background preloader

Décrypter les discours de manipulation

Décrypter les discours de manipulation
Lumni Enseignement présente, pour les élèves de Troisième, un travail transdisciplinaire, en français et en histoire, autour des discours de manipulation. # Présentation Il permet d’évoquer en classe la question suivante : en quoi les figures de rhétorique sont-elles une arme redoutable de manipulation ? Il s'appuie sur différentes ressources : une piste pédagogique en français, deux pistes pédagogiques en histoire,un extrait, datant de 1935, du Triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl, la cinéaste attitrée du IIIe Reich,un film : Le Dictateur de Charlie Chaplin (1940),plusieurs extraits de discours politiques, issus des archives de l'Ina. # Un travail transdiciplinaire français-histoire Cette proposition pédagogique a été construite par deux enseignants de l’académie de Rennes : une professeure de lettres modernes, Alizée Lacroixun professeur d’histoire-géographie, François Bouton Elle propose un travail fouillé d’analyse sur les discours de manipulation, au sens large.

https://enseignants.lumni.fr/parcours/discours-manipulation/decrypter-les-discours-de-manipulation.html

Related:  EMI : Désinformation - INFOXLettresFake newsEMI

En quoi les théories du complot peuvent être qualifiées de dangereuses? Un carnet autobiographique pour aller de la 3ème à la 2nde L’objet d’étude « se raconter, se représenter » est au programme du français en 3ème. A Longuenesse, Christelle Lacroix et Virginie Paresys le prolongent en confiant en fin d’année aux élèves un carnet d’écriture autobiographique alliant textes littéraires et activités d’écriture : « Dire ma vie de collégien(ne) ». Chaque activité propose à l’élève une réflexion sur lui-même au sortir du collège en prenant appui sur des formats d’écriture variés : un portrait chinois, un questionnaire de Proust, un pacte autobiographique à la Sarraute ou Montaigne, une justification à la Rousseau, une réminiscence à la Duperey, un « je me souviens » à la Perec, un schéma façon Frida Kahlo pour représenter son identité scolaire, un album photos…Les activités sont facultatives et de difficultés variées. Bien mieux qu’un « cahier de vacances », le « carnet d’écriture autobiographique » parait susceptible de relier les apprentissages, de donner de l’épaisseur au temps, de favoriser un savoir devenir.

Exposition "art, fiction, mensonge" : visites guidées et webinaire - CLEMI L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment. Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. En complément, le CLEMI a conçu un dossier pédagogique pour aborder les fake news en classe. Fruit d’un partenariat dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'École entre la Fondation groupe EDF, le CLEMI et le 1, des visites guidées de l’exposition à titre gracieux sont proposées aux élèves et enseignants franciliens.

Conversation sur le rôle de la fiction dans l’éducation aux médias et à l’information des adolescents avec Arthur Ténor, auteur de livres pour la jeunesse depuis 1998 | emi.enssib.fr 1 - Pourquoi utiliser la fiction pour faire passer des messages auprès du jeune public ? Il me paraît important de souligner que je n'écris pas pour faire passer des messages. Je suis d'abord et avant tout un créatif. 2 - Comment choisissez-vous les sujets que vous traitez ? À l'émotion ! 3 - Y a-t-il des spécificités ou contraintes attachées au fait d’écrire de la fiction véhiculant un message ? Le principe – mais ce n'est pas une stratégie pédagogique mûrement réfléchie, plutôt de l’instinct et de l'intuition – c'est que les situations que je décris doivent être suffisamment crédibles et fortes émotionnellement pour que, si message il y a, celui-ci soit perçu sans qu'il soit nécessaire de l'imposer. 4 - Comment être sûr que votre message sera bien compris, qu’il n’y aura pas de malentendu ? Comme nous le rappelle l’expression, « on n'est jamais sûr de rien ». 5 - Vos livres s’adressent aux jeunes mais sont-ils lus et utilisés aussi par les adultes ? Délicate question.

HGCréteil - Revue Échelles (numéro 36) – Le film documentaire en classe Pourquoi et comment utiliser le film documentaire en classe d’histoire-géographie ? À quelles conditions l’exploitation d’un film documentaire d’histoire, par exemple, peut-il être pertinent, légitime, fructueux ? Quels peuvent en être les risques ? Quels sont les principes didactiques et éthiques pouvant guider les manières de l’utiliser avec ses élèves, en intégralité ou par extraits ? La revue Échelles, qui est le fruit de la réflexion du groupe des formateurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil menée dans le cadre de son séminaire annuel, propose cette année de répondre à quelques-unes de ces questions et explore pour cela plusieurs pistes qui permettent d’en faire une pratique féconde avec nos élèves. Ci-dessous, vous pouvez lire ce numéro en ligne ou le télécharger :

Pour chaque théorie du complot :  Idées pour l'usage des tablettes en cours de français Comment naissent les théories du complots en ligne ? Qui sont exactement les complotistes et quelles sont leurs méthodes ? Un rapport répond à ces questions. On a beaucoup écrit sur les conséquences des fake news et des théories du complot, mais beaucoup moins sur leur naissance et la manière dont elles se propagent en ligne. C’est justement le sujet du rapport du Conseil national du numérique qui vient de sortir et qui s’intitule « Récits et contre-récits. Qui sont les créateurs de complots ? Le rapport identifie, par l’intermédiaire du Docteur en Sciences Politiques de l'Université de Rennes 1 Julien Giry, plusieurs profils de créateurs et de propagateurs de théories conspirationnistes. La sphère des profiteurs Au-delà, on trouve d’autres profils et notamment une galaxie d’arnaqueurs, de militants et d’humoristes qui se nourrissent du complotisme. Diffusion du complot Pour comprendre comment une théorie du complot se diffuse, le rapport rappelle avant tout le fonctionnement de notre pensée. C’est la faute des algos Qanon change la donne

Related: