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Les programmes et ressources en français au lycée

Exercices oraux Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices oraux des épreuves anticipées de français (EAF). Les ressources d'accompagnement proposent une présentation des exercices ainsi que des exemples. Entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction Des sujets pour organiser avec les élèves de seconde des situations d'oral en production (prise de parole en continu et interaction) Accompagner les élèves de première dans la préparation de l’épreuve orale de français L'explication linéaire La question de grammaire La question de grammaire de l’épreuve anticipée orale de français : précisions sur sa définition (ajouté en avril 2022) Dans la perspective du Grand oral Le cours de français dans la perspective du Grand oral (2de et 1re) Exercices écrits Pour l'épreuve écrite des épreuves anticipées de français, le sujet offre le choix entre deux types de travaux d'écriture, liés aux objets d'étude du programme : L'essai

https://eduscol.education.fr/1712/programmes-et-ressources-en-francais-voie-gt

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Eduscol | Contre le complotisme. L'arrivée des médias numériques a bousculé le rapport à l'information, notamment des plus jeunes. Une certaine défiance a pu se développer vis-à-vis des médias traditionnels, papier ou en ligne, avec une critique portant sur leur indépendance dans l'interprétation de l'événement. Les théories du complot reposent d'ailleurs toutes sur le fait que les médias de masse sont manipulés par un petit groupe d'individus dont l'intérêt est de laisser le plus grand nombre dans l'ignorance ou le mensonge. Pour les enseignants, il est important de mettre au jour les procédés rhétoriques qui fondent les discours conspirationnistes. L'Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot (Conspiracywatch) en distingue quatre : Afin de dépolitiser le débat et de permettre aux élèves de réfléchir sur leur pratique en montrant la mécanique de la théorie conspirationniste, les enseignants peuvent s'appuyer sur plusieurs ressources. Les vidéos de Lumni sur les théories du complot.

Outils nationaux et académiques d’aide à l’évaluation des EAF | LETTRES Aller au contenu principal Outils nationaux et académiques d’aide à l’évaluation des EAF Vous trouverez dans cet article des outils nationaux d’aide à l’évaluation pour chacun des exercices écrits des EAF. Adossés aux compétences définies par le Bulletin Officiel comme celles évaluées lors de l’épreuve, ces tableaux descriptifs constituent un point d’appui pour échelonner les copies au regard d’attendus précisément explicités. Annexe 3- EAF 2024 Outils d'aide à l'évaluation épreuve orale.pdf (518.43 Ko) Annexe 4 - EAF 2024 Récapitulatif voie générale.pdf (310.71 Ko) Annexe 4- EAF 2024 Récapitulatif voie générale.docx (25.52 Ko) Annexe 5 - EAF 2024 Récapitulatif voie technologique.docx (26.57 Ko) Annexe 5 - EAF 2024 Récapitulatif voie technologique.pdf (307.89 Ko) Maquette_corrige_EAF_voie générale.pdf (230.63 Ko) Maquette_corrigé_EAF_voie technologique.pdf (312.58 Ko) Copyright © 2021 - Rectorat de l'académie de Toulouse Mentions légales Accessibilité : non conforme

Retour à Lagarce, une série de « La Compagnie des œuvres » de France Culture | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire La pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce figure au programme national d’œuvres pour les classes de première des voies générale et technologique, à compter de la rentrée 2020. L’émission de France Culture « La Compagnie des œuvres » propose une série de quatre épisodes pour mieux comprendre cette pièce. L’épisode 1 Jean-Luc Lagarce, une vie de théâtre est consacré à la biographie de l’auteur et à la dimension autobiographique de son œuvre. Jean-Pierre Thibaudat, auteur de Le roman de Jean-Luc Lagarce, explique pourquoi il n'y a pas d'intrigue dans les pièces de Jean-Luc Lagarce, mais seulement la vie et la mort. Pour l’épisode 2 Devant la parole de Lagarce Matthieu Garrigou-Lagrange reçoit Lydie Parisse, écrivaine, metteuse en scène, autrice de Lagarce, Un théâtre entre présence et absence. L’épisode 3 Baccalauréat théâtre se concentre sur l’œuvre au programme de première, Juste la fin du monde, désormais considérée comme un classique. À consulter également :

La Suite du Menteur, Pierre Corneille, Acte I, scène 1, 1643 - Extrait OUTILS PEDAGOGIES COOPERATIVES par reynaudcardie sur Genially Course 1º Jeux coopératifs Conseil d'élèves Travail en équipe Travail en groupe Gérer le bruit Organiser l'aide entre pairs Le plan de travail Organiser la salle Evaluer pour coopérer ? Vigilance Nous rappellons ici l'importance d'utiliser ces outils pédagogiques dans le cadre d'une action pédagogique globale qui mobilise, et tente de conjuger des valeurs, des connaissances et ces outils. Cette interface présente des outils pédagogiques qui peuvent être utilisés dans le quotidien de la classe pour renforcer la coopération entre élèves. Avant d'utiliser un marteau, encore faut-il avoir clarifier son intention (les valeurs) et la manière dont on va l'utliser (les connaissances). La salle de classe est un lieu de passage pour les élèves. Mettre les élèves en îlot n'est pas une condition nécessaire à les faire coopérer. Des exemples de disposition de table Atelier créatif sur la salle Extrait du livre "La coopération ça s'apprends" de Sylvain Connac En savoir plus Plus d'informations Exemples en élémentaire

EMI | La liberté d'expression à la lumière du cours de lettres Pouvez-vous nous expliquer comment vous faites vivre cette éducation aux médias et à l’information en tant qu’enseignant de Lettres à l’échelle d’une séance ? D’une séquence ? D’un projet ? Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. La séquence s'intitule "Comme par hasard..." et s'articule autour de deux objectifs : analyser les mécanismes d'une théorie du complot (dominante : lecture) créer, monter, diffuser une théorie du complot à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias (dominantes : écriture et/ou oral) C’est une question très complexe. Zoom sur Les publications "Lettres et E.M.I de l' Académie de Grenoble "

Programme national d'œuvres pour l'enseignement de français pour l'année scolaire 2024-2025 Le programme de français fixe quatre objets d’étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d’étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d’une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d’étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé. La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l’année scolaire 2024‑2025 et pour les épreuves anticipées de la session 2026 du baccalauréat est la suivante : Classe de première de la voie générale Objet d’étude pour lequel les œuvres sont renouvelées Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

De l’interprétation à la mise en voix, de la mise en voix à l’interprétation - Lettres (Ac-Versailles 2020) Comment faire en sorte que la lecture expressive soit un exercice intéressant, riche, qui participe pleinement de l’analyse du texte, et non une simple étape obligatoire et formelle de l’épreuve orale ? Propositions pour la classe de français au lycée. Qu’est-ce que lire un texte à haute voix ? La lecture « à voix haute juste, pertinente et expressive » est un exercice attendu à l’épreuve orale des EAF, et apparaît explicitement dans le BO de 1ère pour trois objets d’étude. 1. Comment faire en sorte que la lecture expressive soit un exercice intéressant, riche, qui participe pleinement de l’analyse du texte, et non une simple étape obligatoire et formelle de l’épreuve orale ? Il convient de considérer que la lecture orale est déjà une interprétation, et qu’il y a, par conséquent, plusieurs interprétations possibles. Demander aux élèves en début de séance : « comment allez-vous lire ce texte ? Par la réception Lecture par le professeur Extrait (Folio, p.147-149) : Par la production 1. 2. 2. 3.

Épître de La Suite du Menteur, Pierre Corneille, 1643 - Extrait

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