Earth. Aire urbaine par Gilloir-Lethielleux sur Genially. Les Français vivent de plus en plus dans les zones urbaines ; les périphéries attirent davantage. Les Français sont de plus en plus nombreux à vivre dans une zone urbaine, ou à dépendre de l’attractivité d’une ville, selon l’Insee, qui vient de publier deux enquêtes sur le sujet.
Celles-ci varient dans leur approche. Les champs d’étude et les critères retenus ne sont pas les mêmes. Mais leurs conclusions parlent d’une même réalité : l’urbanisation de la France se poursuit. Avec ce phénomène notable : les communes de périphérie attirent aujourd’hui de plus en plus, si ce n’est davantage que les villes-centres. Prenons le premier critère, celui de l’unité urbaine. L’ensemble de ces zones rassemblent aujourd’hui 52,9 millions d’habitants. La seconde étude réalisée par l’Institut national de la statistique concerne les aires d’attraction d’une ville. Eh bien, en 2020, plus de neuf Français sur dix, soit 93 % de la population, vivent dans l’une des 699 aires d’attraction d’une ville.
Les villes du monde de A à Z. Au secours des centres urbains, par Jean-Michel Dumay (Le Monde diplomatique, mai 2018) Les villes moyennes — où vit un quart de la population française — s’inquiètent pour leurs centres, qui se meurent.
Conséquence de leurs difficultés économiques, de la prolifération de grandes surfaces en périphérie et de l’avènement du commerce électronique, le taux de vacance commerciale, c’est-à-dire la proportion de magasins fermés, ne cesse d’augmenter depuis 2010. Il a atteint en moyenne 12,1 % en 2016. Certaines villes sont particulièrement touchées, comme Forbach (21,9 %) Châtellerault (22,5 %) ou Béziers (24,4 %) (1).
Au secours des centres urbains, par Jean-Michel Dumay (Le Monde diplomatique, mai 2018) Au secours des centres urbains, par Jean-Michel Dumay (Le Monde diplomatique, mai 2018) PHOTOS - Des alignements de commerces fermés dans les rues piétonnes d’Avignon. Depuis le début des années 2000 on assiste c’est vrai à une désaffection des commerces de centre-ville dans la plupart des moyennes et petites villes.
Difficultés d’accès et problèmes de stationnement ajoutés à l’attraction des grandes zones commerciales en périphérie sont généralement cité. Par ailleurs à la baisse des ventes de l’équipement à la personne s’ajoutent le recours aux achats en ligne. Une évasion des consommateurs que la municipalité avignonnaise dit vouloir inverser en piétonnisant de plus en plus son hyper-centre avec un environnement rénové comme dans les secteurs de la place Pie - Saint-Didier.
Néanmoins les boutiques fermées aux vitrines blanchies ou placardées d’affiches « bail à céder » semblent se multiplier. Aujourd’hui il y a 1350 commerces en villes et 150 de fermés - Florian Borba Da Costa, adjoint délégué au commerce Mixer son offre physique en boutique, avec un site de vente en ligne. AVANT/APRES. Dans le Var, l'urbanisation galopante aggrave les dégâts causés par les inondations. Deux vagues d'inondations en une dizaine de jours.
Le Var, dans le sud-est de la France, doit faire face à des catastrophes naturelles à répétition depuis fin novembre. Et les conséquences sont dramatiques : douze personnes ont perdu la vie et de nombreuses maisons ont été ravagées. Face à ces dégâts considérables, certains pointent du doigt une cause principale : l'urbanisation sans borne et la bétonisation du département, le long de la côte et des cours d'eau. Loyers à Paris et en Ile-de-France : où pouvez-vous habiter selon votre budget ? La mobilité durable, question centrale du développement urbain au Nord comme au Sud. Comment penser aujourd’hui la mobilité pour anticiper ses effets à long terme ?
Des effets désormais inscrits dans le contexte brûlant du changement climatique mis en évidence par les derniers rapports du GIEC et les récentes analyses françaises qui projettent, dans le pire des scénarios possibles, une augmentation des températures de sept degrés à l’horizon 2100. Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010 - Insee Première - 1374. L’objectif du nouveau zonage en aires urbaines de 2010 est d’obtenir une vision des aires d’influences des villes (au sens d’unités urbaines) sur le territoire.
Ce nouveau zonage est basé sur les données du recensement de la population de 2008 et plus particulièrement sur celles relatives à l’emploi et aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail. La France : la métropolisation et ses effets. Thème 1 – La métropolisation:un processus mondial différencié Chapitre 3 – La France : la métropolisation et ses effets Compléments au cours.
Les fichiers proposés au téléchargement sont également disponibles dans le dossier NextCloud. Ville durable : le retour des centres villes. Les centres des villes doivent redevenir des lieux de vie pour tous, en accès direct aux services publics pour le plus grand nombre.
La voiture individuelle et les connexions Internet ne sont pas suffisantes pour abolir les distances. En France, le développement des villes s’est réalisé ces dernières années selon un schéma très particulier. Lyon, 1ère ville de France à visiter selon le New York Times. 66,36 millions d'habitants en France au 1er janvier 2016. Nous étions, 66,36 millions d'habitants en France (hors Mayotte) au 1er janvier 2016, contre 64,93 millions en 2011.
C'est ce que révèle l'Insee, ce jeudi. Comme chaque fin année, l'institut de la statistique publie les chiffres de la population légale de chaque commune, canton, département, région... et donc du pays. Le résultat du recensement mené par petits bouts chaque année. Démographie en France : plus de monde dans les grandes villes, moins de monde à Paris. Chroniques du périurbain. #Chorèmes de 50 Aires Urbaines. L’évolution de la périurbanisation en France. Tendances.
Aire urbaine de Toulon - Poly.