Carte mentale de fonctions exécutives : des stratégies pour apprendre efficacement - Apprendre, réviser, mémoriser
Les fonctions exécutives permettent de réaliser des actions en fonction d’objectifs. Elles regroupent plusieurs processus dont : la mémoire de travail (traiter et manipuler les informations en temps réel tout au long de la tâche en cours),la cognition sociale (les fonctions cognitives impliquées dans les interactions sociales qui permettent d’identifier les émotions des autres et d’analyser les situations sociales pour y réagir de manière appropriée),l’attention (rester actifs au niveau de la conscience, sélectionner une information, résister aux distractions),le flexibilité (pouvoir changer de point de vue et faire preuve de créativité, anticiper/ prédire/ ajuster),la planification (prévoir mentalement des étapes qui servent à se rapprocher graduellement d’un objectif),l’inhibition (bloquer les informations non pertinentes et réguler son comportement pour rester fixé sur un objectif). Télécharger au format PDF :
Mieux connaître mon cerveau by anne.peignelin on Genially
-->,Quand tu dis que tu n'es pas matheux ou que tu es nul en anglais comme tes parents, ce n'est pas vrai. En raison de la plasticité cérébrale, tu sais maintenant que rien n'est joué à la naissance. Il n'y a pas de fatalité, tu peux changer les choses. Quand tu dis que tu es multi-tâches et que tu peux donc faire plusieurs choses à la fois --> c'est faux car tu procèdes à un va-et-vient d'une tâche à une autre, ce qui est extrêment fatigant et peu efficace.Quand tu dis que tu sais parce que tu as compris --> attention, comprendre n'est PAS mémoriser.Quand tu dis que tu as une "mémoire visuelle" --> la situation est beaucoup plus complexe et il faut varier les méthodes d'apprentissage.,Je ne pratique pas, les connexions s'estompent et j'oublie ,1. Plus on est curieux et plus on développe son cerveau.,7.
EXPLIQUER MDT V5.0 150119 by PIERRE PAUL GAGNE on Genially
Cliquepour en savoir plus,1,... comprendre ce que tu lis.,À TOI DEJOUER !,ATTENTIONUne fois que tu auras mis la séquencede chiffres dans ta mémoire, tu serasinformé du chiffre magique que tudevras ajouter.,Un outil d'intervention à l'intention des médiateurs cognitifs.
Appliquer la méthode ABC pour créer des parcours hybrides
La méthodologie ABC (Activity Based Curriculum) Learning Design a été développée par Clive Young et Nataša Perović, enseignants à l’University College London (UCL). Cette approche – encore assez peu utilisée en France – présente des axes de réalisation très concrets de mise en oeuvre d’un parcours de formation mixte. Elle se met en place à partir d’ateliers de réflexion collaborative des équipes pédagogiques autour de la conception du cours. En travaillant en groupes avec des cartes de modes d’apprentissage et l’identification d’activités et d’outils, les enseignants élaborent ensemble un scénario visuel de leur cours en ligne. La méthode est basée sur 6 modes d’apprentissage mis en avant par Diana Laurillard, professeur d’apprentissage avec les technologies numériques à l’Institut d’éducation de l’Université de Londres :
Mémoriser, ce n'est pas relire, c'est se tester : oui mais comment ? - Apprendre, réviser, mémoriser
La mémoire est reconstructive, cela veut dire que ce sont les efforts pour rappeler des informations en mémoire qui forment l’apprentissage, pas le moment “facile” où ces informations sont entendues ou lues. Dans son livre Faire des maths avec plaisir et sans stress, Agnès Rigny propose 5 méthodes utiles pour mémoriser efficacement des leçons en mathématiques (mais pas que). 1.Se mettre en projet
Apprendre à apprendre - Comment maîtriser sa stratégie d'apprendtissage
Apprendre tout au long de la vie apparaît aujourd’hui à la fois comme un idéal et comme une nécessité. Oui, mais comment apprendre ? Pour tous ceux qui voient leur « employabilité » en danger, l’enjeu est crucial. Des points de repère et des méthodes peuvent les aider à retrouver plaisir et facilité à apprendre. Ce premier billet sera consacré aux profils de stratégies (ou « styles ») d’apprentissage. Les apprenants en difficulté n’ont pas le sentiment qu’ils peuvent décider de leur manière d’apprendre.
L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire – Coopération universitaire
L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un outil d’analyse pour tous les conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur pratique d’enseignement.Il y a alignement pédagogique lorsque les 1) objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les 2) activités pédagogiques et les 3) stratégies d’évaluation.
La consolidation mnésique pour apprendre et réussir à long terme
Toute information incidente crée une trace initiale vouée le plus souvent à s’estomper ou à disparaître sous l’effet de l’oubli. La mémorisation volontaire à terme exige une stratégie de consolidation mnésique, correspondant à une modification des neurones et de leurs connexions.Faute de quoi l’information n’est plus mobilisable pour construire les compétences attendues chez l’élève.Il n’existe pas à ce jour de lois universelles concernant la consolidation. En revanche on s’accorde sur quelques règles efficaces telles que : .
Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique - Thot Cursus
L’omniprésence des données dans des objets connectés, des ordinateurs (tablettes, téléphones), des environnements de travail, l’accès à des bases de connaissances, à des réseaux humains experts, le sentiment (vrai ou faux), que chacun peut trouver des réponses seul en ligne sur une variété de sujets recompose la médiation au savoir qui était traditionnellement dévolue aux formateurs. Ceux-ci changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs. Six compétences sont mobilisées : Compétence 1 : Design et créativité Puisque tout semble ouvert sur internet, il s’agit d’apprendre à guider les groupes ou les communautés en ligne sur des objets portant de la valeur ajoutée, retenant l’attention et stimulant la motivation.