background preloader

Comment utiliser le modèle SAMR pour convertir ses formations en distanciel ?

Comment utiliser le modèle SAMR pour convertir ses formations en distanciel ?
Le modèle SAMR, définit par Ruben Puentedura, fournit une grille de lecture intéressante pour convertir des formations intégrant des activités en présentiel en formations totalement distancielles. Elles utiliseront des contenus digitaux existants et des outils, solutions, modalités nouvelles pour redéfinir progressivement ce qui se passe en présentiel et/ou ajouter de nouvelles tâches formatives impossibles avant. Voici quelques idées au fil des 4 lettres de ce modèle issues de l’expérience acquise de design et d’animations de parcours de formation distanciels. S comme Substituer « La technologie ne fait que répliquer sans apporter aucun changement fonctionnel » Focalisons-nous ici sur les classes à distance venant se substituer totalement au présentiel ou permettre un parcours de formation joué différemment avec sessions synchrones. Voici quelques idées pour atteindre ce but : A comme Augmenter « La technologie agit comme substitution directe d’outil avec amélioration fonctionnelle »

https://www.formation-professionnelle.fr/2020/11/13/comment-utiliser-le-modele-samr-pour-convertir-ses-formations-en-distanciel/

Related:  Concevoir du e learningEnseigner/Former à distance, multimodalité...Digital learningFormation à distance

Nouvelles fonctionnalités de suivi des quiz dans Storyline 360 Les quiz constituent une partie importante des modules e-learning. C’est grâce à eux que vous évaluez la compréhension des apprenants et que vous vous assurez que chacun a bien suivi sa formation. Mais les quiz ne sont pas tous les mêmes. Chacun a ses propres exigences. Et c’est votre travail, en tant que concepteur e-learning, de proposer des solutions créatives qui répondent aux besoins de suivi spécifiques au projet et offrir aux apprenants une expérience d’apprentissage optimale.Nous avons travaillé sur de nouvelles fonctionnalités de suivi de quiz qui vous permettent de concevoir encore plus facilement des expériences personnalisées pour vos apprenants.

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia Ainsi, A.

Résumez l'UX du projet en créant un storyboard - Appropriez-vous la démarche UX en pratique Votre storyboard va vous servir de fil rouge pendant tout votre processus de conception : il résume en quelques images le coeur du projet. C'est une excellente pratique que de montrer ce storyboard aux parties prenantes afin que tout le monde - les développeurs, les designers, le client, …, - ait la même vision et compréhension du projet. Au bout de plusieurs semaines que l'on travaille, il arrive de s'éloigner progressivement de la mission de base identifiée au début du projet.

Formation à distance : ne chargeons pas trop ! C’est comme un départ en voyage nous dit Trina Rimmer. Il est toujours facile de remplir la valise, d’ajouter encore et encore. On ne sait jamais, ça pourrait servir. En formation à distance, la tentation de remplir la plateforme, d’ajouter des textes et des textes, de multiplier les diapositives guette les formateurs, surtout lorsqu’ils sont davantage orientés vers les contenus que vers les compétences et les activités. Mais le risque est que les participants soient submergés par un excès d’informations et ne voient plus où sont les priorités. Que faut-il retenir, que faut-il savoir faire ? Apprentissage mobile et apprentissage en ligne, quelles différences ? un articlerepris du site Vitrine Technologies Education J’ai récemment discuté avec une collègue sur les avancées de l’apprentissage en ligne. Nos avis ont convergé sur l’idée que la COVID-19 nous a propulsés vers ce pour quoi les technopédagogues se battent depuis plusieurs années : la légitimité des technologies numériques en enseignement. En revanche, nous n’étions pas d’accord sur les notions d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mobile. Non, l’apprentissage mobile n’est pas de l’apprentissage en ligne sur un téléphone intelligent. En effet, avec la prolifération des appareils mobiles et la croissance exponentielle du rythme de l’évolution des téléphones intelligents actuels, l’apprentissage mobile (ou m Learning) a fait couler beaucoup d’encre.

Cours comodal : des pistes pour le préparer et l'animer Dans un article précédent, nous questionnons les différences entre enseignement hybride et enseignement comodal, principalement en référence aux publications de Beatty. Dans cet article, nous abordons les pistes pour préparer et animer un cours comodal ainsi que les défis et les opportunités qui y sont liés pour les enseignant·es. L’article Des pistes pour préparer et animer un cours comodal est apparu en premier sur Louvain Learning Lab. Lors des activités de face à face synchrone, l’un des défis pour l’enseignant·e est de favoriser le sentiment de co-présence et l’engagement actif d’un même groupe d’étudiant·es, dont une partie est présente physiquement et l’autre à distance. Dès lors, pour rendre possible la présence et l’engagement, quels sont les éléments à considérer ?

Ingénierie pédagogique et modèle ADDIE L’ingénierie pédagogique consiste à créer des dispositifs de formation à partir d’une analyse poussée de données « entrantes » : ressources disponibles, profils des apprenants, objectifs de formation, etc. Il existe de nombreux modèles (c’est-à-dire des sortes de guides ou de recettes de cuisine) de l’ingénierie pédagogique : le SAT, MRK, ASSURE, SR, DC MISA, etc. (vous trouverez une liste exhaustive sur Wikipédia, si le sujet vous intéresse). Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un modèle en particulier : ADDIE. Collaborer à distance en formation - Modèles La démarche pédagogique adoptée dans l’apprentissage à distance laisse une part de plus en plus importante au travail collaboratif. En effet, l’apprenant occupe une position centrale qui lui confère un nouveau rôle, de nouvelles habiletés. L’acte d’apprentissage dans un tel type de dispositif ne se fait plus de manière isolée mais également en intégrant une place à la communauté de pairs. Le collectif est ainsi renforcé. Cet article vise à apporter quelques éclairages basiques relatif à la démarche collaborative en formation à distance: ses valeurs, ses grands principes, ses apports dans l’apprentissage, sa mise en oeuvre.

Related: