background preloader

Goviralgame

Goviralgame
Related:  Jeux sérieuxJeux éducatifsPresse, Fake news, désinformation, théorie du complot7/15 > Le bulletin de veille

Le jeu vidéo pour apprendre l'histoire ? La place des jeux à l’école est, comme nous l’avons vu, discutée : si certains discours politiques abondent en ce sens et que certaines recherches tendent à montrer leur intérêt à des fins éducatives, il reste que tout jeu n’est pas adapté à tout apprentissage et que ce jeu doit être inclus dans un scénario d’apprentissage pertinent par rapport aux élèves et au niveau ciblé. La présence d’un médiateur reste indispensable : « Mettre l’élève devant un logiciel ludo-éducatif ou purement ludique en espérant qu’il apprenne seul relève de la pensée magique » (Hochet, 2011), comme le soulignait déjà Alvarez en 2007. L’introduction du jeu vidéo à l’école est donc difficile pour plusieurs raisons :

CNIL Juniors - Accueil Le web est un univers formidable ! Mais sais-tu qu'au pays du web comme ailleurs, il y a des pièges ? Apprends avec moi à surfer tranquille ! DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP by cdi on Genially DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy Stéphane Amelineau, professeur documentaliste Lycée Saint Joseph, Château-ThierryAcadémie d'AmiensMagalie Bossuyt, professeure documentaliste Lycée Jules Fil, CarcassonneAcadémie de MontpellierSandrine Geoffroy, professeure documentaliste Collège Lycée Le Caousou, ToulouseAcadémie de Toulouse Analyse factuelle d'un objet de controverse d'aujourd'hui,le film Hold-up, retour sur un chaos,afin de débattredes questions généréespar cette vidéo. Sorti en ligne le 11 Novembre 2020.Six millions de vues le 23 novembre 2020. Extrait 1 INTRODUCTION DU FILM Extrait 4 Extrait 3 Extrait 2 Extrait 5 Extrait 8 Extrait 9 Extrait 11 Extrait 12 Extrait 6 Extrait 7 Extrait 10CONCLUSION DU FILM 01 EXTRAIT : Introduction - 4 min. 45 s. 07 EXTRAIT : L’INSTITUT PASTEUR A CREE LE VIRUS – L’origine humaine du Corona (à partir de 1.49.35)5 min. 18 s. 09 EXTRAIT : VIRUS NATUREL ? Pourquoi ce film est-il objet d'attention aujourd'hui?

Un jeu en ligne sur les fake news : Go VIral ! Jeu du gnou sur les logiciels libres On Thursday 22 October 2020 from 17h15 to 19h30. Le groupe de travail Sensibilisation Le groupe de travail Sensibilisation de l'April a pour vocation de proposer des outils de communication permettant de sensibiliser le grand public aux logiciels libres et aux formats ouverts. Une réunion du groupe de travail Sensibilisation aura lieu jeudi 22 octobre 2020, de 17 h 30 à 19 h 30 (accueil à partir de 17 h 15), en visioconférence. Pour tous les détails et vous inscrire à la réunion, rendez-vous sur le pad. Jeu du Gnou Le Jeu du Gnou est l'un des projets en cours du groupe de travail Sensibilisation. On peut déjà jouer au Jeu du Gnou? Qu'est-ce qu'il reste à faire? Comment contribuer? Pour en savoir plus sur le Jeu du Gnou et sur comment contribuer, voir la page wiki du projet.

Missions IRD Search this site Missions IRD Teste et améliore ton autonomie au CDI en jouant à ces trois missions. Mission Fily Fily, l'héroïne martienne d'un conte, s'est perdue sur Terre. Aide-la à retourner chez elle en retrouvant son livre dans les rayons du CDI. Mission Dalì Le fantôme de Salvador Dalì est devenu amnésique. Mission Wily Tu gardes ce weekend Wily, un petit cochon d'inde. En savoir plus (pour les professeurs-documentalistes) Page updated Google Sites Report abuse Cinq conseils pour éviter les fake news 5 conseils pour ne pas se faire avoir par les "fake news" - © Tous droits réservés Dans le Dico Geek, les Pigeons reviennent chaque semaine sur un mot issu de la culture web et de l'univers des geeks. Dans cet épisode, on en apprend plus sur les "fake news", ces fausses informations qui se propagent à toute vitesse sur le net et les réseaux sociaux. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Dans son sens le plus large, le terme "fake news" désigne donc les informations volontairement erronées, qui circulent très rapidement, notamment sur les réseaux sociaux. Se méfier des titres Premier conseil : rester en alerte et observer les titres. Examiner attentivement l'URL Les sites frauduleux imitent parfois l'adresse web d'un vrai média crédible, en ne changeant qu'un seul caractère. Vérifier les dates et les photos Les chronologies incohérentes, dates erronées sont également des indices qui doivent nous alerter. Trouver d'autres sources

Mytho, la chaîne YouTube qui décrypte les fake news Ce n’est pas toujours facile de distinguer les informations fausses des vraies. La nouvelle chaîne YouTube Mytho s’appuie sur des exemples concrets pour livrer de bons conseils pour ne pas se faire avoir. Deux jeunes enquêteurs, Scotty et Maïssa vont fouiller Internet pour savoir si une information est véridique et s’ils peuvent la partager sur leurs réseaux sociaux. D’autres petites vidéos sous la forme de micro-trottoir reviennent sur certaines idées reçues ou légendes populaires ? Chaîne YouTube : bit.ly/chainemytho

S'CAPE-Harry Potter et le huitième horcruxe Pour son cinquième escape game, Xavier Labruyère, après la planète Mars [1], nous emmène à Poudlard où nous devons trouver le huitième horcruxe [2], caché par Voldemort. À nous d’élucider ce mystère. Grâce à la carte du maraudeur, nous pouvons arpenter Poudlard, le Chaudron Baveur et Gringotts. Chaque pièce doit être correctement fouillée. Première étape : trouver l’ensemble des énigmes et les résoudre afin d’ouvrir le coffre du Professeur McGonagall contenant la recette du polynectar. C’est parti, en cliquant sur le globe de la première pièce on trouve une première énigme qu’il faudra résoudre en cherchant les indices dans deux autres lieux. La deuxième pièce nous emmène dans la chambre de Harry où, au niveau du vif d’or, seule une personne rusée pourra trouver l’indice laissé par McGonagall. Une petite révision de l’ordre des planètes du système solaire est nécessaire si nous voulons accéder au couloir de la tour d’astronomie que Maugrey Fol Œil a condamné pour le moment.

Enquêtes fr de WhatsApp : qui paye quoi ? Qui héberge les sites web français ? WhatsApp 2 : le web se concentre ! où sont stockées les pages Facebook ? Et ailleurs dans le monde ? Snapchat : le rôle de l’image Par quels chemins ça circule ? C’est facile de faire un site web ? C’est quoi un logiciel libre ? Noms des sites web : mode d’emploi Que fait la Police ? Comment savoir qui nous renseigne sur Internet ? Le RTB, qu’est-ce que c’est ? Internet me connaît bien ! Accueil Enquêtes Pédagogie Portraits Recommandé Communauté Projet Du Charivari à Charlie Hebdo, l’histoire mouvementée du dessin de presse | la revue des médias Tollé sur les réseaux sociaux, excuses du Monde, démission de Xavier Gorce… En deux jours, un dessin sur l’inceste qui, en d’autres temps, serait passé inaperçu, est devenu « l’affaire Gorce », posant à nouveau la lancinante question : peut-on rire de tout ? Dans les années 1960-1970, les dessinateurs de Hara Kiri et de Charlie Hebdo répondaient en se moquant de tout et de tout le monde, les morts, les infirmes, les grabataires, les cancéreux, faisaient méthodiquement exploser les tabous, sans se demander si cela blessait quiconque. Pourtant, en 2021, et malgré les odes à la liberté d’expression et les #JeSuisCharlie répétés en boucle, la réponse n’est toujours pas tranchée. Une machine à désacraliser Pour le comprendre, il faut évoquer l’origine du mot, qui apparaît au XVIIe siècle : il vient de l’italien caricatura, lui-même issu du latin caricare, qui veut dire « charger ». La caricature est très ancienne. Une du Charivari du 27 février 1834, qui annonce un procès contre le journal.

Related:  EMC - TH1 - FRAGILISATION DU LIEN SOCIALSavoir décoder les informationsEMCComplotismeJeux sérieux : Education aux Medias et à l'InformationFakes news.caisson A-1Jeux sérieux et quiz EMILutter contre les fake newsComplotismeVALIDITÉ DE L'INFORMATIONJeux sérieux4e Éviter les fake newsEMI`test 1026`test 1026