background preloader

Animation flash

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0062-1

Related:  Evolution

Espace des sciences Placez les dragons de votre choix dans les vignettes des procréateurs puis générez une portée. Vous pouvez observer les chromosomes de chaque descendant obtenu. Une paire contient l’information de la couleur de la peau et l’autre la taille des ailes.Chaque caractéristique est codée par un gène, élément de la chaîne d’ADN (acide désoxiribonucléique) constituant le chromosome. Les deux solutions de chaque gène, orange et violet par exemple, sont les allèles. Les chromosomes sont en double dans le noyau des cellules avec une paire d’allèles identiques ou opposés. L’allèle dominant impose sa caractéristique. Histoire de la théorie de la tectonique des plaques Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Histoire et évolution de la théorie de la tectonique des plaques à partir de celle de la dérive des continents. Cet article fait partie de la série de 4 articles écrits par Vincent Deparis et/ou Pierre Thomas et consacrés à l'histoire de la tectonique des plaques : La dérive des continents de Wegener, La découverte de la convection mantellique, Histoire de la théorie de la tectonique des plaques et La tectonique des plaques de 1970 à 2011. Avertissement : les images disponibles dans ce dossier ne sont pas libres de droits.

Un lapbook sur les saisons en téléchargement gratuit Des lapbooks en téléchargement gratuits sur Currclick! Un lapbook sur les saisons, en anglais, bien entendu, mais justement, c'est un chouette apprentissage transversal! Et puis, un lapbook tout prêt, cela ne se refuse pas, n'est-ce pas? Vous trouverez bien d'autres produits en téléchargement gratuits, ou pour une somme vraiment modique (0,99 cents), comme par exemple ce fasicule sur les tremblements de terre et les tsunamis, avec des graphiques, des dessins et des explications vraiment interressantes. On peut le feuilleter en ligne.

Lames minces de roches En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Vous noterez que pour toutes les vues présentant un cadre, la longueur des traits, blancs ou noirs, correspond en réalité à 2 mm.

Homo sapiens : une histoire revisitée ? - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Des fossiles de l’espèce humaine de plus de 300 000 ans ont été retrouvés au Maroc. Les récentes découvertes réalisées par Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue français, sur le site archéologique de Jebel Irhoud au Maroc, indique que Homo sapiens vivait sur ce site il y a plus de 300 000 ans. Relatée dans cet article du Monde, la datation de ces restes humains « déplace nos origines vers le nord-ouest du continent africain ».L’article est illustré de plusieurs reconstitutions de crânes et d’un arbre présentant la diversification du genre Homo ces derniers 900 000 ans. Les deux publications scientifiques font toutefois l’objet de contestations : « La faune de rongeurs d’Irhoud que j’ai pu étudier correspond à une date plus récente que 125 000 ans" », explique de son côté Jean-Jacques Jaeger, professeur émérite à l’université de Poitiers.

Les séismes - svtocsl Cette page requiert Flash Player version 11.4.0 ou ultérieure. Toutes ces animations sont utilisables en SVT (quatrième) : Origine et propagation des ondes sismiques L'homme aussi évolue Par Evelyne Heyer et Patrick Pasquet, Professeur et Maître de conférences au MNHN Pouvons-nous affirmer que l’homme est un animal qui évolue comme les autres ? Le Volcanisme - svtocsl Cette page requiert Flash Player version 11.4.0 ou ultérieure. Toutes ces animations sont utilisables en SVT (quatrième) : 1- Viscosité du magma et type d'éruption Un site : Lifemap, l’arbre du vivant interactif - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Actualités Un site : Lifemap, l’arbre du vivant interactif

Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience - Plan du site Plan du site Voir le texte intégral Crédits Accueil - Voir l'animation - Voir l'animation sans Flash Les 14 étapes du Voyage Les vitesses de déplacement des plaques - Sciences de la vie et de la terre - éduscol SIENE enseigner avec le numérique Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative Portail national éduscol : Sciences de la vie et de la terre Champ de recherche Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr

Les dernières étapes de l’évolution humaine et le peuplement de l’Eurasie vues par la paléogénomique Transcription de la vidéo Note : les éléments entre crochets [] sont des ajouts par rapport au texte original. Bonjour. Visite virtuelle des volcans d'hawai'i Une visite virtuelle des volcans Kilauea et Mona Ioa par les élèves de Trois Bassins suite à leur voyage à Hawai'i Cette année, aboutissement d'un projet de plusieurs années des élèves de Trois Bassins se sont rendu sur l'ile principale de l'archipel d'Hawaï. En fin d'année scolaire, les élèves ont pu élaborer une visite virtuelle sur le modèle de celles produites pour l'île de la Réunion et présentées dans la lithothèque. Cette visite met en valeur la biodiversité autour des volcans de Big Island et les éléments géologiques observés (en particulier l'accent est mis sur l'éruption récente de 2018). Lien vers la visite virtuelle

Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable.

Related: