Mythe n°2 : La pyramide des apprentissages □ Améliorer l’impact du résumé sur l’apprentissage par la méthode Cornell ~ Par temps clair. Faire un résumé pour étudier ses notes de cours et le revoir jusqu’à le connaitre est une méthode d’apprentissage courante chez les élèves.
Malheureusement, la recherche en sciences cognitives montre que cette approche pour n’est pas optimale pour développer des apprentissages. Plutôt que de la proscrire, une manière d’augmenter son impact est de coupler le résumé et la méthode Cornell. La méthode Cornell est une technique éprouvée de prise de notes. La théorie cognitive de l’apprentissage multimédia ~ Par temps clair. Toute présentation multimédia se compose de mots et d’images.
Typiquement en classe, un élève écoute et regarde. Lorsqu’un élève utilise de manière autonome un support écrit, celui-ci contient régulièrement des images. De plus, les contenus écrits sont généralement structurés visuellement. Influencer son propre avenir : l’agentivité individuelle ou collective pour apprendre. L’agentivité humaine L’agentivité se décrit comme la « capacité humaine à peser sur son propre avenir ».
C’est en quelque sorte la force motrice interne qui préside à la destinée de chacun. Le mot est un néologisme formé à partir de l’anglais « agency » utilisé dans des théories sociologiques (Giddens, 1984), ou psychologiques (Bandura 2007), neuropsychologie (Frith, 2014), dans celle du développement social (Samman & Santos, 2009), et aussi en éducation (Carré, 2005). Pour Morin, Therriault et Bader, l’agentivité dispose de plusieurs composantes : S'organiser, ça s'apprend ! Vous connaissez peut-être la méthode pomodoro pour se focaliser sur une activité pendant des périodes de 25 minutes entrecoupées de pauses de 5 minutes.
Cette approche est intéressante mais ne fait pas l’alpha et l’oméga de l’organisation. D'autant lorsqu’on se lance dans une formation, mais peut-être encore plus lorsque l’on veut s’autoformer. 1 - S'organiser, ça n’est pas qu’une question de temps L’organisation est bien sûr une question de planification et cela nécessite d’avoir en main les éléments nécessaires. Voici une liste non-exhaustive des informations qui peuvent aider dans une planification. D’expérience, il est très efficace de se bloquer des créneaux horaires dans son agenda pour une formation.
Guide pratique des biais cognitifs. Pédagogie - DNTT. Avant d’apprendre des réponses, il vaut mieux apprendre à se poser de bonnes questions.
Mémoriser, ce n'est pas relire, c'est se tester : oui mais comment ? - Apprendre, réviser, mémoriser. La mémoire est reconstructive, cela veut dire que ce sont les efforts pour rappeler des informations en mémoire qui forment l’apprentissage, pas le moment “facile” où ces informations sont entendues ou lues.
Dans son livre Faire des maths avec plaisir et sans stress, Agnès Rigny propose 5 méthodes utiles pour mémoriser efficacement des leçons en mathématiques (mais pas que). 1.Se mettre en projet Se mettre en projet, c’est répondre à deux questions clés : pour quoi ? Pour quand ? L’idée est de “dire” au cerveau que cette information est importante et lui envoyer le signal qu’il doit la conserver en mémoire au delà de la prochaine évaluation. 2.Réciter sans support sous les yeux Avant de lire un cours, il vaut mieux prendre une feuille vierge et noter dessus le maximum de choses connues et mémorisées sur le sujet. 3.Transformer.
Apprendre à apprendre : l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage. Temps approximatif de lecture : 4 à 6 minutes Par Audrey Thériault, professeure au Cégep de Rimouski Nombreux sont les étudiants qui entament leur parcours collégial sans avoir fait l’acquisition de stratégies d’apprentissage efficaces.
Il n’est alors pas surprenant que cette transition soit vécue difficilement par certains d’entre eux. Souhaitant outiller davantage ses étudiants, Isabelle Picard, enseignante de biologie au Cégep Limoilou, a intégré l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage à ses pratiques. Instagram comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences pratiques. Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, et son collègue Mathieu Tremblay, professeur-chercheur à l’UQAR, abordent l’utilisation d’INSTAGRAM comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences.
