background preloader

Exposition « Maths & mesure — mesurer le monde »

Exposition « Maths & mesure — mesurer le monde »
Comment les hommes ont-ils pu connaître la forme de la Terre et mesurer ses dimensions ? Comment s’y repérer ? Comment dresser des cartes ? La maîtrise de notre monde commence par celle de la notion de longueur. En expérimentant, les visiteurs pourront comprendre comment les hommes ont élaboré leurs mesures et leurs unités, et pourquoi, en France à la Révolution, on a voulu doter le monde d’une mesure universelle : le mètre. La mesure des surfaces, qui est à l’origine de la géométrie, a été déterminante dans notre histoire : surfaces planes des terrains, objet de l’arpentage, mais aussi surfaces courbes des divers objets qui nous entourent, avec une insistance particulière sur la sphère, la forme de notre planète. La mesure des volumes est également l’objet de nombreuses expériences permettant de comprendre les liens entre les différentes unités. Comment mesurer les distances lointaines et les dimensions inaccessibles des astres ? Pour les enseignants Pour la presse Dossier de presse

https://emf.fr/ec3_event/exposition-maths-mesure/

Related:  MathématiquesMathématiquesMathématiquesRessources pour le Travail Scolaire (RTS)

Maths : La chute de la maison France On croyait avoir atteint le fond en 2015. Malheureusement les résultats de l'enquête internationale TIMSS sont désastreux pour la France. En CM1 les résultats baissent encore et nous mettent tout en bas en Europe et dans l'OCDE. En 4ème la situation n'est pas meilleure et on observe une véritable dégringolade par rapport à Timss 1995. < Code ton lycée > C'est parti ! : Dans la continuité de ses actions de fond, la Région Île-de-France lance l’opération <Code ton lycée> du 5 janvier au 7 juin 2021, dont l’objectif est de permettre à des équipes de lycéens d’inventer et développer un réseau social à destination de tous les lycéens de la Région Île-de-France. Le réseau social qui sera déclaré lauréat pourra être intégré à l’ENT Mon Lycée.net à compter de la rentrée 2021. Ainsi, des élèves auront eux-mêmes contribué à développer une application d’échanges utile à tous les lycéens franciliens. Au cours de cette aventure, les lycéens auront l’occasion de faire l’expérience du développement d’une application destinée à un public cible.

Du cycle 1 au cycle 4 - Les mercredis de l’APMEP La mise en place et le déroulement digitalisé des JN2020 ont concrétisé le besoin, l’envie, de reproduire des temps d’échanges et de formation en dépit des difficultés de réunion physique. Les mercredis de l’APMEP se proposent de construire un espace dédié aux questions de l’enseignement des maths à l’école primaire pour les enseignants désireux d’échanger sur des problématiques liées à leurs pratiques et aux questionnements qui en émergent. Ils mettent en lien des acteurs divers : enseignants de tous niveaux et de toute ancienneté, formateurs, chercheurs, animateurs de la médiation scientifique.

Château de Versailles De la fenêtre centrale de la galerie des Glaces se déploie, sous l’œil des visiteurs, la grande perspective qui conduit le regard du parterre d’Eau vers l’horizon. Cet axe originel est-ouest, antérieur au règne de Louis XIV, André Le Nôtre se plut à l’aménager et à le prolonger en élargissant l’allée royale et en faisant creuser le Grand Canal. En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ».

- SDM 2021 L'application SDM 2021 est destinée à être utilisée dans un établissement scolaire (école primaire ou collège) dans le cadre de la semaine des mathématiques. Elle permet la mise en place d'un concours d'énigmes, sous la supervision d'un enseignant référent qui collecte les réponses et établit un (ou plusieurs) classements. Les énigmes sont disponibles à partir du 15 mars 2021. Chaque jour, dès minuit, l'énigme quotidienne est déverrouillée et peut alors être résolue. Aurélie Jean : « Nous devons comprendre le fonctionnement des algorithmes » Le biais algorithmique est effectivement le personnage principal de mon livre ! Nous avons tous des biais cognitifs, et c’est normal. Nous percevons les êtres et les choses différemment, parfois avec une certaine déformation de la réalité, selon notre histoire, notre langue, notre genre, ou encore notre religion. Nous transférons ces biais dans ce que nous produisons, et les algorithmes en font partie.

