe 2 - Avancées et reculs • JALON 2 Chili de 1970 à 1973 • Chap 7- Modification des grands équilibres mondiauxLa transition démocratique en Espagne après la mort de Franco Contexte historique Au terme de la guerre d’Espagne (1936-1939), avec la défaite des Républicains, l’Espagne passe sous la coupe du général Franco. Revêtu du titre de "Caudillo (guide) par la grâce de Dieu", Franco établit un gouvernement autoritaire et dictatorial, pour trente-six années. L'Espagne se transforme en un pays industrialisé et urbanisé, à la culture sécularisée et aux mentalités modernisées ; de nouvelles institutions émergent qui échappent à l'intervention de l'Etat (négociations collectives, grèves, syndicats semi-libres) et favorisent l'émergence de traditions démocratiques, longtemps avant la démocratisation politique du pays. S'ouvre alors la période de transition démocratique, cas "modèle" où une dictature s'est défaite de façon volontaire, en une transition pacifique sans cassure institutionnelle ni épuration, et associant à chaque étape l'assentiment populaire. Éclairage média Le reportage se compose de trois séquences.
le modèle démocratique britannique Publié le : 16/12/2021 - 05:44 La circonscription rurale du North Shropshire, dans le centre de l'Angleterre, pourrait basculer jeudi au profit des libéraux-démocrates lors d'une législative partielle à valeur de test pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, affaibli par une série de scandales et qui fait face à la défiance de son propre camp. Humilié par une fronde sans précédent dans son camp conservateur au Parlement et affaibli par une série de scandales, le Premier ministre britannique Boris Johnson joue gros jeudi 16 décembre lors d'une élection législative partielle à haut risque. La circonscription très rurale du North Shropshire (centre de l'Angleterre), qui vote conservateur depuis des décennies, pourrait basculer au profit des libéraux-démocrates lors de ce scrutin à valeur de référendum pour le bouillonnant dirigeant. Ce dernier risquerait alors une crise d'autorité, en pleine flambée épidémique due au variant Omicron. Boris Johnson, fragilisé Vote de défiance ?
La République populaire de Chine fête ses 70 ans: récit d’une vertigineuse ascension Le dessous des images : Général Pinochet Pinochet, Chas Gerretsen, 1973, Chili Dans la série Le dessous des images, nous souhaitons raconter l’histoire qui se cache derrière certaines photos ou images emblématiques, connues ou moins connues, qui ont marqué notre société ou notre regard sur le monde. Le 11 septembre 1973, le général Pinochet réalise un coup d’État militaire au Chili. Il renverse l’ancien président Salvador Allende, qui se suicidera quelques heures après, et prend le pouvoir du pays pendant les 17 prochaines années. Membre de l’agence Gamma, équipé de 4 appareils photo et de 40 pellicules, le photographe néerlandais Chas Gerretsen couvre le coup d’Etat en image. Une semaine après, le 19 septembre 1973, le général Augusto Pinochet accompagné de ses officiers est photographié par Chas Gerretsen à la sortie d’une messe à l’église catholique de Santiago,commémorant le « Jour de la Gloire de l’Armée du Chili », marquant le début du processus d’indépendance du Chili.
Premières élections présidentielles libres au Chili depuis 1973 Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 15 déc. 1989 | Date d'évènement : 14 déc. 1989 Contexte historique Par Emeline Vanthuyne ( Professeure agrégée d'histoire ) Le plébiscite présidentiel d'octobre 1988 est un désaveu pour le général Pinochet au pouvoir depuis 1973, qui doit accepter la tenue d'élections libres. Le pays est alors soumis à plusieurs défis : assurer la démocratisation du Chili et sortir de l'isolement diplomatique, poursuivre sur la voie du développement économique (ce que certains observateurs ont appelé "le miracle cubain") mais aussi réduire les fortes inégalités sociales à l'intérieur de la population. Dans les années 90, si la situation économique du Chili reste favorable, les réformes constitutionnelles ne peuvent être adoptées faute de majorité stable au Parlement. En janvier 2006, Michelle Bachelet, qui a entrepris des réformes remarquées au ministère de la Santé et à de la Défense, incarne la modernisation du Chili. Éclairage média
L'entrée de l'Espagne et du Portugal en Europe Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 01 janv. 1986 Contexte historique L'Europe s'est élargie progressivement au cours des cinquante dernières années. C'est au sommet de La Haye en décembre 1969 qu'est accepté le principe de l'entrée de la Grande-Bretagne dans le marché Commun. Le sommet de Paris d'octobre 1972 décide de réaliser de façon irréversible l'union économique et monétaire. La chute de l'Europe de l'Est en 1989 modifie les données de la CEE, qui intègre l'ex-Allemagne de l'Est dès 1990. Une nouvelle étape vers l'élargissement de l'Europe aux ex-pays de l'Est est engagée en 1997 : elle concerne la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovénie, la Slovaquie, les Pays Baltes, ainsi que Malte et Chypre. Éclairage média Le présentateur de France 3 insiste sur les polémiques liées à l'entrée de l'Espagne et du Portugal dans l'Europe.
