background preloader

La Belle et la Bête parcours d'écriture

La Belle et la Bête parcours d'écriture
La Belle et La Bête Tu vas enrichir le récit de La Belle et La Bête, je te propose de choisir six propositions sur les huit proposées.Bon voyage dans l'univers de la Belle. Accès au texte La description du Palais de la Bête La scène du miroir Le songe de la Belle La chanson de la Belle La demande en mariage L'article relatant la perte des biens du père Le mauvais sort la lettre reçue par le père La Belle se levait à quatre heures du matin, et se dépêchait denettoyer la maison et d’apprêter à dîner pour la famille. Compose la chanson de la Belle.Le sujet est totalement libre.La chanson doit comporter des rimes ( selon ton choix: croisées, suivies ou embrassées) et se composera de 3 couplets et un refrain. Comme on savait que ces filles étaient fort riches, plusieurs gros marchands les demandèrent en mariage ; mais les deux aînées répondirent qu’elles ne se marieraient jamais, à moins qu’elles ne trouvassent un duc, ou tout au moins, un comte. Quelle fut sa surprise !

https://view.genial.ly/5ff219fe0b20490d8d393f96/presentation-la-belle-et-la-bete-parcours-decriture

Related:  Mes collègues sont géniaux !LettresLettres

journal d'i-voyage Pour clore cette année scolaire en beauté, rien de tel qu'un petit retour sur le parcours que nous avons mené avec i-voix depuis septembre. Cet i-voyage est bien sûr littéraire : j'y ai retracé mes découvertes, mes plaisirs et mes coups de cœur. Mais... Voici mon journal d'i-voyage retraçant mon voyage en littérature et mon voyage dans le temps. Entrez en immersion avec moi dans mon année de français riche en littérature et en découvertes ! Cliquez ci-dessus pour parcourir le portfolio numérique EXTRAITS... 2021 : La Fontaine en action 2021, quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine : par-delà l’énième concours officiel, comment amener les élèves à faire vivre ses fables ? Anne Boulanger et Didier Allouche, dans « Le français autrement » de l’académie de la Réunion, invitent à jouer avec La Fontaine à travers des jeux de dominos, de 7 familles, de masques, d’ombres chinoises, de morales à retrouver, de frise à compléter … Sur le site Lettres de l’académie de Lille, Myriam Lobry présente « Dans la fabrique des fables », un projet mené au lycée Diderot de Carvin. Objectifs : redécouvrir La Fontaine, « un auteur trop connu, méconnu », saisir l’art poétique du fabuliste, écrire et dire une fable. Les jeux sur La Fontaine du « français autrement » Le projet de Myriam Lobry

S'approprier une œuvre avec Textingstory - Lettres Et si Roxane et Christian s’étaient rencontrés au XXIème siècle ? L’activité d’écriture détaillée, proposée à une classe de quatrième et centrée sur l’usage de l’application Textingstory, redonne vie aux protagonistes de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand en transposant l’intrigue à notre époque. Descriptif rapide Il s’agit, à travers cette activité, de faire un bilan de l’étude de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, c’est-à-dire mesurer si les élèves ont cerné « la psychologie » des personnages et les enjeux de l’intrigue. Cette activité se situe à la fin d’une séquence intitulée Déclarations d’amour dédiée au théâtre et à l’exploration du thème au programme Dire l’amour. À travers cet exercice d’écriture singulier, les élèves doivent rédiger de nouvelles déclarations en tenant compte des remarques faites lors des analyses des différentes déclarations d’amour de la pièce (I, 5 ; II,6 ; III,5 ; III,7 ; V,6).

Liberté d'expression, éducation aux médias et à l'information à la lumière du cours de Lettres Pouvez-vous nous expliquer comment vous faites vivre cette éducation aux médias et à l’information en tant qu’enseignant de Lettres à l’échelle d’une séance ? D’une séquence ? D’un projet ? Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques.

Thomas Guyard : A la découverte de Livraddict « Livraddict » est un site internet dédié aux livres : il permet de constituer et de partager des bibliothèques virtuelles personnelles et de communiquer à partir de listes de livres. Le site a pour devise « le plaisir de lire et de partager ». Professeur de lettres au lycée Léonard de Vinci de Melun, Thomas Guyard a tenté en 1ère une exploitation pédagogique de cette plateforme qui fonctionne comme un réseau social littéraire et peut amener à faire de la classe une communauté de lecteurs.

Explorations d’un genre à risques : le conte Le projet « Complot dans la forêt enchantée » est mené en 6ème à Saint-Omer par Christelle Lacroix, professeure de lettres, et Monique Bednarowicz, professeure de sciences. Il s’agit de travailler tout à la fois sur l’univers des contes et à la prévention des « risques domestiques et numériques ». Munis d’un carnet d’exploration, les élèves sont amenés à parcourir peu à peu une carte vierge de « la forêt enchantée », avec des missions interactives.

Un roman, un blog : lire avec les autres en 5ème Au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, les élèves de quatre classes de 5ème s’aident à lire. En l’occurrence, Lionel Vighier et Violaine Gouzien les amènent à s’approprier un roman historique de Viviane Moore, « Le seigneur sans visage ». Différents dispositifs ont été mis en place pour accompagner la lecture : jeu de questions-réponses, carnets d’enquêteur, débats interprétatifs, portraits de personnages … Comment en particulier aider les lecteurs à comprendre les nombreuses références médiévales du roman ?

50 ouvrages pour découvrir le personnage littéraire Le Roman de Tristan et Iseut, illustré par Robert Engels Être de fiction dont nous devons à chaque instant oublier l’irréalité, le personnage est une véritable construction, que l’on peut définir par un portrait physique, un prénom et/ou un nom, une éthique, des valeurs, un caractère, un métier, une fonction, ou un ancrage dans une époque ou un milieu donnés. Le personnage, produit d’une époque et d’un milieu social Qu’il appartienne à un milieu social dont il ne pense qu’à s’extraire ou qu’il incarne jusqu’à la caricature, qu’il se sente porté par son ambition ou étouffé dans ses possibilités, le personnage est le premier révélateur d’une époque et d’une société. De M. Ambiguïtés du héros, une réflexion sur l’exemplarité

Juliette Sorlin : Publions les travaux littéraires des élèves Que faire des travaux des élèves ? Comment en particulier conserver, valoriser et exploiter leurs créations numériques jusqu’à en faire de véritables supports de travail ? A cette question des traces numériques d’apprentissage, Juliette Sorlin, professeure de français au collège Diderot à Besançon, propose une réponse : un blog qui se veut « un musée pour la classe ». La publication vient donner plus de visibilité aux travaux et donc plus d’enjeu au travail. Et on apprend aussi à commenter les créations de ses pairs pour progresser dans l’écrit et l’argumentation. Il y a, explique l’enseignante, une « difficulté bien spécifique éprouvée par les élèves de REP + à organiser leurs connaissances, à les identifier comme élément constitutif de leur culture, à les nommer, à les catégoriser et à les organiser dans le temps. » Et si la publication aidait à structurer et fortifier les apprentissages, à construire la mémoire du travail scolaire ?

Related: