Cases-mémoire, images-mémoire(s) de la colonisation ~ Entre-Temps
Deux couvertures de La griffe noire : Le Lombard, 1959 ; Casterman, 1965. Sur celle-ci, on voit Alix surpris par l’apparition d’un « homme-panthère » cagoulé, nimbé d’une auréole de lumière qui semble bondir sur notre héros. Or à regarder de plus près, il s’avère qu’Alix n’est pas réellement menacé : d’un point de vue sémiologique, le regard du personnage et le mouvement de son bras semblent indiquer une autre direction. Malgré la tension des muscles de son cou, Alix est simplement le témoin des agissements de notre « homme-panthère ». Contrairement à la présentation des éditions Casterman, le héros de Jacques Martin bien qu’effrayé et de par sa posture en léger décalage sur la gauche, n’est pas directement inquiété. Poids du contexte, les années 60 et la guerre d’Algérie semblent jouer à plein dans l’aura qu’exerce encore aujourd’hui cet album sur mon parcours d’historien. Soudain, dans la nuit une ombre menaçante se dresse derrière lui. Une image en appelle une autre. [2] Ibidem
Nos supports pour vous accompagner en mai sur le travail de mémoire - Réseau Canopé
Le mois de mai est marqué par la commémoration de plusieurs faits historiques : commémoration de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie de 1945, le 8 ; Journée nationale de la Résistance, le 27 ; Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, le 10 mai. Pour vous aider à aborder ces questions, travailler autour du devoir de mémoire, nous avons sélectionné pour vous plusieurs ressources. Pour enseigner la Seconde Guerre mondiale Le portail national Concours national de la Résistance et de la déportation a pour vocation de mettre en réseau, documenter et valoriser les ressources nationales et locales que proposent les partenaires associés à la préparation du concours. Pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition Vous pouvez également proposer à vos élèves de 4e un dossier pour comprendre l’histoire de l’esclavage sur Lumni.fr. Le TDC n° 1109 est, pour sa part, consacré à la notion de « races ».
S'CAPE-Jeux de piste à Paris
Frédéric Dupont est enseignant à l’école Charles Péguy de Paris, dans le 11ème arrondissement. Amoureux de la capitale, il parcourt la ville à vélo et capture les traces - parfois insolites - laissées par l’Histoire [1]. Depuis trois ans, il réalise pour ses élèves de CM des jeux de piste à travers Paris qui sont de véritables parcours initiatiques permettant d’aiguiser le sens de l’observation et le goût pour l’Histoire. À ce jour, trois jeux ont été réalisés : Le principe de ces trois jeux est identique. Les questions font appel au sens de l’observation indispensable pour retrouver l’élément flouté sur la photo du questionnaire, mais il est parfois nécessaire de repérer et de compter un élément ou un motif particulier. À chaque fois, le jeu force à vraiment regarder ou à regarder autrement les lieux et les monuments. Les jeux de piste proposés par Frédéric donnent vraiment envie de partir à la (re)découverte des rues de la capitale.
Entretien avec Sophie Zénon : être paysage ~ Entre-Temps
Entre-Temps : Parlons des archives, qui sont à la base de votre travail dans ce cycle. Sophie Zénon : L’utilisation des archives, de sources iconographiques diverses (photographies, cartes postales, radiographies, dessins, cartes géographiques) est effectivement l’un des traits distinctifs de mon travail, et pas seulement dans ce cycle. Elles sont toujours associées et en dialogue avec des photographies que je réalise. ET : Comment travaillez-vous avec ces archives ? SZ : Je me situe dans un respect de l’archive, je ne peux/veux pas lui faire dire n’importe quoi. ET : Est-ce que quelque chose vous retient de le faire ? SZ : Sans doute ma formation universitaire en histoire ! ET : Pour le volet sur votre père, « L’Homme-Paysage (Alexandre) », quelles photos avez-vous utilisées ? SZ : Complètement. Pour mon père j’ai trouvé : – une photo de classe en noir et blanc, tirée sur papier, réalisée devant la façade de son école primaire à Bussang, dans les Vosges en 1936. SZ : Oui. SZ : C’est ça.
Jean-Marie Evrard : Quand l'histoire développe l'empathie
Enseigner c'est toujours transmettre de soi, introduire dans l'humanité, partager celle-ci. En participant à "Par les vivants", un projet pédagogique qui invite les élèves à construire un parcours sonore sur la communauté juive de leur ville durant la seconde guerre mondiale, Jean-Marie Evrard renoue avec la recherche historique et avec ces finalités du métier. Sa classe de seconde du lycée Jacques Feyder d'Epinay-sur-Seine est embarqué dans une démarche d'historien qui les fait grandir. Un défi d'historien "Si je me suis intéressé à ce projet c'est à la fois pour pouvoir accroitre mes connaissances sur cette histoire et parce que l'enseignement de l'histoire a toujours une visée civique. Là faire comprendre le processus politique qui partant de la discrimination a conduit à la Shoah", explique Jean-Marie Evrard. Pour lui c'est déjà relever un défi d'historien. Découverte de l'empathie "Les élèves découvrent que les juifs d'Epinay n'ont pas été que des victimes. Le projet
Édugéo : Aide en ligne et tutoriels
C’est quoi Édugéo ? Édugéo est un service conçu par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses données sont issues du Géoportail. Ce service destiné à fournir des données géographiques sur la France propose quatre modules : Il est possible de se connecter à ce service via Éduthèque et/ou via le médiacentre de son ENT (espace numérique de travail) depuis son accrochage au GAR (gestionnaire d’accès aux ressources). Aide en ligne Les collègues du GEP (groupe d’expérimentation pédagogique) histoire-géographie de l’académie de Versailles proposent ici une « Aide en ligne » pour les professeurs et leurs élèves, consacrée principalement au module cartographie. Lien vers le Genially : Tutoriels Cinq tutoriels destinés aux élèves sont également présentés ici. Exemples d’activités
En lieu et place : le foyer des jeunes travailleurs de Gagny ~ Entre-Temps
« Solidarité avec les jeunes travailleurs du foyer de GagnyDepuis plus d’une semaine, les jeunes travailleurs du foyer de Gagny, ainsi que ceux de plusieurs autres foyers de la région parisienne luttent contre une augmentation de 11% de leur loyer mensuel et contre l’insuffisance de leurs droits.Des revendications légitimesLa direction réclame 420 F des jeunes qui, pour la plupart, gagnent moins de 1000 F… 420 F pour seulement 25 repas mois et une nourriture médiocre 420 F pour des visites contrôlées, et même interdites de 22h à 10h 420 F pour le droit de se taire…De plus, dans une circulaire « confidentielle » interceptée par les grévistes, la direction laisse prévoir de nouvelles augmentations d’ici un an. C’est la trace d’un lieu oublié de nos villes, exclu aussi de l’histoire contemporaine, de nos histoires des années 68 et pourtant. À partir de janvier 1972, la lutte dans les foyers connaît un second souffle.
Nicolas Certain-Delus : Géophotographier des territoires imaginaires
A quoi ça sert de faire entrer l'imaginaire des élèves et un art (la photographie) pour enseigner la géographie ? Professeur au collège J. Jaurès de Poissy, Nicolas Certain-Delus a saisi l'occasion du confinement pour faire travailler ses 4èmes et ses 3èmes en leur demandant de réaliser des photomontages et de les commenter sur des questions géographiques. Une double ouverture, artistique et intellectuelle, qui enrichit la discipline. Se confronter à l'aménagement urbain En 4ème, les collégiens ont été invités à imaginer que Poissy était une station balnéaire. "Je me disais :on est enfermé, on va imaginer qu'on est au bord de mer", nous dit Nicolas Certain-Dulus. Imaginer pour mieux comprendre le paysage "Appeler à l'imaginaire des élèves c'est une façon de les impliquer davantage et de mobiliser des notions de géographie. Pour lui, loin d'éloigner l'élève de la réalité, la photo exerce son oeil sur le paysage qui l'entoure. Finalement les élèves ont appris quoi ? La séquence