Claire Lommé : Prendre la mouche au collège... Un matin de la semaine dernière, nous avons réactivé les échelles, en cinquième. Nous sommes entrés par des exercices. D’abord, une mouche. Le nouveau podcast enquête du Louvre est lancé avec « Le Radeau de la Méduse » – Club Innovation & Culture CLIC France Après le succès de la série « Les Odyssées du Louvre » conçue avec France Inter, le musée du Louvre lance l’épisode pilote des « Enquêtes du Louvre », une nouvelle série réalisée par Martin Quenehen. Un nouveau podcast qui mêle art et crime, dont le premier épisode est consacré au « Radeau de la Méduse ». . Au Louvre, dans l’ombre de la Joconde et de la Vénus de Milo, s’accomplissent de terribles forfaits : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… Des crimes en série, subtils ou violents, s’étalent sous nos yeux.

Mes parents, les M@ths et moi ! Une action pour la semaine des mathématiques 2021 Une action M@ths en-vie dans le cadre de la semaine des mathématiques 2021 proposée par la circonscription de Saint-Gervais Pays du Mont-Blanc Une action simple qui vise toujours à ancrer les M@ths au connu des élèves Recueillir les réponses des parents à la question suivante : Analyser les données du COVID-19 – R[AI]sonances Dans cette période anxiogène confinée nous n’avons jamais autant observer d’exponentielle Des graphiques comme cela : Où sont représentées le nombres de cas confirmés de COVID-19 en fonction du temps. Le problème de ce type de graphique est qu’il écrase totalement la dynamique d’émergence de la maladie dans une population.

Les exposés scientifiques du Palais de la découverte Le Palais de la découverte propose sur son site des exposés scientifiques. Les thèmes abordés, souvent insolites, mais toujours sous un angle ludique et pédagogique, concernent de nombreuses disciplines : mathématiques, physique, chimie, informatique, astronomie, Sciences de la Vie et de la Terre, médecine…Chaque séance est dirigée par un spécialiste du sujet, qui s’adresse à un public, à partir du collège, pour une durée d’environ une heure. L’exposé se déroule parfois sur un ton décalé, bien que, toujours très technique. Ainsi peut-on suivre « Une promenade dans les mathématiques », « Quand naissent les montagnes », «Le cœur, une pompe électrique », « La supraconduction », « Vers une nouvelle physique », «L’Univers est-il né du hasard ?

Les Odyssées du Louvre: une nouvelle série de 10 podcasts inédits coproduits avec France Inter – Club Innovation & Culture CLIC France Comme l’expliquent les deux partenaires: « Elles seront également un outil formidable à destination des enseignants et de tous les bénévoles et animateurs qui travaillent en partenariat avec le Louvre pour rendre le musée plus accessible ». Les 5 premiers épisodes 5 premiers épisodes (de 18 à 23 minutes) sont déjà produits et diffusés. . Le vol de la Joconde : 21 août 1911, à Paris, il fait une chaleur torride… Ce jour-là, catastrophe : le chef d’œuvre de Léonard de Vinci a été dérobé !

Les relatifs, sans ascenseur, sans thermomètre et sans ennemis de mes amis de mes ennemis. Il y a deux semaines, j’ai exploité en cinquième le jeu sur la soustraction des relatifs créé par mon collègue Christophe Simon. Voici le bilan de cette année, avec un questionnement sans doute poussé plus loin : la question de l’institutionnalisation. Côté programmation, nous avons découvert les relatifs, au travers des équations, au premier trimestre. Les élèves sont arrivés naturellement à l’idée de distance à zéro, sans que nous ne la formalisions outre mesure : j’ai parfois besoin d’évoquer la distance à zéro, mais je ne veux pas que mes leçons y fassent référence car les élèves ne percutent pas bien si le support écrit est trop complexe.

Et on y parle de la formule de Héron : j'ai fait un applet geogebra ici : by rw3ll Apr 29

Plein de choses intéressantes dans le dossier pédagogique disponipble en pdf sur cette page by rw3ll Apr 29

Related: