Démographie en France : plus de monde dans les grandes villes, moins de monde à Paris La croissance de la population française entre 2011 et 2016 a surtout été portée par les grandes aires urbaines du pays, notamment Lyon, Nantes, Toulouse et Bordeaux et, dans une moindre mesure, l’agglomération parisienne, qui perd des habitants « intra-muros », selon une étude publiée jeudi 27 décembre par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). « Porté par le regain démographique des grands pôles urbains et le dynamisme des couronnes, l’essentiel de la croissance démographique est dû aux grandes aires urbaines », résume l’Insee, qui publie les chiffres officiels de population des communes, départements et régions, calculés à partir du recensement de 2016, et les compare aux chiffres des recensements de 2006 et 2011. Lire aussi (en édition abonnés): « Freiner la croissance de la population est une nécessité absolue » 66,36 millions d’habitants Vingt-quatre départements en baisse Le Monde avec AFP
Aire urbaine par Gilloir-Lethielleux sur Genially Espaces Dynamiques L'aire urbaine de Chartres Les différents espaces de l'aire urbaine La ville-centre : Chartres Témoignage d'une habitante : J'habite dans un appartement au centre de la ville de Chartres et je ne changerais pour rien au monde, même si le loyer est élevé. J'utilise aussi les transports en commun pour me rendre dans les centres commerciaux de Barjouville. Témoignage d'un habitant : J'habite dans un immeuble de la banlieue de Mainvilliers. Mon mari prend les transports en commun pour rejoindre le centre-ville, où il a un emploi. Nous ne pouvons avoir une location dans la ville-centre car nos revenus sont trop modestes. Pour faire les courses nous nous rendons en voiture dans les grands centres commerciaux. Banlieue Témoignage d'une habitante : J'habite dans une maison de la banlieue de Chartres. Si nous avons quelques commerces (boulanger, coiffeur...) à proximité de la maison, nous devons prendre notre voiture pour faire l'essentiel des courses. Espace périurbain Doc 2.
Histoire Renault Boulogne-Billancourt Bonsoir, Chronologie de la présence de Renault sur les terrains du trapèze et de l'île Seguin - Publié le 8 mai 2008 par Maelis : 1875 : Alfred Renault achète une résidence secondaire à Boulogne Billancourt 1882 : Mort d’Alfred Renault 1898 : Louis Renault dépose son brevet de la prise directe 24 décembre 1898 : Ascension de la rue Lepic à Montmartre par Louis Renault avec sa voiturette 25 février 1899 : Création de la société Renault Frères par Louis, Fernand et Marcel Renault 2 août 1899: Première victoire remportée par Renault dans une course automobile : le Paris-Trouville 1900 : Première ligne de métro à Paris 1900 : Le premier logo présente dans un médaillon, les initiales gravées et entrelacées des frères Renault 1903: Mort de Marcel Renault lors de la course Paris- Madrid 1905 : Renault remporte le marché des taxis parisiens 1906 : Le symbole Renault change, c'est une voiture vue de face à l'intérieur d'un engrenage
Renouveau des centres-villes : après la désertification, «il y a un retour aux sources» - Le Parisien Association réunissant des élus locaux et des parlementaires, Centre-ville en mouvement œuvre depuis une quinzaine d’années sur le renouveau des cœurs de ville. La structure met en place notamment une journée nationale du management du centre-ville, ce mercredi 23 mars, dans le cadre du salon Franchise Expo organisé porte de Versailles (Paris XVe). Ancien conseiller municipal de Nanterre (Hauts-de-Seine), son directeur et fondateur, Pierre Creuzet, est un témoin privilégié des chantiers initiés par les collectivités territoriales. À quand datez-vous cet engouement pour les cœurs de ville ? Pierre Creuzet. La pandémie a-t-elle fait évoluer cette tendance ? La crise sanitaire l’a accentuée. Quelle est la recette d’un centre-ville vivant ? Pour qu’un centre-ville fonctionne bien, c’est une alchimie. Il faut aussi des services publics… L’État doit montrer l’exemple, il faut faire revenir les universités en centre-ville, les hôpitaux : il faut se battre pour que l’État montre l’exemple.
Croquis E3C, Paris une métropole mondiale Pour Magali Reghezza, "L’agglomération parisienne demeure marquée du sceau de l’exception, qu’il s’agisse de la taille, de ses fonctions, de son organisation et désormais de sa place dans les systèmes mondiaux." Partie intégrante du nouveau programme de première, la métropole francilienne constitue le cœur de la démarche du thème 1 de géographie qui consacre une question spécifique à la métropolisation en France. L’exercice graphique des épreuves de contrôle continu vient d’être rénové. La construction du croquis de synthèse en géographie s’articule désormais avec un texte que les élèves utilisent comme source d’information principale. Dans quelle mesure la plateforme Éduthèque Édugéo peut-elle apporter une plus-value décisive pour préparer nos classes à cette nouvelle épreuve ? Les attendus de l’exercice sont les suivants : (source, inspection académique histoire-géographie Dijon, IGEN Janvier 2020) Ci-dessous, le fond de croquis à compléter. Ressources mises à disposition :
Au secours des centres urbains, par Jean-Michel Dumay (Le Monde diplomatique, mai 2018) Les villes moyennes — où vit un quart de la population française — s’inquiètent pour leurs centres, qui se meurent. Conséquence de leurs difficultés économiques, de la prolifération de grandes surfaces en périphérie et de l’avènement du commerce électronique, le taux de vacance commerciale, c’est-à-dire la proportion de magasins fermés, ne cesse d’augmenter depuis 2010. Il a atteint en moyenne 12,1 % en 2016. Certaines villes sont particulièrement touchées, comme Forbach (21,9 %) Châtellerault (22,5 %) ou Béziers (24,4 %). De même, selon la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), la vacance résidentielle, c’est-à-dire le taux de logements inoccupés, « a explosé dans les 269 aires urbaines de moins de 100 000 habitants, pour atteindre 8,5 % » en 2014. Taille de l’article complet : 454 mots.
Renault : un siècle d'histoire à Boulogne-Billancourt Le département des Hauts-de-Seine n'a pas toujours été synonyme de tours high-tech et de cadres supérieurs. Jusqu'à une époque récente, le territoire était un véritable pôle industriel avec des dizaines d'usines. Une histoire que les acteurs de cette épopée ouvrière, ou ceux qui souhaitent la faire revivre, nous racontent. Aujourd'hui, Renault à Boulogne-Billancourt. EN 1992, au terme d'un siècle d'activité, Renault cesse sa production à Boulogne-Billancourt. Le département des Hauts-de-Seine n'a pas toujours été synonyme de tours high-tech et de cadres supérieurs. L’habitat périurbain poursuit son essor – Centre d'observation de la société L’habitat pavillonnaire en périphérie des grandes villes – dit « périurbain » – continue de se développer en France. Son essor a commencé dans les années 1960 et s’est accéléré à partir du milieu des années 1970. Depuis, sa croissance est ininterrompue. La population périurbaine est passée de 9,4 millions à 15,3 millions entre 1968 et 2011 selon une étude menée par François Cusin, Hugo Lefebvre et Thomas Sigaud. La part de la population vivant dans l’espace périurbain est passée de 19 à 24 % au cours de la même période. Dans le même temps, la population des banlieues a, elle aussi, progressé mais d’une façon plus lente à partir des années 1990. La croissance de la population périurbaine est alimentée à la fois par la densification des communes périurbaines (croissance interne) et par extension de l’espace périurbain, qui englobe une part croissante de communes rurales (croissance externe). Jusqu’où ira la croissance du périurbain ?
Concevoir un projet d’aménagement Une TaCo de Christine Fiasson ( Versailles), proposée aux élèves de 1ere L au sein du Thème 1 de Géographie « Comprendre les territoires de proximité ». Elle permet aux élèves de concevoir un projet d’aménagement au sein de leur espace proche ( dans le cas présent, la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne). Consigne : Imaginons que le projet du Grand Stade de rugby ne se concrétise pas. Vous travaillez pour une société de conseils qui a répondu à l’appel à projet de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne. 1 – Constituez un groupe de 3 à 4 personnes et concevez votre projet. Pour cela vous disposez : de 1h30 au CDI du lycée d’une liste de points à aborder pour expliquer les caractéristiques de votre projet Fiche-projet d’un ensemble documentaire pour appuyer votre réflexion Corpus documentaire. Grille notation lien avec les connaissances de cours (vocabulaire précis, bonne approche du territoire concerné et de ses enjeux, réflexion sur les échelles) WordPress:
PHOTOS - Des alignements de commerces fermés dans les rues piétonnes d’Avignon Depuis le début des années 2000 on assiste c’est vrai à une désaffection des commerces de centre-ville dans la plupart des moyennes et petites villes. Difficultés d’accès et problèmes de stationnement ajoutés à l’attraction des grandes zones commerciales en périphérie sont généralement cité. Par ailleurs à la baisse des ventes de l’équipement à la personne s’ajoutent le recours aux achats en ligne. Une évasion des consommateurs que la municipalité avignonnaise dit vouloir inverser en piétonnisant de plus en plus son hyper-centre avec un environnement rénové comme dans les secteurs de la place Pie - Saint-Didier. Néanmoins les boutiques fermées aux vitrines blanchies ou placardées d’affiches « bail à céder » semblent se multiplier. Aujourd’hui il y a 1350 commerces en villes et 150 de fermés - Florian Borba Da Costa, adjoint délégué au commerce Mixer son offre physique en boutique, avec un site de vente en ligne.
Renault-Billancourt : retour sur l'île Seguin Renouer avec l'esprit de solidarité des anciens 2)-L'Express , 24 mai 2004. 3)-Le Monde, 6 mai 2004. Aujourd'hui, pour la plupart à la retraite, ces hommes dégagent dignité et sérénité, une force tranquille qui contraste avec l'idée reçue d'une génération corps et âme défaite. 4)-Le Monde 2, 28-28 mars 2004. À partir des photographies d'Antoine Stéphani, l'écrivain François Bon livre un texte, sobrement intitulé Billancourt, publié aux éd. du Cercle d'art. À cette occasion, Philippe Monsel, directeur des éditions du Cercle d'art, révèle qu'Antoine Stéphani et lui-même ne font qu'un (Le Monde, 11 juin 2004). 12 rue de Thorigny, à Paris. 5)-Gérald Bloncourt, Lesprolos, témoignage photographique commenté par Mehdi Lallaoui ; l'ouvrage contient plusieurs vues sur les barricades en 1952 place Nationale à Billancourt, les grands rassemblements sur l'esplanade de Renault, les débrayages, etc éd. Paris, mai 2004. N° 1250 -Juillet-août 2004
Aire urbaine En France, le découpage du territoire en aires urbaines par l'Insee prit le relais, en 1990, des Zones de Peuplement Industriel et Urbain (ZPIU) en vigueur depuis 1954. Il est complémentaire du zonage en unités urbaines, qui définit les agglomérations urbaines sur le plan morphologique (le bâti continu), alors que les aires urbaines tiennent compte des mobilités des périurbains vers les villes-centres. Ainsi, une aire urbaine est-elle un ensemble de communes d’un seul tenant et sans enclave, constitué par : - un pôle urbain, unité urbaine offrant au moins 1 500 emplois n’étant pas elle-même attirée à plus de 40 % par une autre unité urbaine. - une couronne périurbaine, composée de communes rurales et/ou d'unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente possédant un emploi travaille dans le reste de l’aire urbaine. (Coll.) mises à jour : avril 2018 ; octobre 2020. Pour compléter
Le Mobiliscope : population présente et mixité sociale heure par heure dans 10 000 communes françaises La composition sociale d’un quartier ne se réduit pas au profil des personnes qui y passent la nuit. C’est ce que le Mobiliscope donne à voir, en cartographiant heure par heure la population présente dans les quartiers et en mesurant la ségrégation dans les villes au cours de la journée. Scientifiques et acteurs publics peuvent ainsi observer des phénomènes de gentrification ou paupérisation au quotidien, qui seraient invisibles s’ils s’en tenaient aux seuls lieux de résidences, mais aussi faire coïncider les temporalités de l’action publique avec celles des populations et des territoires. Dans sa nouvelle version, 26 territoires français métropolitains et ultramarins (Martinique et La Réunion) sont ajoutés aux 23 territoires français et aux 6 territoires québécois déjà présents. L’outil est proposé depuis ses débuts sous licence libre. Consulter le Mobiliscope : mobiliscope.cnrs.fr
AVANT/APRES. Dans le Var, l'urbanisation galopante aggrave les dégâts causés par les inondations Deux vagues d'inondations en une dizaine de jours. Le Var, dans le sud-est de la France, doit faire face à des catastrophes naturelles à répétition depuis fin novembre. Et les conséquences sont dramatiques : douze personnes ont perdu la vie et de nombreuses maisons ont été ravagées. Face à ces dégâts considérables, certains pointent du doigt une cause principale : l'urbanisation sans borne et la bétonisation du département, le long de la côte et des cours d'eau. "On construit beaucoup. A Roquebrune-sur-Argens, le fleuve est bouché (et déborde) Deux crues en quelques jours. A La Garde, la population a quintuplé en soixante ans Une explosion démographique. A Saint-Raphaël, des nouveaux lotissements à perte de vue Des maisons, des piscines, des routes, des ports... A Fréjus, les habitations se rapprochent de la côte A Fréjus, les autorités ont opté pour la prévention lors du dernier épisode d'inondations. A La Londe-les-Maures, des habitations jouxtent la rivière du Maravenne