DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP by cdi on Genially. DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy.
Réagir face au complotisme - Les valeurs de la République - Réseau Canopé. Nextcloud. Éduquer aux médias et à l'information. CLEMI Brochure2020 web.
Créer un média numérique scolaire. Comment les réseaux sociaux nous manipulent-ils ? Une vidéo de Datagueule t'explique tout. La chaîne YouTube DataGueule vient de publier une nouvelle vidéo qui nous explique comment les réseaux sociaux nous rendent accroc.
Savais-tu que les utilisateurs de smartphone déverrouillent leur smartphone 80 fois par jour, en moyenne, soit toutes les douze minutes par heure réveillée ? Toujours avec de nombreux chiffres à l’appui, Datagueule nous montre l’envers du décors et comment les développeurs d’applications font pour capter notre attention le plus souvent possible. La deuxième partie de la vidéo présente un entretien très intéressant avec Angie Gaudion de Framasoft, une association d’éducation populaire autour du numérique qui œuvre pour un internet alternatif loin des GAFAM. La chaîne YouTube DataGueule vient de publier une nouvelle vidéo qui nous explique comment les réseaux sociaux nous rendent accroc.
Actualités, réseaux sociaux... : comment notre cerveau nous rend accro à l’info. Se ruer sur notre smartphone à la moindre notification, vérifier régulièrement si nous avons reçu des mails importants ou encore surfer compulsivement sur les réseaux sociaux… À l’heure où les nouvelles technologies font partie intégrante de notre quotidien et où les "bip" nous indiquant l’arrivée d’un nouveau message rythment nos journées, nous sommes tous plus ou moins concernés par ces comportements.
Mais peut-on aller jusqu’à dire que nous sommes accro à l’information ou aux réseaux sociaux ? C’est en tout cas la thèse développée par des chercheurs de la Haas School of Business de l'Université de Berkeley. Dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), ils expliquent que l'information agit sur le circuit de récompense du cerveau en produisant de la dopamine. Comment les médias se sont fait une place sur les écrans de smartphones. « Tout le monde se bat pour l’attention et elle est limitée. » Ces propos tenus par Tristan Harris, ancien salarié de Google, résume l’état de l’économie de l’attention qui s’est développée conjointement aux usages d’Internet et des smartphones.
Plus de vingt ans après les débuts de la presse française sur Internet, le Web est devenu un canal d’information essentiel. Depuis 2016, la consultation mobile des sites Internet dépasse celle sur ordinateur, et les mobinautes passent 40 % de temps de plus sur les sites d’information que les internautes traditionnels. FI30 education medias information. CLEMI sur Twitter : "Pour @LaSpme #SPME2020 @LumniFR et @LumniEnseignant proposent des ressources pour mener des activités en #ÉducMédiasInfo. Comprendre les médias. L’info à l’heure du numérique. Le journalisme en débat. Le journa.
[Boîte à outils] Se fier à son intuition ou développer l’esprit critique ? – Synapses. Suivre son intuition permet de prendre position sur un sujet, ou encore de prendre une décision complexe simplement.
Néanmoins, bien que nous ayons connaissance de nos intuitions, nous ne ne sommes pas toujours au fait de leurs fondements. D’où viennent-elles ? Peut-on leur faire confiance ? Si on ne le peut pas, comment bien raisonner et faire le tri parmi le flot de données scientifiques contradictoires qui nous parviennent ? La pensée critique est parfois définie comme la faculté qui permet de séparer le bon grain de l’ivraie : séparer bonnes et mauvaises argumentations et bonnes (dans le sens de justifiées) et mauvaises croyances.
La pensée critique est en réalité plus qu’une manière de penser ; c’est une pratique qui consiste à mettre en place des stratégies, des méthodes, des outils pour évaluer la qualité d’une information (si elle a des chances d’être correcte, de correspondre à la réalité), sur la base des preuves disponibles. 1. 2. 3. GTnum4 Des digital natives Inegalites usages Affiches. Comment se fabrique l'information ? Le jeu Newscraft te met dans la peau d’un journaliste. Sous la forme d’une application, Newscraft est un serious game permettant de se mettre dans la peau d’un journaliste travaillant pour différents médias en ligne.
Comment écrire un bon article ? Comment choisir le bon titre, la bonne image et les informations les plus pertinentes tout en ne perdant pas de vue l’heure du bouclage ! Oui, la fabrique de l’information, ce n’est pas simple et rien ne vaut un peu de pratique pour s’en rendre compte. C’est tout l’intérêt de Newscraft ! Pour commencer, il faut éplucher l’actualité, choisir un thème et commander des reportages.
Le jeu est assez simple à prendre en main. Site web de Newscraft. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon.
Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). Que faire de tant d'infos ? Alertes sur nos téléphones, chaînes télévisées ou radio d’information en continu, notification venant de nos réseaux sociaux : depuis 20 ans, les alertes d’information se sont multipliées au point de pousser certains et certaines d’entre nous à entrer de temps en temps dans des périodes de diète médiatique.
Quel est l’effet de ce surplus, voire de ce trop plein de nouvelles ? Nous excite-t-il ? Nous déprime-t-il ? Provoque-t-il chez nous de l’angoisse ? Internet et l'information. "Croise tes sources" : un jeu pour comprendre l'intérêt du croisement des sources. Pour un groupe de 6 à 20, ce jeu vous permettra en 45 minutes d’aborder différentes notions liées au recoupement des informations.
Matériel : 2 feuilles “Faits”4 sets de 5 angles journalistiques différentsStylos et brouillons pour les participantes et participants Préparation : Avant l’atelier, imprimez les feuilles “Faits” (à télécharger ici) ainsi que les 4 sets d’angles journalistiques (à télécharger ici) avant de les découper. Information vs communication - Thomas Sotto / Hugo décrypte - La collab' de l'info.
[Documentaire] Bien s’informer, une exigence sanitaire pour les producteurs et consommateurs d’information. Par Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab Et s’il fallait tout simplement changer de paradigme pour envisager l’avenir sereinement ?
Le documentaire « Les Médias, le monde, et moi » met en garde contre les effets néfastes des Junk News. Une information de qualité est bénéfique pour la santé des consommateurs, des journalistes et plus largement de la société. Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias. Tous les ans au mois de mars, pour permettre aux jeunes de découvrir comment fonctionne l'univers de l'information et les aider à aiguiser leur esprit critique, l'Éducation nationale organise une Semaine de la presse à l'école.
Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, cette édition 2020 se transforme en Semaine de la presse et des médias à la maison, avec la mise à disposition d'un certain nombre de ressources numériques. Quand on parle d’éducation aux médias, on insiste souvent sur la vérification des informations et l’aptitude à détecter des canulars. Or il semble que les établissements scolaires devraient approfondir cette culture médiatique s’ils veulent aider leurs élèves à s’épanouir dans une société démocratique. Départager faits et fictions est une compétence essentielle à l’engagement citoyen, mais les élèves ne peuvent être de bons « fact-checkers » que s’ils ont une compréhension plus large de la manière dont les informations sont produites et consommées à l’ère numérique.
Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles. C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement.
Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie. Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo Avec téléobjectif. Presention epi. INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! Documentation - SNT/Doc : décrypter les images numériques. RA16 C2C3 EMI 887098. CLEMI Brochure2020 web.
Infox : nouvelle épidémie du web ? Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI. Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images. Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue. Suivant le cadrage une photo ne raconte pas du tout la même histoire. Sur cette publicité Kodak des années 70, c’est flagrant ! Exemple 1 Le choix de l’angle de vue est déterminant ainsi que celui du choix du matériel et de leurs réglages. Si le photographe couvre une manifestation, il peut choisir de prendre sa photo à un endroit où la foule est dense, ou bien là où elle est clairsemée.
De Gutenberg au web social - Catherine Matausch / Axolot - La collab' de l'info. Les émetteurs d'information en ligne (ou la notion de source à partir de Google Actualité) Les élections, Merah ou encore Fukushima, DSK ou même la bombe nucléaire en Iran, en sont les derniers exemples : les médias influent sur le débat public et en même temps ils en sont le fondement.
Comme l’a démontré Nikos Myrianos (Congrès Fadben 2012), le pluralisme est parfois réduit (trop réduit) sur certains sujets, y compris sur internet malgré les apparences. Une séance pédagogique sur Google Actualités peut permettre de mettre en lumière cela avec les élèves. En regroupant les articles d’une même thématique, cet agrégateur permet de mesurer « l’effet d’agenda » tout en permettant de dresser un diaporama des sites d’information. Information des Français en 2019 : des disparités d'usage qui s'accentuent.
Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Jeu. La Presse à la Une - Action pédagogique. Ecole Numérique - Ressources: Interview d'Arnaud Mercier. DOCUMENTAIRE - Regarde-nous, au coeur d'une classe médias. Fiches Mémotice - Éducation aux médias. Pratiques informationnelles/médiatiques des jeunes. Usages des réseaux sociaux. Ressources pédagogiques pour l'éducation aux médias. Activités proposées.