Ils y partagent différentes pratiques permettant d’utiliser ce type de médias sociaux comme point d’attache des apprentissages pour les étudiantes et les étudiants et de générateur de contenu pratique pour favoriser la participation en classe. Mise en situation Adam et Marlène co-enseignent un cours portant sur les facteurs humains et l’ergonomie auprès d’étudiantes et d’étudiants dans le domaine de la santé. Facteurs. Favoriser le sentiment d’appartenance dans la formation à distance. Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes Par : Pier-Luc Jolicoeur, Université Laval La formation à distance crée un espace flexible qui offre aux étudiants des opportunités éducatives tout en permettant de répondre à leurs diverses responsabilités personnelles, professionnelles ou familiales.
Mais cet espace peut paraître bizarre et l’ensemble de la formation associée à ce lieu peut représenter une activité solitaire. Alors, comment surmonter les difficultés liées à cet espace, à cette activité, et favoriser la réussite éducative? Cours Informatique Gratuit et sans publicité. NEUROEDUCATION 78 ressources DSDEN des Yvelines. PEDAGOGO #1 - JEAN PIAGET. Chaque lundi, à partir d’aujourd’hui, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues et théoriciens qui ont influencé nos modèles contemporains.
Et nous commencerons par Jean Piaget. Piaget, c’est qui ?! Jean Piaget est sans aucun doute une des pièces maîtresses du grand puzzle de la pédagogie ! Les Cahiers du Louvain Learning Lab. Les cartes conceptuelles : des outils efficaces pour comprendre un concept en profondeur (différentes des Mind Maps) J’ai découvert récemment la notion de carte conceptuelle que je n’avais pas creusée, pensant que c’était un synonyme de Mind Map. Or il se trouve que je me trompais ! Les Mind Maps (aussi appelées cartes mentales ou, plus rarement, cartes heuristiques) ont des similitudes mais également des différences avec les cartes conceptuelles.
Leurs usages correspondent à deux besoins spécifiques et , bien que complémentaires, il est intéressant de maîtriser ces deux techniques pour plus d’efficacité selon l’objectif poursuivi. Cartes conceptuelles et Mind Maps ont en commun le format (mots clés, branches et sous branches, vision globale) et le principe (sélectionner les mots pertinents, organiser les informations de manière logique, hiérarchiser les informations). Social Learning : Le guide ultime de l'apprentissage social. Qu'est-ce que le social Learning ? Vers une définition Nous en avons tous fait l’expérience : l’enseignement scolaire classique privilégie des leçons magistrales, données par un professeur détenteur de la connaissance, à des élèves qui les reçoivent de façon passive la plupart du temps.
Cette diffusion du savoir peut être grossièrement schématisée selon un mouvement vertical à sens unique, du haut (le professeur) vers le bas (les élèves). Les outils numériques de l'apprentissage. L’application des éléments de sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne pourront pas faire l’économie de l’utilisation des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de : La mémorisationL’implication activeLa motivation de tous les élèves, La différenciation des parcours. TEC6385 - Trousse - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage en formation – FormaVox.
Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : 1.
Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. Le problème de notre mémoire de travail, c’est qu’elle dispose d’une capacité très limitée : elle ne peut conserver simultanément que 7 éléments (+/- 2 en fonction des individus) pendant une période de 30 secondes. 2. 3. CONTACT NORTH I CONTACT NORD LANCE LA SÉRIE SPÉCIALE DES RAPPORTS DE PERSPECTIVES. Apprendre, un besoin fondamental Entretien avec Stanislas Dehaene. Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages.
Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. La neuroéducation entend s’imposer comme une nouvelle science de l'éducation. Qu'apporte-t-elle de nouveau à la compréhension des mécanismes d'apprentissage ? Cette branche de la recherche en neurosciences cognitives s’est développée au cours des trente dernières années.
Elle a pour objectif de mieux comprendre les architectures cérébrales qui sous-tendent les apprentissages scolaires. À partir de quand apprend-on ? Le cerveau est déjà en mesure de réaliser des apprentissages in utero. Apprend-on de la même manière à parler, à lire, à chanter, à marcher, à bricoler ou à calculer, ou ces apprentissages passent-ils par des circuits différents ? Où s'enracine le désir d'apprendre ? De nouvelles études sur ce sujet sont en cours. En premier lieu… les méthodes de mémorisation efficaces. L’antique technique de mémorisation de Simonide de Céos, «le palais de mémoire», n’est qu’une des nombreuses techniques de mémorisation qui peuvent être mises à profit pour se rappeler de quelque chose. Cette méthode consiste à associer un lieu, fut-il imaginaire, à chaque élément dont on veut se rappeler.