background preloader

Comment la CIA a aidé Pinochet, France 24

Comment la CIA a aidé Pinochet, France 24

http://www.youtube.com/watch?v=_Ou5F1Ze2Zg

Related:  T.2 Comprendre un régime politique : la démocratieCh 1 : La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiauxTheme 1 : Comprendre un régime politique: la démocratieAxe 2 - Avancées et reculsJALON 2 Chili de 1970 à 1973

Consigne sur le discours de 1887 La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco Contexte historique Au terme de la guerre d’Espagne (1936-1939), avec la défaite des Républicains, l’Espagne passe sous la coupe du général Franco. Revêtu du titre de "Caudillo (guide) par la grâce de Dieu", Franco établit un gouvernement autoritaire et dictatorial, pour trente-six années. A partir des années 60 cependant, si le Movimiento Nacional demeure le seul parti autorisé, des technocrates du régime acquis à l’impératif de la modernisation permettent au pays de connaître un fort développement socio-économique. L'Espagne se transforme en un pays industrialisé et urbanisé, à la culture sécularisée et aux mentalités modernisées ; de nouvelles institutions émergent qui échappent à l'intervention de l'Etat (négociations collectives, grèves, syndicats semi-libres) et favorisent l'émergence de traditions démocratiques, longtemps avant la démocratisation politique du pays. Éclairage média Le reportage se compose de trois séquences.

Tunisie : état des lieux de la démocratie, dix ans après la révolution - Focus Vos données personnelles, vos choix, notre responsabilité Nous et nos partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour accéder et stocker des informations non sensibles telles que votre adresse IP.Le traitement de vos données nous permet par exemple l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, les fonctionnalités de réseaux sociaux, ou l'affichage de publicités personnalisées.En cliquant sur "Accepter", vous consentez au dépôt de cookies ou technologies similaires par France Médias Monde et ses partenaires.Vous pouvez à tout moment modifier vos choix en cliquant sur "Paramétrer" ci-dessous ou depuis le lien "Centre de préférences" présent dans le menu. Voir nos partenaires Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement : Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :

La République populaire de Chine fête ses 70 ans: récit d’une vertigineuse ascension Le dessous des images : Général Pinochet Pinochet, Chas Gerretsen, 1973, Chili Dans la série Le dessous des images, nous souhaitons raconter l’histoire qui se cache derrière certaines photos ou images emblématiques, connues ou moins connues, qui ont marqué notre société ou notre regard sur le monde. Le 11 septembre 1973, le général Pinochet réalise un coup d’État militaire au Chili. Membre de l’agence Gamma, équipé de 4 appareils photo et de 40 pellicules, le photographe néerlandais Chas Gerretsen couvre le coup d’Etat en image. La posture, l’expression stricte et ferme du général Pinochet sur cette image sera réutilisée et largement détournée pour illustrer les excès de violence de sa dictature militaire : plus de 3 200 morts et disparus, plus de 38 000 torturés, des dizaines de milliers d’arrestations de dissidents. Pour les hispanophones, voici un article intéressant sur les images de Pinochet.

La démocratie, un processus inévitable selon Tocqueville - Spécialités | Lumni Le séjour de Tocqueville aux Etats-Unis lui a permis d’étudier avec davantage de recul historique une société démocratique : la démocratie représentative républicaine instaurée en 1776, date de la Constitution des Etats-Unis. Il en a ensuite comparé les traits avec la société française. Constitution des États-Unis Continuité plus que rupture Pour Tocqueville, la marche vers la démocratie ne peut être entravée et ne doit pas l’être. est davantage l’expression d’une déconnexion entre le développement des valeurs d’égalité d’une part et l’ordre politique qui n’a pas évolué en ce sens d’autre part. extrait de Tocqueville et la démocratie, entretien avec Robert Damien (production ced). dans cet extrait, Robert Damien, professeur de philosophie à l'université paris ouest, évoque la façon dont Alexis de Tocqueville rend raison de la démocratie par l'égalité des conditions. Le processus historique d’« égalisation des conditions »

Premières élections présidentielles libres au Chili depuis 1973 Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 15 déc. 1989 | Date d'évènement : 14 déc. 1989 Contexte historique Par Emeline Vanthuyne ( Professeure agrégée d'histoire ) Le plébiscite présidentiel d'octobre 1988 est un désaveu pour le général Pinochet au pouvoir depuis 1973, qui doit accepter la tenue d'élections libres. Le pays est alors soumis à plusieurs défis : assurer la démocratisation du Chili et sortir de l'isolement diplomatique, poursuivre sur la voie du développement économique (ce que certains observateurs ont appelé "le miracle cubain") mais aussi réduire les fortes inégalités sociales à l'intérieur de la population. Dans les années 90, si la situation économique du Chili reste favorable, les réformes constitutionnelles ne peuvent être adoptées faute de majorité stable au Parlement. En janvier 2006, Michelle Bachelet, qui a entrepris des réformes remarquées au ministère de la Santé et à de la Défense, incarne la modernisation du Chili. Éclairage média

Crise de la représentation... comment s'y retrouver entre démocratie représentative, participative, directe? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Démocratie, tyrannie et liberté Cette vidéo sous-titrée par l’Institut Coppet aborde la question des limites de la démocratie. L’auteur se réfère ici à John Stuart Mill mais il aurait pu tout aussi bien évoquer la leçon de Benjamin Constant critiquant Rousseau : aucune majorité ne doit disposer de la souveraineté absolue, tout pouvoir doit être limité. « La souveraineté n’existe que d’une manière limitée et relative. Au point où commencent l’indépendance et l’existence individuelle, s’arrête la juridiction de cette souveraineté. Si la société franchit cette ligne, elle se rend aussi coupable que le despote qui n’a pour titre que le glaive exterminateur ; la société ne peut excéder sa compétence sans être usurpatrice, la majorité, sans être factieuse. Rousseau a méconnu cette vérité, et son erreur a fait de son contrat social, si souvent invoqué en faveur de la liberté, le plus terrible auxiliaire de tous les genres de despotisme. » Benjamin Constant, Principes de politique, Chapitre 1, De la souveraineté du peuple.

Chili, l'autre 11 septembre (1/4) : « La révolution Allende » Un documentaire de Alain Devalpo et Jean-Philippe Navarre - Premier volet Jusqu’aux attentats à New York, en 2001, la journée du 11 septembre évoquait le coup d’état au Chili et la mort du président socialiste Salvador Allende, en 1973. A l’époque, le gouvernement américain n’était pas la cible du terrorisme. Au contraire, il fut le chef d’orchestre d’une campagne de terreur qui déboucha sur une dictature au sud du continent. A l’occasion des 40 ans de cet épisode historique, ce feuilleton documentaire propose d’aller à la rencontre de témoins qui ont traversé ces quatre décennies. Ces destins personnels racontent la grande histoire du Chili d’hier et d’aujourd’hui. Nos témoins interrogent également nos sociétés occidentales et leurs rapports sociaux en crise. Résumé du premier épisode : L’Amérique latine des années 1960 est bercée par les combats guérilleros de Camillo Torres (Colombie), de Fidel Castro (Cuba), de Che Guevara (Bolivie). Avec les témoignages de : Inès , femme de Juan Guzman.

Synthèse COURS : penser la démocratie

Related:  Chili