30gestion. Vidéo : Un court-métrage sur l'addiction aux réseaux sociaux ! Territoire inondable. Mieux connaître les risques sur le territoire. Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de Géographie de la classe de troisième. Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine Le glossaire du dossier 'La France : des territoires en mutation' Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée Le glossaire du dossier 'De villes en métropoles' Un exemple de périurbanisation : Philippe Bachimon, Philippe Bourdeau, Jean Corneloup et Olivier Bessy, « Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère) », 2014 Les espaces productifs et leurs évolutions Pour l'étude de cas d'un espace touristique ou de loisirs - Raphaël Languillon-Aussel , « Tôkyô Disney Resort et Disneyland Resort Paris : deux modèles originaux d'aménagement touristique au Japon et en France », 2011 - Jacques Fache, « Nantes à la croisée des chemins », 2008 Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts Thème 2 - Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de Géographie de la classe de quatrième. Géoconfluences propose des ressources susceptibles de donner des éclairages sur les thèmes du programme de Géographie de la classe de quatrième. ● Thème 1 - L'urbanisation du monde Lionel Rougé, « Périurbanisation », notion à la une de Géoconfluences, mars 2018.
Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation ● Thème 2 - Les mobilités humaines transnationales. Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de géographie de la classe de cinquième. Géoconfluences propose des ressources susceptibles de donner des éclairages sur les thèmes du programme de Géographie de la classe de cinquième. • Thème 1 - La question démographique et l'inégal développement.
Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de Géographie de la classe de sixième. Géoconfluences propose des ressources susceptibles de donner des éclairages sur les thèmes du programme de Géographie de la classe de sixième.
Olivier Lazzarotti, Notion à la une : habiter, 2013 Lionel Rougé, « Périurbanisation », notion à la une de Géoconfluences, mars 2018. Samuel Depraz, « Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des "vides" », mars 2020. Etudier la notion de passage stratégique à travers les exemples du. Le programme de géographie de 4ème s'articule autour d'une notion centrale : la mondialisation.
Le choix effectué ici dans la programmation est de débuter l'année par le chapitre 1 du thème 3 : « Mers et océans : un monde maritimisé » afin d'appréhender ce processus complexe via une réalité observable et tangible : les flux générés par le commerce mondial. Ce thème donne l'occasion de revoir les grands repères terrestres déjà abordés en 6eme et 5eme et d'amorcer un parcours d'apprentissage de la compétence « réaliser une production cartographique ». Cette proposition de séance s'inscrit dans ces trois logiques de début d'année scolaire et s'appuie sur des images satellites, document avec lesquels les élèves sont souvent peu familiarisés. Comment les archéologues ont découvert la mythique ville de Troie. Les Éthiopiens prirent la suite des Amazones.
L’Éthiopie mentionnée par Homère est un lieu lointain situé au bord du mythique fleuve Oceanos, peut-être lié au Nil actuel, qui fournissait depuis longtemps des mercenaires aux pharaons égyptiens. Étudiez la Grande Guerre autrement avec un jeu sérieux. Géographie, ville et bande dessinée : quelques pistes bibliographiques. Suite au Café géographique sur “Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée”, voici quelques références et pistes bibliographiques qui ont appuyé la préparation de ce Café géo.
A l’exception de la thèse de doctorat en géographie de Julien Champigny, L’espace dans la bande dessinée (2010, Université Paris 7), la question de l’espace dans la BD est assez dispersée dans la littérature géographique. Pourtant, en “creusant” la bibliographie, s’il n’y a pas encore d’ouvrage ou de numéro de revue spécifique à l’approche spatiale pour appréhender la bande dessinée (y compris dans des revues spécialisées, telles que l’incontournable Comicalités), les géographes sont tout de même nombreux à s’être intéressés à l’espace dans/de la bande dessinée.
Voici donc quelques références autour des liens Géographie/Bande dessinée/Ville (cette biblio/sitographie ne prétendant nullement à l’exhaustivité). Marseille : une prof des quartiers nord sort du silence. Faire classe dans ces zones à risque est un défi quotidien.
Dans l'éducation nationale depuis plus de vingt ans, Caroline a vu chuter les ambitions. Pourtant, elle s'accroche et y croit encore: ces jeunes trafiquent mais ils ont la niaque. Témoignages. Au fond, en quarante ans, rien n'a vraiment changé à Marseille, où je suis née. Fiche repères premières heures de cours. Origines de l'humanité. Des paysans sales et affamés à l'obscurantisme : six clichés sur le Moyen Âge.
Des paysans sales, pauvres et ne mangeant pas à leur faim, les connaissances accumulées lors de l'Antiquité peu à peu oubliées...
Les clichés sur le Moyen Âge ont la vie dure ! La faute aux humanistes de la Renaissance, dont les constructions historiques renvoyèrent cette période, pourtant longue de 1000 ans, au rang d'âge sombre. C'est d'ailleurs à eux qu'on doit l'utilisation du terme "Moyen" : ils préféraient s'imaginer leur époque comme le miroir de l'Antiquité, qu'ils tenaient en haute estime, par opposition au Moyen Âge, caricaturé comme une période ignorante et superstitieuse. Ces clichés, bien ancrés dans notre imaginaire, persistent encore aujourd'hui. Alors que la tour médiévale Jean Sans Peur, à Paris, consacre une exposition à la question de "L'Hygiène au Moyen Âge", petit tour d'horizon de ces idées reçues. Les gens étaient sales. Hist 5e mondesencontact 1.
Image à la une : États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée. Bibliographie | citer cet article Date de la prise de vue : 17/12/2014 Auteure de l’image : Florence Nussbaum Localisation : À l’entrée de Boquillas Canyon, Big Bend National Park, Texas, États-Unis Droits d'utilisation : creative commons, attribution, usage non commercial, partage sous les mêmes conditions.
Le regard des géographes Aux pieds de la Sierra del Carmen (à gauche sur la photographie), le Rio Grande déploie ses méandres dans le paysage sec et minéral du Big Bend National Park. La photo est prise en direction du sud depuis le Texas, le Mexique se trouve de l'autre côté du fleuve. Loin des polémiques politiques, ce segment de frontière, poreux, est un objet géographique à géométrie variable : sanctuarisée par un parc national, traversée par ses riverains, surveillée par les autorités étasuniennes. La Révolution Industrielle. Introduction : aux origines du concept.
"Tous ces bâtiments abandonnés, c'est assez dingue" : dix ans après la crise des subprimes, nous sommes retournés à Detroit, aux Etats-Unis. Dans la nuit du 14 au 15 au septembre 2008, à New York, la banque Lehman Brothers se déclare officiellement en faillite. Cette banqueroute marque le pic de la crise des subprimes, ces prêts immobiliers accordés à des ménages américains, souvent modestes, afin qu'ils puissent devenir propriétaires de leurs logements.
Quand la crise a éclaté, ils en ont été les premières victimes. Dix ans après, franceinfo est retourné à Detroit, dans le Michigan. L'ancienne capitale mondiale de l’automobile a été désignée par le guide Lonely Planet comme l’une des villes les plus tendance aux USA. C’est un peu vrai en centre-ville, avec ses restaurants, ses casinos et ses deux stades flambants neufs.
Aujourd'hui, "on a un centre-ville qui est complètement revenu d'un point de vue strictement financier", décrit Henri Briche. La crise des subprimes se raconte ici à chaque coin de rue. À Detroit, le taux de subprimes a été effarant. Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil. Citer cet article La capitale du Brésil est Brasilia, mais c'est une capitale politique comme Washington, Ottawa ou Canberra. São Paulo est – de loin – la principale métropole brésilienne, par sa population (plus de 20 millions d'habitants), par son poids économique (c'est le principal pôle industriel de l'hémisphère sud) et par son rôle de polarisation de l'espace national. Préciser « brésilienne » ne vise pas seulement à la situer dans le pays, mais aussi à dire qu'elle l'est pour le meilleur et pour le pire, avec tout ce que cela implique de qualités et de défauts, de potentiels et de risques.
Le corpus qui suit est essentiellement fondé sur une série de documents utilisables en classe, cartes et photos, pour la plupart personnelles, produites ou recueillies en onze ans de séjour à São Paulo. Sous-thème 3 : La Révolution française et l’Empire. Problématique : En quoi la période de 1789 à 1815 marque-t-elle la mise en œuvre de changements politiques importants dans l’Europe des Lumières ?
• BLOC D’INTRODUCTION (à réaliser en premier obligatoirement) : Notion en débat : shrinking city. Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Shrinking city ou « ville rétrécissante », est une notion complexe à laquelle les professeurs sont de plus en plus confrontés en abordant en terminale la mondialisation et le continent américain (en DNL ou non) Ce court article permet de comprendre la complexité de la notion avec des exemples concrets, européens pour la plupart.
Définir et spatialiser la ville en France / Étudier l'urbanisation d'une métropole à partir de documents diversifiés : cartes, photographies aériennes et images satellites. L'exemple de Strasbourg. Les définitions de l'INSEE Aires urbaines Le découpage du territoire en aires urbaines prit le relais, en 1990, des Zones de Peuplement Industriel et Urbain (ZPIU) en vigueur depuis 1954. Ainsi, une aire urbaine est-elle un ensemble de communes d'un seul tenant et sans enclave, constitué par : 3H1 B leçon dossier 2019. Notion en débat : périurbanisation. Bibliographie | citer cet article La notion de périurbanisation est utilisée pour qualifier l’urbanisation se réalisant autour des agglomérations, le plus souvent aux dépens des espaces agricoles et naturels.
Elle recouvre pourtant un processus protéiforme dans ses modalités d’expansion comme de transformation des espaces. Les changements dans la composition des textures invitent d’ailleurs à approcher le processus au pluriel, tant son développement et ses effets apparaissent divers selon les contextes étudiés et selon les échelles d’observation mobilisées. Depuis quelques décennies le processus s’est diversifié socialement et spatialement, dans son peuplement comme dans ses morphologies.