background preloader

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi TCP/IP ?

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi TCP/IP ?
Note aux spécialistes de TCP/IP: Par pitié ne m'inondez pas de mails pour me dire "C'est faux !" ou "C'est pas vrai dans tel cas !". JE SAIS. Je ne suis pas entré dans tous les cas particuliers pour ne pas embrouiller les explications. J'applique le KISS (Keep It Simple Stupid !).Exemple: quand je dis que chaque ordinateur est identifié de façon unique par une adresse IP, je ne veux pas partir dans les cas particuliers du NAT, des proxy, DHCP et autres. Si vous vous baladez sur Internet, vous avez dû, à un moment ou à un autre, entendre parler de TCP/IP. Cette page est un peu longue, mais une fois terminée, vous aurez compris ce que sont IP, UDP, TCP et à quoi ils servent. TCP/IP est un protocole, c'est à dire des règles de communication. Commençons par IP (nous verrons TCP par la suite). Faisons un parallèle avec la poste. Quand vous voulez envoyer une lettre par la poste: Ce sont des règles utilisées par tout le monde. C'est la même chose sur Internet ! Bien ! C'est un problème sérieux !

http://sebsauvage.net/comprendre/tcpip/

Related:  Internet2. InternetWebRéseau

Le routage - Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP Installation Linux vs Windows Nous allons travailler sous Linux. Il n'est pas question ici de comparer Windows et Linux, qui ont chacun leurs avantages et inconvénients, mais de choisir le système le mieux adapté à ce que nous voulons faire, c'est-à-dire du réseau. L'avantage sous Linux est que nous allons pouvoir voir concrètement ce que nous faisons. Accéder aux fichiers de configuration, mettre en place des fonctions avancées, etc. C'est quoi un proxy ? Je prends mon dictionnaire d'anglais : "proxy : mandataire", "by proxy : par procuration". Un proxy, c'est donc un mandataire, un intermédaire. Sur Internet, il existe différents types de proxy. Les plus courants sont les proxy HTTP. Ils supportent les protocoles HTTP et FTP.

comment ça marche Internet ? Fonctionnement d'internet. Voila, vous êtes en train de surfer, et d’un seul coup vous vous dîtes : “mais au fait, comment ça marche Internet et quelle est la différence entre Internet et web ? Je vais essayer de répondre à cette question, et comme d’habitude, je vais essayer de faire simple et compréhensible par tous. Je vais profiter de l’occasion pour que nous voyons ensemble plusieurs concepts liés à l’Internet. D’habitude, on commence par l’historique, mais comme je ne fais rien comme tout le monde : je vais donc vous expliquer comment fonctionne Internet aujourd’hui. Plus loin, j’aborderai un peu l’historique. Voici une petite définition : (j’ai essayé de faire le plus simple possible)

C'est quoi un firewall ? Comment ça marche ? (Note: Je ne vais parler ici que des firewalls basés sur TCP/IP, le protocole d'internet.) Un firewall - littéralement "mur de feu" - est un ordinateur (et un programme) qui filtre ce qui passe d'un réseau à un autre. On s'en sert pour sécuriser les réseaux et les ordinateurs, c'est-à-dire contrôler les accès et bloquer ce qui est interdit. Forgez votre culture Internet : 5 documentaires à voir ou revoir C'est l'été mais ce n'est pas une raison pour arrêter d'apprendre. Afin de toujours mieux maîtriser et surtout comprendre ce qu'est Internet et le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, pourquoi ne pas se replonger dans 5 documentaires qui vous emmèneront dans 5 directions différentes passant des Anonymous à la création du système Linux ou encore par l'affaire Snowden. Dans tous les cas il est ici question de luttes, de travaux acharnés, passionnés et d'horizons nouveaux.

Sur la 5G, ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qu’on ne sait pas encore Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Les meilleures astuces pour Gmail En perpétuelle évolution, Gmail fourmille de fonctions plus ou moins bien connues. Voici une sélection d'astuces pour exploiter tout le potentiel de la messagerie électronique de Google. Si Gmail est aussi populaire, c'est notamment parce qu'il regorge de petites fonctions qui facilitent la vie et permettent de gagner du temps au quotidien. Il en existe tellement que l'on en découvre encore après des mois ou des années d'utilisation… D'autant que Google ne cesse d'améliorer sa messagerie électronique, sur Web comme sur mobile, en ajoutant ou en améliorant des fonctions. Le panel de Gmail est très large et tout le monde n'a pas les mêmes besoins. Ainsi, des fonctions comme la rédaction intelligente, les modèles de messages, l'affichage des conversations, l'annulation d'envoi ou encore le blocage d'expéditeurs peuvent sembler anecdotiques pour certains mais s'avérer très utiles pour d'autres.

Routeur Un routeur est un équipement d'interconnexion de réseaux informatiques permettant d'assurer le routage des paquets entre deux réseaux ou plus afin de déterminer le chemin qu'un paquet de données va emprunter. Lorsqu'un utilisateur appelle une URL, le client Web (navigateur) interroge le serveur de noms, qui lui indique en retour l'adresse IP de la machine visée. Son poste de travail envoie la requête au routeur le plus proche, c'est-à-dire à la passerelle par défaut du réseau sur lequel il se trouve. Ce routeur va ainsi déterminer la prochaine machine à laquelle les données vont être acheminées de manière à ce que le chemin choisi soit le meilleur. Pour y parvenir, les routeurs tiennent à jour des tables de routage, véritable cartographie des itinéraires à suivre en fonction de l'adresse visée.

Ne pas confondre le Web et Internet - Article Chaque fois que tu cliques sur un lien externe, tu envoies une nouvelle requête à un nouveau serveur, qui te renvoie une nouvelle page web, sur laquelle tu vas pouvoir cliquer sur un autre lien, qui va renvoyer une requête à un nouveau serveur, et cela indéfiniment… Si, comme nous l’avons vu, Internet est un gigantesque réseau d’ordinateurs, celui-ci constitue aussi le support physique d’un autre réseau, un réseau d’informations constitué par les milliards de documents dispersés sur des millions d’ordinateurs serveurs dans le monde et reliés les uns aux autres selon le principe de l’hypertexte. Ce dernier réseau, appelé le World Wide Web (« la toile mondialement étendue »), est lui-même également comparable à une toile d’araignée, les liens hypertextes reliant les documents entre eux figurant les fils de cette toile et les documents eux-mêmes figurant les nœuds où se croisent ces fils.

Related: