Circulaire de rentrée 2021. L'École est la colonne vertébrale de la République, son berceau et le lieu de construction de son avenir.
Elle en partage les défis, la force et les promesses. L'année scolaire 2020-2021 a vu l'École de la République être, une nouvelle fois, confrontée à deux crises majeures : la crise sanitaire et la menace terroriste, avec l'assassinat par un terroriste islamiste de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie. Face à ces événements, l'École de la République a fait la preuve de son unité et de sa capacité à réagir face à l'imprévu. Incarnée par chaque personnel de l'éducation nationale, elle est restée fidèle à sa promesse : celle de permettre à chaque enfant, sur tout le territoire, de s'épanouir et de déployer toutes ses potentialités, pour qu'il soit, à l'âge adulte, un citoyen libre et éclairé, c'est-à-dire doué d'esprit critique et conscient de partager une destinée commune avec le reste de la société française.
Comment passer vos commandes de ressources numériques ? « Le Malade imaginaire », Molière. Detox info sciences. Uppbeat. De la musique libre de droits pour vos créations et publications. Article mis à jour le 21 juin 2021 par Fidel Navamuel Uppbeat est une plateforme de musiques libres de droits qui va vous permettre de trouver facilement de la musique gratuite à utiliser dans vos vidéos, diaporamas, présentations et autres blogs.
Lorsqu’il s’agit de générer du contenu multimédia, le respect des droits d’auteur est essentiel. Certification obligatoire anglais : les universités reprennent la main. A compter de la rentrée 2021, pour obtenir leur diplôme, tous les étudiants inscrits en licence, BUT et licence professionnelle devront passer une certification en langue anglaise « faisant l’objet d’une évaluation externe et étant reconnue au niveau international et par le monde socio-économique » (arrêté du 3 avril 2020).
Cette certification doit attester du niveau des candidats en anglais que ce soit dans l’objectif d’une poursuite d’études ou pour intégrer le monde professionnel. Cette mesure se met progressivement en place depuis la rentrée universitaire 2020. Une atteinte au plurilinguisme Mais depuis le début, ce projet, porté par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), fait débat, notamment quant au choix d’imposer l’anglais.
Une certification inutile ? Les contrats de professionnalisation en recul brutal en 2020. « En 2020, nous avons recruté 5 100 alternants, dont 80 % en contrat d’apprentissage et 20 % en contrat de professionnalisation, contre respectivement 60 % et 40 % pour les 4 600 alternants de 2019 », explique Rachel Compain, directrice développement social et diversité du groupe Engie.
A la SNCF, la dynamique est semblable : 25 % des alternants recrutés en 2020 étaient en professionnalisation, contre 57 % en 2019 et 64 % en 2018. Ces exemples confirment les chiffres de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publiés lundi 7 juin : l’attractivité des contrats de professionnalisation s’est effondrée en 2020. Apel- Calendrier scolaire- Le grand oral du bac renforce-t-il les inégalités ? Comptant parmi les trois épreuves maintenues en présentiel malgré le Covid-19, avec la philosophie et le français, le grand oral fait son entrée au baccalauréat en 2021, du 21 juin au 2 juillet.
Et comme toute nouvelle modalité d’évaluation, l’examen n’échappe pas, avant même la première session, aux craintes d’en faire le lit des inégalités entre élèves. → À LIRE. Bac 2021 : avec le grand oral, l’école française veut rattraper son retard Au programme du « grand O’ » : 20 minutes de préparation suivies du développement d’une des deux questions choisies à l’avance, d’un échange avec le jury puis de la présentation d’un projet professionnel. « Cette épreuve n’a pas été conçue pour réduire les inégalités mais pour développer des compétences jugées essentielles chez les élèves, distingue la sociologue de l’éducation Marie Duru-Bellat.
De sa tendance à réduire ou non les inégalités, on n’en sait rien. Toutes les actualités de l'Histoire-Géographie et de l'HGGSP. Egalité filles - garçons : Vers des quotas dans les spécialités ? "On va avoir une nouvelle étape".
Interrogé de façon précise par la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances de l'Assemblée nationale le 24 juin, le ministre de l'éducation nationale éveille des espoirs. Cette nouvelle étape résultera de rapports qui devraient sortir cet été et qui pourraient conduire à des décisions.
Parmi elles, JM Blanquer se déclare favorable à "des objectifs quantitatifs" pour le choix des spécialités. □ Cet été, le CIDJ déménage ! ☀️ Le CIDJ a déménagé !
Début juillet, le CIDJ a quitté ses locaux historiques près de la Tour Eiffel pour s'installer sur deux nouveaux sites : QJ - 4 place du Louvre - 75001 Paris Accueil du public, infos, conseils, espaces multimédia, costudying, événements... 6/8 rue Eugène Oudiné - 75013 Paris Le siège social, qui accueillera aussi notre Centre de Formation et à partir de septembre : un espace de costudying, événementiel et d'ateliers pour les groupes classe 💪 Les conseiller.e.s restent à tes côtés tout l'été Durant cette période, les conseiller.e.s du CIDJ continuent à t'informer et te conseiller dans tous les domaines : orientation, études, emploi, alternance, job, stage, accès aux droits, mobilité internationale, santé, citoyenneté...
Du 25 juin au 5 juillet : Formations à distance - CanoTech - Réseau Canopé. Bruno Devauchelle : Le numérique a-t-il un avenir en éducation ? La nomination d'un nouveau Directeur du Numérique Educatif (Audran le Baron, un informaticien) va-t-il participer d'un infléchissement de la politique ministérielle en termes de politique du numérique éducatif ?
Ce poste de responsabilité oscille depuis sa création entre le pôle pédagogique et le pôle technique et c'est ce dernier qui revient au premier plan. Sans doute, une prise de conscience des déficiences techniques observées au cours de la crise sanitaire a-t-il pesé dans la balance. Comme de surcroit, les précédents directeurs(trices) n'ont pas réussi à engager une "vision pédagogique du numérique" au niveau ministériel, le ministre se replie sur ce qu'il considère comme l'essentiel.
Cette nomination n'est pourtant pas aussi importante que la question plus globale de la place du numérique à l'école et sa mise en question qui revient sur le devant de la scène. Une entrée par en haut. Décrypter les discours de manipulation. Lumni Enseignement présente, pour les élèves de Troisième, un travail transdisciplinaire, en français et en histoire, autour des discours de manipulation. # Présentation Il permet d’évoquer en classe la question suivante : en quoi les figures de rhétorique sont-elles une arme redoutable de manipulation ?
Il s'appuie sur différentes ressources : une piste pédagogique en français, deux pistes pédagogiques en histoire,un extrait, datant de 1935, du Triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl, la cinéaste attitrée du IIIe Reich,un film : Le Dictateur de Charlie Chaplin (1940),plusieurs extraits de discours politiques, issus des archives de l'Ina. # Un travail transdiciplinaire français-histoire. Zerodeconduite VOD.