background preloader

Structures et proxémie dans la classe

Structures et proxémie dans la classe
Bibliographie | mots-clés | citer cet article Les enseignants n’ont pas attendu la pandémie de covid 19 pour s’interroger sur la disposition et l’espacement des élèves dans leurs classes. Les géographes, quant à eux, s’y sont intéressés plus tardivement que d’autres sciences sociales parce que leur tradition disciplinaire les invitait peu à l’étude de micro-espaces. L’espace scolaire est pourtant situé au carrefour des différentes perspectives que l’enseignement mobilise (les savoirs, leurs didactiques, les pédagogies, l’organisation ergonomique des classes, l’architecture scolaire, etc.). L’abondance des questions en suspens nous invite à considérer la spatialité comme une clé de lecture utile à la compréhension du fonctionnement scolaire et à la mise en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage. 1. Edward T. Document 1. Réalisation du document et légende : Guilhem Labinal et Didier Mendibil, pour Géoconfluences, 2021. 2. Document 2. 3. Document 3. Document 5. Conclusion

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-de-l-ecole/structures-et-proxemie-dans-la-classe

Related:  PédagogieVeille d'Octobre 2021réaménager la salle de classe

Bruno Devauchelle : Quel environnement numérique pour les écoles ? Dans chaque établissement scolaire, l'informatique et le numérique font désormais partie du paysage. L'environnement de travail s'est progressivement enrichi, parfois de manière anarchique, au gré des progrès techniques, des dotations, des formations, etc. On le sait, le ministère de l'éducation a eu beaucoup de mal à affirmer une ligne forte, une visée durable dans ce domaine. Plans et autres stratégies se sont succédés, parfois de manière contradictoire, les uns défaisant ce que les autres avaient essayé de faire. Pourtant face à ce kaléidoscope certains ont proposé de structurer ces environnements, à l'instar du monde des entreprises qui ont aussi été amenées à structurer, rationnaliser, leurs systèmes d'information. Le monde scolaire repose sur deux systèmes qui semblent séparés, l'administratif et le pédagogique.

De décibel en décibel, comment le bruit gêne-t-il les enfants en classe ? La réduction du bruit extérieur entre mars et mai 2020 a été l’une des rares conséquences positives du premier confinement. Depuis, la vie reprend progressivement, et les niveaux de bruit augmentent à nouveau. Les enfants constituent une tranche de la population dont la santé (mentale et physique) est vulnérable à la présence de bruit de fond. Omniprésent, le bruit entraîne une augmentation de la réponse physiologique au stress, une légère augmentation de la pression sanguine, et de l’irritabilité, entre autres. Dans de nombreux pays, les agences de régulation sanitaire en prennent progressivement conscience, et recommandent de réduire le bruit dans certains bâtiments sensibles, tels que les écoles.

Professeurs des écoles : comment partir enseigner à l’étranger ? Partir enseigner à l’étranger est un rêve pour beaucoup de professeurs des écoles, mais aussi une vraie jungle administrative. Pour aider les enseignants à mieux comprendre ce système complexe, le Snuipp-FSU Hors de France y consacrait le 13 octobre dernier un webinaire. Plusieurs types d’établissements Lors de ce webinaire « Partir enseigner à l’étranger ? », Alessandra Diakhaté et Bruno Ribard, du Snuipp-FSU HdF, présentaient aux PE les différentes options qui s’offrent à eux pour enseigner hors de France. Il existe en effet une grande variété d’établissements, de positions administratives et de contrats différents.

La salle de classe : un objet géographique 1Les salles de classe occupent une place importante dans nos souvenirs ou notre quotidien. La littérature, la photographie ou le cinéma en sont aussi une formidable mémoire. En revanche, elles n’ont guère donné lieu, pour ce qui concerne leur matérialité spatiale à des analyses scientifiques. On peut y voir un effet de taille : la micro-géographie est une approche encore assez discrète dans la recherche géographique, hexagonale en tout cas. À la suite de propositions de recherche sur les espaces domestiques (Staszak, 2001 ; Collignon et Staszak, 2003), diverses thématiques ont néanmoins été abordées : la plage (Lageiste et Rieucau, 2008 ; Brisson, 2014 ; Guyonnard et Vacher, 2018), la rue (Fleury, 2004 ; Zeneidi, 2009), le voisinage (Besse, 2015), l’école (Frouillou, 2011 ; Monnard, 2017), la prison (Milhaud, 2017), le camp de travailleurs (Bruslé, 2015), le musée (Chevalier, 2017), le bus (Lussault, 2007), l’aéroport (Frétigny, 2013) ou encore le lit (Morelle et Bruslé en 2014).

Canopé lance un ensemble de ressources « Valeurs de la République » Le ministère de l’Education nationale engage, dès cette année, une formation à la laicité et aux valeurs de la République pour tous les enseignants. En complément de ce plan national, présenté par son initiateur Jean-Pierre Obin en juin dernier sur notre site, le Réseau Canopé a mis en ligne un ensemble de ressources pour aider les enseignants à mieux appréhender et aborder les valeurs de la République. Cette démarche s’inscrit, entre autres, dans le cadre d’un événement national à distance du 16 octobre jusqu’au 9 décembre, Journée de la laïcité. Dans la perspective de cette journée de la laicité, un programme riche et varié a été pensé par le Réseau Canopé. Une quarantaine de webinaires à la carte sont en effet proposés depuis le 18 octobre parmi des ateliers de réflexion ou de pratiques, des témoignages ou encore des tables rondes. Huit conférences d’experts sont également programmées chaque mercredi après-midi.

En quoi la disposition des élèves dans une classe influe-t-elle sur leur concentration ? De nos jours, plusieurs élèves rencontrent des difficultés comportementales : manque de concentration, autonomie limitée, bavardages incessants, etc. Et si une partie de la solution se trouvait dans l’ergonomie et l’aménagement de l’espace d’une salle de classe ? En effet, il existe différentes manières d’organiser l’espace d’une salle de classe et chacune d’entre elles peut avoir un effet sur l’apprentissage et l’attention des élèves, ainsi que l’ont démontré de nombreuses études et recherches universitaires. Nous pouvons donc nous demander en quoi la disposition des élèves dans une classe influe sur leur concentration. Quel peut être l'effet du positionnement et de la configuration de la classe sur la concentration et les résultats

Savanturiers - Aide l’école à s’emparer des enjeux environnementaux A l’horizon de la COP26, le CRI s’engage pour l’éducation climatique. A travers son programme pédagogique “Savanturiers - Ecole de la Recherche”, il propose un ensemble de ressources et d’outils pour permettre à l'École de s’emparer des enjeux environnementaux : MOOC, boîte à outils, mallette pédagogique et ateliers. Les défis climatiques auxquels nous devons faire face nous imposent de repenser les contenus et les méthodes d’enseignement : comment aider l'École à préparer les jeunes à comprendre et agir sur les questions environnementales ? Savanturiers - Ecole de la Recherche, programme éducatif du CRI, propose formations, ressources et outils pour les enseignants, les animateurs, leurs classes.

En quoi la disposition des élèves dans une classe influe-t-elle sur leur concentration ? De nos jours, plusieurs élèves rencontrent des difficultés comportementales : manque de concentration, autonomie limitée, bavardages incessants, etc. Et si une partie de la solution se trouvait dans l’ergonomie et l’aménagement de l’espace d’une salle de classe ? En effet, il existe différentes manières d’organiser l’espace d’une salle de classe et chacune d’entre elles peut avoir un effet sur l’apprentissage et l’attention des élèves, ainsi que l’ont démontré de nombreuses études et recherches universitaires. Nous pouvons donc nous demander en quoi la disposition des élèves dans une classe influe sur leur concentration. Quel peut être l'effet du positionnement et de la configuration de la classe sur la concentration et les résultats L’étude « Clever Classrooms »

Mieux protéger les mineurs en ligne - Prim à bord 8 recommandations qui s’adressent aux mineurs, mais également aux enseignants, aux éducateurs, aux parents ainsi qu’à tous les acteurs du numérique. Avec ces recommandations, la CNIL poursuit un double objectif : parvenir à un équilibre entre la nécessaire protection des mineurs et leur désir légitime d’autonomie. Dans les prochains mois, la CNIL proposera des conseils pratiques et de nouvelles ressources pour les enseignants et les éducateurs, qui ont un rôle majeur à jouer dans l’accompagnement des enfants vers des usages numériques responsables. Les 8 recommandations

Related: