background preloader

Accompagnement pédagogique du module « Info ou Intox » de France 24

Accompagnement pédagogique du module « Info ou Intox » de France 24
Activité 1 - Quand les indices sont dans le post. Trouver des indices pour vérifier une source. Des migrants qui attaquent des magasins en Espagne ? Objectifs : apprendre à lire une image, à réfléchir à la réception d’un message, d’une image, comprendre le lien image/légende, réfléchir aux intentions du message et à sa portée. Aborder la notion de viralité. Vérifier la source et les faits à partir d’un indice dans l’image. Activité 2 - Images et urgence climatique. Il n’y a pas de bon mensonge Objectifs : apprendre à observer, à réfléchir à la réception, travailler sur le lien image/texte, réfléchir aux intentions du message et à sa portée, réfléchir à la responsabilité de publication, apprendre à vérifier une image avec les outils Google image et Tineye. Activité 3 - Quand les indices sont dans le post. L’équipe du Brésil accueillie avec des pierres ? Activité 4 - Attention à ce que tu entends ! Allahou Akbar : quand Donald Trump prend peur. Activité 5 - La manipulation, un art ?

https://savoirs.rfi.fr/fr/comprendre-enrichir/societe/accompagnement-pedagogique-du-module-info-ou-intox-de-france-24

Related:  Fake newsangryarnaudExemples d'images truquées, de fake newsEducation aux Médias et à l'Information

« Tous Fact-Checkeurs » : pour remonter à la source de l’info Troisième volet de notre opération « Tous Fact-Checkeurs », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour s’initier à un éveil critique et aux bonnes pratiques face à la désinformation. La campagne présidentielle en aura fait la plus brillante démonstration : nos partis politiques n’hésitent plus à donner écho aux rumeurs pour discréditer les candidats du camp opposé. Les grands médias, même parmi les plus reconnus, tombent parfois dans le panneau : faute de temps et de moyens, il paraît impossible pour les rédactions de vérifier scrupuleusement le flot ininterrompu d’infos qui leurs parviennent chaque jour.

Semaine de la presse et des médias Sensibilisez vos élèves à l'éducation aux médias et à l'information avec TV5MONDE à l'occasion de l'annuelle Semaine de la presse et des médias dans l'école®. Du 22 au 27 mars 2021 aura lieu la 32eSemaine de la presse et des médias dans l'École®. Organisée chaque année par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Plus que jamais, il est important de continuer à s'informer, et de se former à bien s'informer. Pour ce faire, TV5MONDE vous propose une sélection de ressources pédagogiques gratuites pour initier vos apprenant·e·s aux médias et au décryptage de l'information.

2. Les multiples formes de la rumeur Comme dans l'exemple de la page précédente, le fait de publier ou divulguer une rumeur, peut avoir des conséquences sur la vie des gens. Autre exemple : au Moyen Age l'Eglise disait que les gens gauchers avaient le diable en eux. Alors tout le monde les maltraitait. On dit parfois que "Savoir c'est pouvoir" : Si on ne sait pas quelque chose, si on ne s'informe pas soi-même, alors des personnes mal intentionnées peuvent donner leurs informations et nous faire croire n'importe quoi. 32e Semaine de la presse et des médias dans l'école Pour la 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École®, l’AFP offre un accès à toute sa production et propose trois ateliers clés en main, à faire en classe ou à distance avec vos élèves Document réalisé avec l’association d’éducation aux médias et à l'information Entre les lignes dont l’AFP est partenaire. Accéder à la production de l'AFP Rendez-vous sur ce site, les identifiant et mot de passe ont été transmis par le CLEMI. Vous aurez accès à l'ensemble des contenus de l'AFP, (dépêches, photographies, vidéos, vidéographies et infographies) en français, anglais, allemand, arabe, espagnol et portugais. Vous pouvez effectuer des recherches, télécharger et imprimer les documents.

Élection française - CrossCheck La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.” Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“. Le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour “fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux“, à la suite d’une plainte d’Emmanuel Macron contre la diffusion sur Internet de ces documents.

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment. Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de Réseau Canopé (voir l'introduction, les 3 parties et les informations complémentaires ci-dessous) qui propose aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news : de quoi s’agit-il exactement ? Les artistes fabriquent-ils des fake news ? Télécharger le dossier complet (PDF, 902 ko)

education.francetv Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news.

Vous avez dit fake news ? C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » ! Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. A la base, l’expression Fake news s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis.

Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia. Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat. Leur but est de faire émerger un questionnement et un regard critique sur l’actualité et les fausses-informations générées pendant le confinement et après, mais aussi de décrypter les éléments complotistes et les discours qui intègrent des argumentations “fallacieuses”, en partant de notre rapport cognitif à l’information.

BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents. Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information. Le ton adopté n’est pas un ton professoral : il est au service d’un récit et d’une identification adolescente.

Related: