https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo36/MENE2025449C.htm
Related: Education au développement durable • Textes et documents officiels EDD • Education au Développement Durable • DD • Education au développement durable20 idées pour rendre votre école plus verte - Solutions Locales Temps de lecture : 16 minutes Victor Hugo écrivait que « Les maîtres d’écoles sont des jardiniers en intelligences humaines« . Cette phrase ne saurait être plus vraie à l’heure actuelle. En effet, le rôle de l’école n’est plus de former des soldats ou des ouvriers pour servir les intérêts capitalistes, mais bien de former des individus conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de la planète. Vademecum EDD - Eduscol - Janvier 2021 L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. En 2019, le ministre Jean-Michel Blanquer lance une nouvelle ambition pour cette éducation transversale, en l'inscrivant explicitement dans la continuité de l'Agenda 2030.
Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports La Semaine européenne du développement durable 2019 en direct SEDD 2019 - Curated tweets by EducationFrance Aux couleurs des objectifs de développement durable L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Accompagnement à la mise en place des éco-délégués - EDD Au lycée Blaise Pascal d’Orsay, Nathalie Nabli, Professeure de SVT, Formatrice EDD et Référente académique EDD, pilote depuis 2013 la démarche E3D au sein de l’établissement. Dans ce cadre, elle a pu mettre les éco-délégués qui mènent à bien différentes actions dans le cadre d’une démarche de projet. Elle nous détaille ici les modalités de mise en œuvre. La mise en place des éco-délégués dans l’établissement concrétise la volonté d’associer des élèves à des projets de développement durable au sein de l’établissement. Cet engagement permet de : • les amener vers une démarche écoresponsable au sein de l’établissement • leur apporter des connaissances sur les enjeux du développement durable • les responsabiliser en étant porteur de projet • leur faire partager des projets communs • faire acquérir aux jeunes des notions de respect des biens et des personnes
Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Arrêté du 30-8-2019 - J.O. du 1-9-2019 Vu Code de l'éducation, notamment article D. 121-1 ; arrêtés du 27-4-2017 et du 30-8-2019 ; avis du CSE du 20-9-2018, du Cneser du 13-11-2018 Article 1 - I. - Les compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques fixé par l'article D. 121-1 du Code de l'éducation, acquises par les élèves des établissements d'enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l'objet d'une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d'intérêt public Pix. II. - Peuvent également faire l'objet de la certification nationale Pix mentionnée au I les compétences numériques acquises par les étudiants en formation initiale dans les établissements d'enseignement supérieur et par les stagiaires de la formation continue délivrée par les services et établissements d'enseignement publics.
Mickaël Coignard : Biodiversité et ruches au collège Comment un enseignant peut-il aider ses élèves à faire aboutir leur projet ? Mickaël Coignard, enseignant de SVT au collège Chateaubriand de Gourin (56) engage ses classes de 6ème dans des projets favorisant la biodiversité locale. Avec l’installation de ruches d’abeilles noires en lien avec une association d’apiculteurs, l’idée initiale des élèves se concrétise au cœur de l’établissement. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l'Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Partant de cette définition fondée sur l'interaction entre ces différents domaines, l'éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire et aux programmes d'enseignement disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel. L'EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels. Enfin, le parcours citoyen et le parcours santé sont particulièrement favorables à la prise en compte des enjeux du développement durable. Une mise en œuvre progressive
Semaine européenne du développement durable 2020. Participez ! La Semaine européenne du développement durable (SEDD) a pour objectif de promouvoir le développement durable, de sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète. Elle répond aux 17 Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, les ODD. Ce mois de septembre 2020 est un moment fort de mobilisation sur les enjeux de développement durable, avec également la Semaine européenne de la mobilité, la Journée nationale de la qualité de l’air… et le cinquième anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 par l’ONU, le 25 septembre. Autant d’occasions à saisir pour partager des actions concrètes et utiles au regard d’un avenir durable, à l’échelle nationale comme internationale ! Le ministère de la Transition écologique encourage tous les acteurs – citoyens, associations, collectivités, entreprises… – à se mobiliser pour donner à voir, à travers des projets variés, que nous pouvons tous être acteurs et contribuer à l’atteinte des 17 ODD
Formation des éco-délégués – Education au développement durable Donner l’opportunité aux éco-délégués de bénéficier d’une formation semble indispensable pour qu’ils puissent assurer au mieux leurs missions. Il s’agit d’abord de leur permettre de s’approprier les enjeux du développement durable et notamment les 17 ODD qui constituent notre feuille de route commune. Se former à la prise de parole en public, à l’animation d’un groupe, à la démarche de projet peut leur être aussi fort utile.Des ressources pour aider les adultes qui encadrent les éco-délégués, notamment une proposition de maquette de formation, sont à disposition dans la boite à outils du portail académique EDD. L’encadrement et la formation des éco-délégués doivent être mis en œuvre dans le cadre de la politique EDD de l’établissement, de manière collégiale et concertée, sur la base du volontariat.