Le modèle démocratique suisse Cet article date de plus de six ans. Publié le 09/01/2019 22:31 Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min Les votations en Suisse, initiées par des citoyens à propos d'une multitude de sujets, sont l'exemple brandi par les partisans français de la démocratie participative. C'est l'exemple cité afin de persuader que la démocratie participative et directe est nécessaire en France. Depuis la création de la confédération, tout citoyen suisse peut en effet déclencher un référendum pour abroger une loi. Partager : l’article sur les réseaux sociaux les mots-clés associés à cet article Démocratie, tyrannie et liberté Cette vidéo sous-titrée par l’Institut Coppet aborde la question des limites de la démocratie. L’auteur se réfère ici à John Stuart Mill mais il aurait pu tout aussi bien évoquer la leçon de Benjamin Constant critiquant Rousseau : aucune majorité ne doit disposer de la souveraineté absolue, tout pouvoir doit être limité. « La souveraineté n’existe que d’une manière limitée et relative. Au point où commencent l’indépendance et l’existence individuelle, s’arrête la juridiction de cette souveraineté. Rousseau a méconnu cette vérité, et son erreur a fait de son contrat social, si souvent invoqué en faveur de la liberté, le plus terrible auxiliaire de tous les genres de despotisme. » Benjamin Constant, Principes de politique, Chapitre 1, De la souveraineté du peuple. De son côté, Tocqueville a bien mis en lumière le risque de tyrannie de la majorité : Tags : Politique Démocratie Liberté d’expression
Chili, l'autre 11 septembre (1/4) : « La révolution Allende » Un documentaire de Alain Devalpo et Jean-Philippe Navarre - Premier volet Jusqu’aux attentats à New York, en 2001, la journée du 11 septembre évoquait le coup d’état au Chili et la mort du président socialiste Salvador Allende, en 1973. A l’époque, le gouvernement américain n’était pas la cible du terrorisme. A l’occasion des 40 ans de cet épisode historique, ce feuilleton documentaire propose d’aller à la rencontre de témoins qui ont traversé ces quatre décennies. Ces destins personnels racontent la grande histoire du Chili d’hier et d’aujourd’hui. Nos témoins interrogent également nos sociétés occidentales et leurs rapports sociaux en crise. Résumé du premier épisode : L’Amérique latine des années 1960 est bercée par les combats guérilleros de Camillo Torres (Colombie), de Fidel Castro (Cuba), de Che Guevara (Bolivie). Le socialiste Salvador Allende prouve que la voie démocratique existe. L’espoir qui traverse le Chili se répand au-delà des frontières. Avec les témoignages de :
Article - Les bouleversements de 1989 en Pologne et en Hongrie - Histoire de la construction européenne - Toute l'Europe Avant que le mur de Berlin ne tombe dans la nuit du 9 au 10 novembre, les régimes communistes s'étaient déjà effondrés dans ces deux pays du bloc de l'Est. 30 ans après son exécution pour avoir tenté d’instaurer une démocratie parlementaire, l'ancien chef du gouvernement Imre Nagy reçoit des funérailles nationales le 16 juin 1989. Crédits : Wikimedia Commons / Fortepan adományozó TM / CC BY-SA 3.0 Peu d’observateurs avaient senti le vent tourner. Pologne : la vague Solidarność En 1989, la République populaire de Pologne est, après l’URSS en février, le premier pays du bloc de l’Est à instaurer des élections partiellement libres. Au début de l’année, le pays est dirigé par le général communiste Wojciech Jaruzelski. En février 1989, les négociations de la "table ronde" réunissent représentants du pouvoir et du syndicat. Le 4 juin, Solidarność remporte le premier tour des législatives haut la main : il obtient 160 des 161 sièges ouverts de la Sejm et 92 des 100 sièges du Sénat.
L’éclatement de l’URSS (1989 – 1991) En URSS, les années 1980 sont marquées par des difficultés économiques dont l’ampleur s’accentue peu à peu. Les tentatives de réformes, initiées par Gorbatchev via la glasnost et la perestroïka, divisent la classe politique soviétique et provoquent l’éclatement de l’URSS. Malgré les réformes engagées à la fin des années 1980 par Gorbatchev, l’URSS connaît de graves difficultés économiques au tournant des années 1990. Les entreprises d’Etat, qui devaient être rentables, n’ont pas gagné en productivité et restent soutenues financièrement par l’Etat soviétique. Globalement, la situation économique de l’URSS continue de s’aggraver au travers de lourds déficits, d’un endettement croissant vis-à-vis de l’extérieur et de la hausse de l’inflation. D’autre part, l’URSS connaît en son sein des dissensions de plus en plus manifestes sur le plan politique : à la fin des années 1980, certaines Républiques (baltes et caucasiennes notamment) commencent à désapprouver le pouvoir fédéral.