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Dossier éduquer aux médias et à l'information

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Blog académique des LLCA | CVRSVS PVBLICVS BVRGVNDIONVM Vie-publique.fr. L'éducation aux médias (EMI) face aux défis du numérique (mise à jour 15 mars) Un enseignement aux moyens limités En 2018, la ministre de la culture, Françoise Nyssen, annonçait lors d’une interview au Figaro son intention de faire passer de 3 à 6 millions d’euros à la rentrée 2018-2019 le budget consacré par son ministère à l’éducation aux médias. À ses yeux, les ressources allouées à l’EMI étaient encore insuffisantes, alors même que savoir distinguer une bonne information d’un contenu fallacieux est devenu une compétence essentielle dans nos sociétés contemporaines. Compte tenu des défis du numérique et de l'essor de la désinformation, surtout en politique, elle jugeait nécessaire de systématiser les actions de sensibilisation en milieu scolaire et hors de celui-ci. Le CESE, dans son avis cité plus haut, constatait : “Malgré l'augmentation des sollicitations, les moyens humains et financiers du CLEMI n'ont pas crû de façon importante.” Un enseignement en cours de généralisation

« Je suis un prof »: le droit d'enseigner librement en parlant de blasphème et de caricature Peut-on tout dessiner ? Peut-on caricaturer ? Peut-on librement s’exprimer ? Peut-on enseigner librement cette liberté ? La question a été hélas posée, dès le 8 février 2006, lorsque Charlie Hebdo a reproduit en pages intérieures douze caricatures de Mahomet, parues au mois de septembre précédent dans un journal danois, le Jyllands-Posten. Depuis que la bombe à fragmentations larguée par le journal danois a explosé, des déflagrations ne cessent de se faire sentir à travers la planète, avec toutefois un très net surcroît de vigueur au Pakistan, où des effigies du Premier ministre danois sont brûlées au cours de manifestations violentes ; en Afghanistan, en Indonésie, en Lybie, en Irak où des soldats danois sont la cible de tirs dans le sud du pays, etc. Bref, la tension est à son comble quand Charlie Hebdo décide, à la suite de France Soir et de journaux allemand, italien, espagnol, belge ou même égyptien, de publier les dessins controversés. Le 22 mars, Philippe Val est relaxé.

TV5MONDE- Caricature et dessin de presse : Engagée au service des causes universelles, dans le respect des diversités, partenaire de nombreuses manifestations à travers le monde, TV5MONDE rend hommage en novembre au dessin de presse à travers trois grands événements. TV5MONDE est partenaire de l'exposition*** "Permis de croquer", un tour du monde du dessin de presse présentée à historique de de Paris du 6 décembre 2008 au 8 mars 2009. TV5MONDE publie "Dessine-moi le monde" par Ali Dilem, en co-édition avec les éditions de l'Aube, un ouvrage qui regroupe plus de 300 dessins du caricaturiste algérien. ***L'exposition "Permis de croquer - un tour du monde des dessins de presse" : Salle d'exposition de la Bibliothèque de la Ville de Paris 22, rue du Malher 75004 Paris - France Du mardi au dimanche de 11h à 19h, fermetures les 25 décembre 2008 et 1er janvier 2009.

Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger ? Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…). Il s’agit aussi de les inciter à exercer leur liberté d’expression et à respecter celle des autres (écoute, argumentation contradictoire, modification des points de vue, correction des erreurs et révision des stéréotypes…). Les enseignants peuvent s’appuyer sur le Socle de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen). Dans le cas de Charlie Hebdo, une mise en œuvre pour chaque tranche d’âge peut se faire à partir d’un dessin du kit.

Joanna Marques | L’analyse de données textuelles Mettre en données un texte, c’est en extraire des données organisées : un nombre de mots dans une phrase, dans le corpus; les occurrences d’un mot; la liste des mots les plus présents dans le texte (index); le nombre de mots de telle catégorie grammaticale; un compte d’interactions entre tel et tel personnage; le nombre d’occurrences d’un mot à côté d’un autre, etc. Ces données textuelles peuvent alors être compilées dans des tableaux et comparées, analysées, représentées graphiquement avec des outils de visualisation de données. En classe, cette approche permet d’analyser un grand volume de texte, de dépasser les capacités de lecture. La méthode s’appuie également sur des visualisations : elles mettent en évidence des aspects du corpus, étayent une argumentation. Les données textuelles peuvent ainsi ouvrir de nouvelles pistes sur le corpus ou asseoir une théorie. Cette démarche de recherche peut être transposée en classe. Quelles données récupérer d’un texte ? Focus sur la lemmatisation

Académie de Toulouse. Créer et faire vivre un parcours EMI dans son établissement Aller au contenu principal Créer et faire vivre un parcours EMI dans son établissement Les journées de formation territoriales pour l'année scolaire 2023-2024 comportaient 3 objectifs : 1- Comprendre les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et en mesurer la nouvelle dynamique2- Connaître les priorités de la feuille de route académique en éducation aux médias et à l’information3- Mettre en place un parcours d’éducation aux médias et à l’information (EMI) et le faire vivre Pour cela, l'inspection académique EVS et le GAPD ont construit des documents d'accompagnement que nous mettons à votre disposition pour faciliter la mise en œuvre d'un parcours EMI dans chaque établissement scolaire. Présentation des objectifs et des outils par les IA IPR EVS : IA IPR EVS journee-de-formation-territoriale-des-professeurs-documentalistes.pdf (1.28 Mo) L’EMI est ancrée dans toutes les disciplines et concerne à différents titres les personnels enseignants et d’éducation. Image

Menaces sur la liberté de la presse - (Vidéo Lumni) La liberté d'expression est un droit humain fondamental et la liberté de la presse le fondement de toute démocratie. C’est un contre-pouvoir essentiel ! Et pourtant... les attaques à l'encontre de la presse par les politiques se multiplient depuis quelques années. En France aussi la situation s’est dégradée. Concentration des médias Autre atteinte à la liberté de la presse : la concentration des médias. Ce phénomène de concentration des médias entre les mains de quelques grands groupes industriels et financiers soulèvent des questions liées au pluralisme et à la diversité de l’information, mais aussi à l’indépendance de ces médias vis à vis ceux qui les possèdent. Des journalistes assassinés Selon l’ONG Reporters Sans Frontières, en 2016, 74 journalistes ont été tués dans le monde alors qu'ils faisaient leur métier. 21 l'ont été sur le terrain, en reportage, et 53 journalistes ont été assassinés ou tués délibérément, pour les faire taire, les empêcher d'enquêter et de nous informer.

Fiche péda - Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI Un point de vue généralement critique Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser.Le dessin de presse témoigne d'un regard personnel du dessina­teur sur l'actualité. C'est un discours subjectif, l'expression d'une humeur, une interprétation de faits et un commentaire qui invitent le lecteur à porter un regard différent sur un événement et à se faire son propre jugement. Les dessins ont pour but de déranger, de faire débat, d'éveiller l'esprit critique des lecteurs. Une prise de risque Connivence avec le lecteur Une démarche

Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) Le citoyen Victor Hugo. Eh bien, messieurs, permettez-moi de le dire, il est bon de poser les principes ; car les principes posés dessinent les situations. Les véritables amis de l'ordre ont toujours été les plus sérieux amis de la liberté. (Très bien !). Combattre l'anarchie sous toutes ses formes (Très bien !). Suspendre les journaux, les suspendre par l'autorité directe, arbitraire, violente, du pouvoir exécutif, cela s'appelait coups d'État sous la monarchie, cela ne peut pas avoir changé de nom sous la République. Ceux qui défendent, ceux qui soutiennent cette opinion, sont donc les amis de l'ordre en même temps que les amis de la liberté. Je ne rentrerai pas dans la discussion de ce décret ; on vous en a savamment montré tous les vices. Le droit de suspension des journaux ! Je ne puis m'empêcher de vous rappeler à cette occasion un grand souvenir.

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