Changer notre modèle de société grâce à l’Europe de la forêt La stratégie forestière européenne se prépare. Elle s’aligne sur le « pacte vert » (Green Deal) qui place l’Europe à la pointe du combat contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement. C’est une occasion à saisir pour changer de modèle, en plaçant la nature et la vie au centre de l’économie, grâce à une bioéconomie durable, circulaire et inclusive. La Commission européenne doit présenter, début 2021, une nouvelle stratégie forestière européenne. Elle s’aligne sur le « pacte vert » (Green Deal) lancé fin 2019, comme l’ont rappelé les députés européens dans une résolution adoptée le 8 octobre 2020.
Bruno Hauville : Des éco-délégués très actifs au collège Collecte de papier, pesée des déchets au self, mise en place d’une ruche et dernièrement d’un poulailler, les éco-délégués du collège Gilles Gahinet d’Arradon (56) s’investissent depuis plusieurs années dans des actions concrètes. Encadrés par Bruno Hauville, enseignant de SVT et Damien Grossel, professeur documentaliste, les collégiens volontaires se réunissent chaque semaine pour décider des projets à mener. « Chaque jour 2 ou 3 éco-délégués vont récupérer un seau de déchets à la cantine et l’apportent aux poules », confie Bruno Hauville. Prochaine étape espérée : la mise en place d’un éco pâturage pour tondre les pelouses de l’établissement. Comment fonctionne votre groupe d’éco-délégués au collège ? Il s’agit d’élèves volontaires (environ une vingtaine) sur tous les niveaux ainsi que quelques élèves du dispositif ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire). Le groupe est pris en charge par 2 enseignants : M.
Plan biodiversité L’objectif du Plan biodiversité est de réconcilier développement économique et préservation de la biodiversité en limitant les pressions et en renforçant les synergies. Dans la poursuite des travaux engagés au niveau national par le Plan de réduction des produits phytosanitaires et par la Feuille de route pour une économie circulaire et pour répondre à la directive européenne relative aux déchets, le Plan propose une série de mesures permettant de réduire l’ensemble des pollutions (plastique, chimiques, lumineuses…). Pour être à la hauteur des enjeux, les entreprises doivent aussi s’engager à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités, que ce soit aux phases de production, d’approvisionnement ou d’investissement.
Dossier pédagogique : Les déchets plastiques dans les océans Dossier pédagogique : Les déchets plastiques dans les océans © S.Audrain/Tara Expéditions 10 juin 2016 Ce dossier réalisé par des enseignants du secondaire de l’académie de Versailles à partir des ressources de Tara avec le concours de l’Atelier Canopé 92, vous propose des fiches pédagogiques « clé en main » et des pistes de travail, disciplinaires ou pluridisciplinaires. Le travail peut être décliné sous la forme d’une heure de cours, conduit sur plusieurs semaines ou prendre la forme d’une démarche de projet sur l’année. Niveau : Lycée (15-18ans), Cycle 4 (11-15ans), Cycle 3 (8-11ans)