Quinze siècles d'histoire de Venise, la résiliente. La richesse du patrimoine vénitien témoigne à la fois de l'histoire longue de la Sérénissime mais aussi de sa capacité à relever les différents défis qui ont marqué son territoire.
Historienne de l’Italie communale et de la première Renaissance, Élisabeth Crouzet-Pavan a accordé une place centrale à Venise dans ses travaux. Elle signe, dans la collection Références de Belin, une histoire globale de la Cité des Doges sur quinze siècles. Par un propos passionné, et rigoureusement scientifique, qui s’appuie sur plusieurs récits et une riche iconographie, l’historienne dégage les traits caractéristiques de cette cité particulière sur le temps long et fait des lagunes, non pas un support, mais bien un acteur vivant de cette histoire. Le thème sur le Patrimoine, traité en Terminale, accorde une place particulière à Venise pour réfléchir à l’équilibre entre la valorisation touristique et la protection du patrimoine.
Élisabeth Crouzet-Pavan : Venise est une commune singulière. Octobre 61 : histoire d’un crime d’État. À l’occasion des soixante ans du massacre du 17 octobre 1961, point culminant de violences racistes contre les Algériens en France, deux livres complémentaires bénéficient d’une réédition.
Les 60 ans du massacre du 17 octobre 1961, jour au cours duquel les forces de police française ont causé la mort de centaines de manifestants contre le couvre-feu imposé aux Maghrébins de France, sont l'objet de combats politiques pour l'établissement des responsabilités aux différents niveaux de l'Etat. Accompagnant l'établissement de la vérité politique, sinon judiciaire, plusieurs ouvrages s'attachent à rétablir les faits, et les ressorts de leur longue occultation Dans Ici on noya les Algériens, Fabrice Riceputi retrace le combat de Jean-Luc Einaudi, militant et éducateur, devenu historien afin de retracer les évènements du 17 octobre 1961.
Dans Paris 1961. Manipuler l’opinion, l’histoire d’un art. Dans la publicité, le cinéma et la communication, des hommes ont élaboré des systèmes pour obtenir le consentement des masses et orienter les comportements collectifs.
Spécialiste de la propagande, l’historien David Colon signe un nouvel ouvrage dans lequel il livre une galerie de portraits. Les vingt hommes retenus ont des profils différents et ont agi pour des régimes de multiples natures, même si ce sont les démocraties qui ont porté à leur acmé l’art de la persuasion et de la manipulation des masses. La vie juive polonaise avant son engloutissement. La biographie collective d'une rue juive de Varsovie nous offre une plongée dans la richesse de la culture yiddish populaire.
En cet automne d’inflation éditoriale, chaque jour nous apporte sa moisson de prétendus chefs-d’œuvre, de livres qualifiés d'« époustouflants, palpitants, bouleversants, indispensables... », obéissant aux critères de la mode et dictant aux amateurs perplexes un enthousiasme de masse générant des ventes espérées exponentielles. Il y a cependant de vrais livres qui méritent l’admiration. Souvent, les Éditions de l’Antilope en découvrent et prennent le risque de les publier. Dire "fascisme" en 2021 : abus de langage ou clairvoyance ? S’il existait un indice Orwell, il aurait sans doute pulvérisé tous les records depuis quinze ans tant la circulation de l’auteur britannique antifasciste a explosé.
Et avec sa circulation, c’est son usage, ou plutôt son appropriation qui s’est étrangement élargie. Car l’auteur engagé de 1984 ou de La Ferme des animaux, mort en 1950, est à la fois très à la mode, et souvent ventriloque : son œuvre riche et foisonnante, ses positionnements subtils et réflexifs, nous sont aujourd’hui accessibles sans testament. Au point qu’on peut facilement se réclamer de George Orwell. Penser la guerre, de la guerre de Sept Ans à Daesh. L'histoire militaire bénéficie d'un nouvel engouement grâce à des travaux proposant des pistes ambitieuses.
Penser la guerre est d'autant plus une nécessité devant la mutation actuelle des conflits. Benjamin Deruelle* revient ici sur le thème 2 de Terminale : « Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution » et plus particulièrement l’Axe 1 traitant des aspects politiques de la guerre. Historien moderniste, il réfléchit au modèle proposé par Clausewitz et sa pérennité, ou non, au fil des siècles. Sa récente participation à l'Histoire militaire de la France (Perrin, 2018) et Mondes en guerre (Passés Composés, 2019) lui permet d'aborder la question selon une chronologie assez large. Il n’y a rien de plus mondial que le national. À travers une relecture de la conférence d’Ernest Renan et d’une succession d’études de cas, Pascal Ory entend définir la nation et mettre en lumière la puissance qui l'accompagne.
Une idée occidentale Fruit d’une longue réflexion mûrie depuis 1968, quand le monde était perçu comme « internationaliste » et la « question nationale » en perte de vitesse et d’intérêt, ce livre de Pascal Ory propose une définition transnationale de la nation. Le début du livre s’attarde ainsi à restituer la généalogie du processus national, et à montrer l’émergence de cette idée en Occident entre le XVIe et le XVIIIe siècle. À travers une succession d’études de cas Pascal Ory entend redonner contexte, signification et couleur politique aux processus de constitution nationale. Cases-mémoire, images-mémoire(s) de la seconde guerre mondiale ~ Entre-Temps. Nous sommes en 1943.
Sur cette planche de bande dessinée sans parole, divisée en deux parties, souffle un vent de résistance au cœur de la France occupée. Dans un ciel nocturne obscurci par les temps qui courent, trois avions viennent de parachuter quatre caisses sur un terrain peu accidenté. L’une d’elles fait d’ailleurs la jonction entre les deux vignettes. Il s’agit là d’un acte de ravitaillement des réseaux de Résistance de l’intérieur. Habileté du dessinateur, la disposition graphique des quatre caisses décompose le parcours d’une seule qui atterrit au centre de l’image.
Géopolitique du fleuve Congo. Condensé de l'histoire de l'Afrique australe, le fleuve Congo est confronté aujourd'hui à de multiples défis auxquels les États limitrophes doivent répondre.
Moins connu que l’Amazone et le Nil, le Congo n’en est pas moins le deuxième fleuve le plus puissant au monde. Long de près de 5 000 kilomètres, il prend sa source sur les hauts plateaux limitrophes de l’Afrique australe et se jette dans l’Atlantique après avoir décrit une très grande boucle. Son bassin s’étend sur neuf pays. Explorer les lieux abandonnés à Détroit et à Berlin : tourisme de l’abandon et trajectoires patrimoniales. Bibliographie | mots-clés | citer cet article La dernière décennie a vu s’affirmer un intérêt du grand public pour une catégorie d’espaces particulière : les lieux abandonnés.
Volontiers employé par les médias, ce terme désigne des espaces bâtis ayant perdu leur fonction originelle, sans réaffectation officielle et se trouvant dans un état de dégradation matérielle plus ou moins avancé ; celui-ci constitue un marqueur visuel de leur abandon. L’intérêt qu’ils suscitent se manifeste par la popularité d’une iconographie valorisant une version contemporaine de l’esthétique de la ruine (on a ainsi pu parler de ruin porn, soit « pornographie des ruines »), mais aussi par des pratiques récréatives qui tirent parti de ce cadre spatial original. Parmi ces dernières, certaines relèvent de ce que nous proposons d’appeler un tourisme de l’abandon. 1.
Des lapbooks en classe d'histoire-géographie - Histoire Géographie. Adélaïde Courant, professeure au collège Notre Dame d’Alençon a proposé à ses élèves une forme de production originale dans la séquence sur la 3ème république en 4ème : la création d’un lapbook. Mais qu’est ce que c’est qu’un lapbook ? Adélaïde Courant : Cases-mémoire, images-mémoire(s) de la colonisation ~ Entre-Temps. Deux couvertures de La griffe noire : Le Lombard, 1959 ; Casterman, 1965. Sur celle-ci, on voit Alix surpris par l’apparition d’un « homme-panthère » cagoulé, nimbé d’une auréole de lumière qui semble bondir sur notre héros.
Or à regarder de plus près, il s’avère qu’Alix n’est pas réellement menacé : d’un point de vue sémiologique, le regard du personnage et le mouvement de son bras semblent indiquer une autre direction. Entretien avec Sophie Zénon : être paysage ~ Entre-Temps. Entre-Temps : Parlons des archives, qui sont à la base de votre travail dans ce cycle. Sophie Zénon : L’utilisation des archives, de sources iconographiques diverses (photographies, cartes postales, radiographies, dessins, cartes géographiques) est effectivement l’un des traits distinctifs de mon travail, et pas seulement dans ce cycle.
Elles sont toujours associées et en dialogue avec des photographies que je réalise. C’est au cœur de mon dispositif. Les archives me fascinent, c’est de la matière première, brute, sans filtre. En lieu et place : le foyer des jeunes travailleurs de Gagny ~ Entre-Temps. « Solidarité avec les jeunes travailleurs du foyer de GagnyDepuis plus d’une semaine, les jeunes travailleurs du foyer de Gagny, ainsi que ceux de plusieurs autres foyers de la région parisienne luttent contre une augmentation de 11% de leur loyer mensuel et contre l’insuffisance de leurs droits.Des revendications légitimesLa direction réclame 420 F des jeunes qui, pour la plupart, gagnent moins de 1000 F… 420 F pour seulement 25 repas mois et une nourriture médiocre 420 F pour des visites contrôlées, et même interdites de 22h à 10h 420 F pour le droit de se taire…De plus, dans une circulaire « confidentielle » interceptée par les grévistes, la direction laisse prévoir de nouvelles augmentations d’ici un an.
C’est la trace d’un lieu oublié de nos villes, exclu aussi de l’histoire contemporaine, de nos histoires des années 68 et pourtant. À partir de janvier 1972, la lutte dans les foyers connaît un second souffle. Les mots des mutins de 1917 avec André Loez ~ Entre-Temps. Rétroviseur Cette semaine, dans le Rétroviseur, nous recevons l’historien André Loez. Spécialiste de la Première Guerre mondiale et plus particulièrement des mutineries de 1917, il revient, dans cet épisode, sur un article publié en 2005 dans la Revue Genèses intitulé « Mots et cultures de l’indiscipline : les graffiti des mutins de 1917 ».
Twitter. La bombe atomique, instrument militaire et outil diplomatique. Une géopolitique confessionnalisée ? Ressources : pour la formation, l'École et les apprentissages scolaires - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) Brejnev, ou le troisième âge soviétique. Peuple et élites : histoire dun désamour. Quelle pedagogie pour transmettre les valeurs de la republique. Interclass education aux medias et a la citoyennete. Former l esprit critique tome 1 pour une pensee libre. Eduquer apres les attentats. Edubref mars 2021.