Bangkok vue du ciel en 50 secondes. 4ème : Mers et océans, un monde maritimisé. 4ème - Si on révisait les océans et les littoraux ? 3° - Les espaces productifs en France. La Silicon Valley : un système productif de la haute technologie. Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural.
Les investissements chinois dans l'espace africain - Croquis et schéma de géographie - Jacques MUNIGA. Jacques MUNIGA.
La mégalopole américaine : des synergies métropolitaines. Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié Sujet : La mégalopole américaine : des synergies métropolitaines Ce croquis répond aux exigences des directives de l'inspection générale puisque pour le thème 1 – La métropolisation : un processus mondial différencié - dans le programme de géographie des classes de 1ère , il est mentionné : " le thème 1 invite à montrer comment les métropoles influencent et polarisent un espace plus ou moins vaste.
La métropolisation doit aussi être abordée comme un facteur majeur de renforcement des polarités urbaines et des inégalités territoriales à toutes les échelles, entre les métropoles elles-mêmes mais aussi entre les espaces urbains qui la composent. Étude de cas possible : La mégalopole du Nord-Est des Etats-Unis (de Boston à Washington) : des synergies métropolitaines » Ce croquis est important dans le cursus d’apprentissage. Ce croquis, pour être scientifiquement juste, doit faire apparaître des hiérarchies. La problématique ? La métropolisation au Brésil : dynamiques et contrastes - Croquis et schéma de géographie - Jacques MUNIGA. Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural.
C'est pas sorcier - Le littoral de Méditerranée, sous le béton la plage. Réaliser et faire réaliser des images interactives. Un image interactive (ou image active) est un document enrichi qui se présente sous la forme d’une image "cliquable", chaque clic entraînant l’apparition d’un élément venant l’enrichir : commentaire, lien, vidéo, son...
C’est un document facilement consultable sur ordinateur ou tablette : il en existe de nombreux en ligne utilisables tels quels comme source d’information pour un travail en histoire ou en géographie. Mais il est également possible pour les enseignants de facilement en réaliser eux-mêmes, grâce à des outils en ligne offrant de nombreuses possibilités, et de les mettre à disposition des élèves, notamment via un ENT. La "mission One clic" vous accompagne dans cette démarche, en vous proposant une exploitation pédagogique possible. Enfin, il est pédagogiquement intéressant de faire réaliser aux élèves leur propre image interactive : c’est l’objectif de notre "mission avancée".
Mission One clic - Réaliser une image interactive à destination des élèves Mission One clic 2020. Réaliser un croquis à partir d'une visite virtuelle à 360° du port de Rouen. Cette visite virtuelle à 360° du port de Rouen et l’activité de construction de croquis qui y est attachée s’inscrivent dans le cadre du programme de géographie de 4e, thème 3 : "Des espaces transformés par la mondialisation", chapitre : "Un monde maritimisé".
Ce chapitre fait l’objet d’une sortie de terrain au port du Havre. Cette visite s’organise en deux temps, d’abord une découverte de l’espace occupé par le port du Havre ("Le port vu du ciel - L’espace panoramique" / carte au sol) et de différents métiers et activités portuaires à Port Center ("Métiers du port du Havre - Les acteurs du parcours de la marchandise" / exposition permanente) [1].
Ensuite, la découverte des installations de Port 2000, qui s’effectue en bateau. Au retour de cette visite au Havre, les élèves complètent un dossier sur cette sortie de terrain. Diagnostiquer, mesurer et gérer les risques impactant le littoral normand avec Édugéo et son module statistiques. - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel. La gestion des risques intègre les politiques d’aménagement et de développement à toutes les échelles territoriales et implique l’intervention de différents types d’acteurs.
En cela, le sujet d’étude de seconde baccalauréat professionnel « les sociétés face aux risques » et celui de terminale « Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires » sont à rapprocher, particulièrement autour de l’étude des situations. Le choix d’y aborder les espaces littoraux permet d’y inclure la notion de développement durable. La démarche pédagogique ici proposée s’articule donc en deux temps, d’abord en classe de seconde, puis en terminale, autour de trois risques naturels menaçant le littoral normand : l’érosion des falaises crayeuses, la submersion marine des estuaires artificialisés et la montée générale du niveau de la mer.
Les élèves de seconde, à l’aide d’Édugéo, diagnostiquent, mesurent et cartographient l’évolution du trait de côte normand afin de définir les situations présentant un risque. Edugéo. Cahier pédagogique "Toulon Hyères" Inscription dans les programmes Cycle 3 Classe de CM1 Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.
Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France Dans des espaces urbains. Les espaces productifs - Documentaire Arte - Géographie 3e. Montage vidéo du documentaire d’Arte « Un jour en France » permettant de traiter le chapitre de géographie 3e sur les espaces productifs français.
Le secteur primaire : l’agriculture 1) Quel est le rang agricole de la France ? Précisez les productions dans lesquelles l’agriculture française est spécialisée. 2) Décrivez l’évolution du nombre de parcelles : pourquoi leur nombre diminue ? 3) Comment l’agriculture française se modernise-t-elle ? 4) Quels problèmes l’agriculture française connaît-elle? Le secteur secondaire : l’industrie 1) Quel autre secteur de l’industrie est mis en valeur dans cet extrait ? 2) Pourquoi peut-on dire que la France se trouve au centre d’un commerce de l’énergie en Europe ? 3) Quels mots emploie le documentaire pour qualifier les centrales nucléaires ? 4) Quels changements sont envisagés dans la production énergétique en France ? Les espaces productifs français (15 juin) - Vidéo Géographie. Dans quelle mesure les espaces productifs français connaissent des dynamiques diversifiées en contexte de mondialisation ?
Réponses avec la professeure d'histoire-géographie Marion qui propose de faire le point sur les espaces productifs français et leurs évolutions. Les espaces productifs sont des espaces qui sont aménagés et mis en valeur pour une activité économique, comme les espaces agricoles, industriels et de services (tertiaire). Retrouvez le support de cours et le plan du cours en PDF. Le plan du cours I. Habiter les littoraux (1er avril) - Vidéo Géographie. Isabelle et José, vos professeurs de d'histoire-géographie, vous expliquent ce que signifie habiter les littoraux. Le terme habiter, ça veut dire vivre, se déplacer, se loger et aussi avoir des activités comme travailler et se divertir.
Le littoral est un espace à la fois maritime et terrestre. Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde. Sans titre. OpenStreetMap pour le tourisme. ArcOrama: Le blog consacré aux technologies SIG Esri. Un espace productif touristique : le golfe de St Tropez. Californie - La Silicon Valley : un pôle mondial et étasunien de l. Cette image a été prise par le satellite Sentinel-2 le 19 février 2019. Il s'agit de la Silicon Valley, le pôle des industries de pointe et des universités prestigieuses situé dans la partie sud de la baie de San Francisco en Californie. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Singapour : articulation de la finance, de la production et des flux. Étude de cas, 1re.
Drive : accès refusé. Tout Google avec un seul compte Connectez-vous pour accéder à Google Drive. Localiser mon compte. Sans titre. Cahier pédagogique "Marseille" Inscription dans les programmes. Edugéo. Géo Première techno séquence thème 2 Denys Cigolotti. Sans titre. Bibliographie | citer cet article. L’organisation globale des chaînes maritimes logistiques et le programme des réseaux transeuropéens de transport : l’exemple du port d’Anvers.
Bibliographie | citer cet article. Sans titre. La production est la fabrication d’un produit réalisée à partir de matières premières, de travail et d’énergie, et le résultat de cette fabrication. Sans titre. On appelle flux l’écoulement, le transfert, d’une certaine quantité de personnes, de véhicules, d’informations, de marchandises, transportés par un moyen de communication, par le biais d'un réseau. La différenciation spatiale engendre nécessairement des flux entre des espaces complémentaires. Espace productif, territoire productif. L'espace productif est la dimension spatiale du système productif, c'est-à-dire d'un ensemble d'activités productives fonctionnant en système. Alors que le système productif est reproductible (il existe dans le monde plusieurs grappes d'entreprises innovantes, plusieurs bassins miniers en reconversion, plusieurs zones franches littorales), l'espace productif est situé : il n'existe qu'une Silicon Valley, qu'un Bassin lorrain, qu'une seule Shenzhen.