Ce que les éditeurs LMS ne vous disent pas : Sur les traces de l’échec de l’e-learning
Proposer à ses apprenants un e-learning, il y a encore quelques années c’était la classe. Une formation sur ordinateur, en tout autonomie, ça faisait rêver… Et plus besoin de se rendre dans les affreuses salles de formation du siège, toujours imprégnées de la sueur des centaines de collaborateurs sacrifiés sur l’autel du présentiel. Du côté des entreprises, la formation à distance était surtout vue comme un moyen de faire des économies grâce à la surpression des coûts de logistique inhérents au présentiel. Bref, sur le papier tout était parfait et l’e-learning disposait d’un boulevard pour tout emporter. Pourtant aujourd’hui, formation à distance rime souvent avec ennuyance (je sais, ça n’existe pas) et les taux de suivi et de complétion sont bien en deçà des attentes. Alors que s’est-t-il passé ?
Guide de bonnes pratiques pour la mise en place d’une Formation à Distance
Le “Guide de bonnes pratiques pour la mise en place d’une Formation à Distance” est le fruit d’une collaboration internationale. Il a été rédigé sous la coordination de Vincent Dalmeyda (Cnam Paris) et d’Omneya Shaker (AUF). Elaboré dans le cadre du projet Tempus « Apprentissage à distance et innovation pédagogique » (ADIP), financé par l’Union européenne, l’objectif était de déterminer une démarche afin de mener des méthodes pédagogiques innovantes et de développer la formation tout au long de la vie en Égypte et au Liban. On trouvera notamment en annexe une fiche modèle pour un scénario FOAD ou hybride, une grille de conception de cours ainsi qu’une grille concernant les rôles et missions des tuteurs en ligne. Visualisation du pdf Télécharger le guide (pdf)
Louis Derrac - Formation CRIJ
Cette page vient en complément de la formation « Introduction aux enjeux de la culture numérique » réalisée pour la CRIJ. Tous les contenus sont accessibles sous licence Creative Commons. Détail de la formation
La taxonomie de Bloom et l’évaluation à distance
L’évaluation à distance représente un véritable défi pour de nombreux enseignants. Lors du CréaCamp du 25 septembre dernier, Sylvain Desautels, spécialiste en technopédagogie chez Chenelière Éducation, a facilité un atelier pour mieux outiller des enseignants à cette fin. Nous nous sommes entretenus avec lui pour en savoir plus. « C’est important de prendre le temps de réfléchir à l’évolution des pratiques d’évaluation.
Deux pistes pour réinventer les MOOC
Lorsqu’ils sont apparus dans les années 2010, les MOOC ont soulevé beaucoup d’espoirs. De là à constituer une révolution de l’enseignement, il y a un pas qui n’a pas été franchi comme le notait déjà en 2018 dans ces colonnes Mathieu Cisel, enseignant à CY University. Mais le confinement a remis en lumière ces outils, rappelant à quel point il peut être bénéfique de les maitriser. Pour preuve, le nombre de recherches sur Google à partir du mot clé MOOC a doublé entre mi-mars et mi-juin 2020 – avant de revenir au même niveau que celui de 2014. Read more : Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement Voilà qui incite à réfléchir à de nouvelles pistes pour renouveler les MOOC, afin de mieux tirer parti de leur potentiel.
Guide auteur pour la création d'un module e-learning
Ce guide est proposé par le groupe inter-UNT des Universités Numériques Thématiques dans un but d'harmoniser et de mutualiser plus facilement les ressources produites par les différentes universités. Après une présentation des éléments de pédagogie (structuration de la ressource, analyse des besoins, importance des objectifs d'apprentissage), le document offre une aide à la conception technique en listant les éléments fondamentaux avec des conseils accompagnés d'exemples notamment pour la formulation d'exercices interactifs. Il met l'accent sur la nécessité de savoir indexer et granulariser des ressources pédagogiques (...)
En présentiel ou à distance ? Quand ce sont les étudiants qui choisissent - Thot Cursus
Une formation comodale ? Le terme renvoie aux dispositifs de formation où les apprenants ont le choix entre le présentiel et la formation à distance. Parfois même, ils peuvent choisir entre le synchrone et l’asynchrone sur cette seconde modalité. Mais comment s’y prendre et comment organiser un tel choix sans bâtir des usines à gaz ou engager des investissements en temps ou en argent impossibles à tenir sur la durée. Comodal : une définition, une exigence
Guide de survie pour enseigner à distance dans un cas de force majeure : créer un cours en ligne en quelques heures
Un peu partout dans le monde, la situation actuelle a amené les institutions d'enseignement supérieur à recourir à l'enseignement à distance en quelques jours. Dans ce contexte, si vous êtes enseignant·e, vous êtes probablement en train d’expérimenter de nouvelles pratiques. Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans cette nouvelle vie – probablement temporaire – d’enseignant·e en ligne.