Structures et proxémie dans la classe. Bibliographie | mots-clés | citer cet article Les enseignants n’ont pas attendu la pandémie de covid 19 pour s’interroger sur la disposition et l’espacement des élèves dans leurs classes.
Les géographes, quant à eux, s’y sont intéressés plus tardivement que d’autres sciences sociales parce que leur tradition disciplinaire les invitait peu à l’étude de micro-espaces. L’espace scolaire est pourtant situé au carrefour des différentes perspectives que l’enseignement mobilise (les savoirs, leurs didactiques, les pédagogies, l’organisation ergonomique des classes, l’architecture scolaire, etc.). L’abondance des questions en suspens nous invite à considérer la spatialité comme une clé de lecture utile à la compréhension du fonctionnement scolaire et à la mise en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage. 1. Bruno Devauchelle : Quel environnement numérique pour les écoles ?
Dans chaque établissement scolaire, l'informatique et le numérique font désormais partie du paysage.
L'environnement de travail s'est progressivement enrichi, parfois de manière anarchique, au gré des progrès techniques, des dotations, des formations, etc. On le sait, le ministère de l'éducation a eu beaucoup de mal à affirmer une ligne forte, une visée durable dans ce domaine. Professeurs des écoles : comment partir enseigner à l’étranger ? Partir enseigner à l’étranger est un rêve pour beaucoup de professeurs des écoles, mais aussi une vraie jungle administrative.
Pour aider les enseignants à mieux comprendre ce système complexe, le Snuipp-FSU Hors de France y consacrait le 13 octobre dernier un webinaire. Plusieurs types d’établissements. Canopé lance un ensemble de ressources « Valeurs de la République » Le ministère de l’Education nationale engage, dès cette année, une formation à la laicité et aux valeurs de la République pour tous les enseignants.
En complément de ce plan national, présenté par son initiateur Jean-Pierre Obin en juin dernier sur notre site, le Réseau Canopé a mis en ligne un ensemble de ressources pour aider les enseignants à mieux appréhender et aborder les valeurs de la République. Cette démarche s’inscrit, entre autres, dans le cadre d’un événement national à distance du 16 octobre jusqu’au 9 décembre, Journée de la laïcité. Savanturiers - Aide l’école à s’emparer des enjeux environnementaux. A l’horizon de la COP26, le CRI s’engage pour l’éducation climatique.
A travers son programme pédagogique “Savanturiers - Ecole de la Recherche”, il propose un ensemble de ressources et d’outils pour permettre à l'École de s’emparer des enjeux environnementaux : MOOC, boîte à outils, mallette pédagogique et ateliers. Les défis climatiques auxquels nous devons faire face nous imposent de repenser les contenus et les méthodes d’enseignement : comment aider l'École à préparer les jeunes à comprendre et agir sur les questions environnementales ? Savanturiers - Ecole de la Recherche, programme éducatif du CRI, propose formations, ressources et outils pour les enseignants, les animateurs, leurs classes. Que peut faire l’école et les éducateurs face à cet impératif moral écologique ? Les biens communs : utopie ou nouvelle voie ? Mieux protéger les mineurs en ligne - Prim à bord.
8 recommandations qui s’adressent aux mineurs, mais également aux enseignants, aux éducateurs, aux parents ainsi qu’à tous les acteurs du numérique.
Avec ces recommandations, la CNIL poursuit un double objectif : parvenir à un équilibre entre la nécessaire protection des mineurs et leur désir légitime d’autonomie. Dans les prochains mois, la CNIL proposera des conseils pratiques et de nouvelles ressources pour les enseignants et les éducateurs, qui ont un rôle majeur à jouer dans l’accompagnement des enfants vers des usages numériques responsables. Les 8 recommandations Ces 8 fiches concrètes, documentées, proposent des pistes et conseils pratiques, accompagnés de ressources complémentaires en prolongement. Gazette maths rennes octobre2021. LIÈGE / Les Assises de l'enseignement : quelle place pour le numérique ? L'Université de Liège organisait le 28 septembre dernier une journée d'étude réunissant enseignant·es et étudiant·es de l’ULiège pour déterminer la place des outils numériques dans les enseignements universitaires durant les prochaines années.
Mars 2020, le tout au numérique s’est imposé contraint et forcé aux universités. Aujourd’hui, un an et demi après le début de la crise sanitaire, on ne peut pas imaginer revenir complètement au « monde d’avant » de l’enseignement. Mais comment dépasser la situation d’adaptation d’urgence et élaborer une véritable stratégie d’enseignement numérique qui soit à la fois pertinente, assumée et réaliste ?
Assises de l’enseignement : quelle place pour le numérique ? C’est la question qui sous-tend les dernières Assises de l’enseignement de l’ULiège, qui se sont déroulées le 28 septembre 2021, avec cette question : « quelle place pour le numérique ? Pour l'honneur de l'école. L'honneur de notre République, a été l'accès des filles et des garçons au savoir.
L'honneur de notre République, ce fut le collège unique devenu collège pluriel. L'honneur de notre République, c'est l'accueil de tous les enfants, quels que soient leur origine, leur classe sociale, leur opinion philosophique, leur engagement spirituel. Bien sûr, les difficultés liées à des moyens mal répartis, insuffisants, les rémunérations des personnels peu attractives ne doivent pas être éludées. Mais le dédoublement des classes en zones d'éducation prioritaire, les temps d'activités périscolaires (dispositif abrogé malheureusement) ont été des progrès, des outils au service de la réussite des élèves et de la prise en compte de l'égalité des chances.
Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales. Dossier de veille de l'IFÉ. Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage.
En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier de veille s’appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d’autres niveaux de scolarité. Par Prisca Fenoglio, Médiatrice scientifique au sein de l'équipe Veille & Analyses - IFÉ. Les ressources éducatives libres, un enjeu d’avenir. Dans une économie fondée sur les connaissances, la création de nouveaux savoirs et leur diffusion vers le plus grand nombre jouent un rôle central.
C’est l’objectif poursuivi par le mouvement Open Education qui œuvre au développement de ressources éducatives libres. Selon l’Unesco, ces ressources incluent les « matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit ». Litteramath - Les mathématiques par le récit. Avec le blob à la découverte de la science à l'école. 2000 classes de primaire, collège et lycée étudient le comportement du Physarum polycephalum, plus communément connu sous le nom de blob.
Avec l'appui du CNES – Centre National d’Études Spatiales - et du CNRS, les classes participantes sont invitées à mener la même expérience que celle menée en micropesanteur par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, la station spatiale internationale. Thomas Héniart et Bruce Demaugé-Bost, tous deux enseignants de cycle trois, l’un à l’école Notre Dame de la Paix de Calmont (Haute Garonne), l’autre à l’école élémentaire REP+ Federico-García-Lorca de Vaulx-en-Velin (Rhône), ont inscrit leurs élèves, transformés le temps d’une année scolaire en apprentis scientifiques du CNRS. Thomas Héniart : Un travail sur l'espace Dans sa classe, avec ses 19 élèves, c’est dans le cadre du thème annuel de l’espace que Thomas inscrit ce projet. « Nous avons commencé par des lectures documentaires sur le blob, mais aussi sur ce qu’est une démarche expérimentale.
Que pourrait l’Ecole contre le réchauffement climatique ? Professeur émérite en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne- Franche-Comté, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (2008-2013) ON S’INTERROGE sur la mission de l’Ecole dans le monde d’après la Covid 19. Pour l’imaginer, il faut moins s’interroger sur les faiblesses de l’Ecole que ce virus a révélées que se demander quel est le problème majeur auquel nos sociétés devront alors faire face. Il s’agit sans aucun doute du réchauffement climatique. A la différence de la Covid 19, ce problème n’est pas apparu brusquement, ses effets actuels sont moins graves que les siens, mais on ne trouvera pas de vaccin contre lui.
Enseigner dans une école primaire - Programme Élysée Prim. Des animations multimédias et vidéos - Prim à bord. Les défis M@ths en-vie pour la semaine des mathématiques - Prim à bord. Ils sont accessibles aux élèves de cycle 1, cycle 2 et cycle 3. Sont visés les trois domaines des mathématiques : Nombres et calculs Grandeurs et mesures Espace et géométrie Au travers de trois catégories d’activités : Prendre une photo répondant à une consigne Résoudre un problème correspondant à une photo ou une vidéo Écrire des questions et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo. Un Quizlet pour mieux mémoriser - Prim à bord.
Du cycle 2 à l’université, le générateur Quizlet offre une aide à la mémorisation accessible et ludique pour les langues, le français, les sciences... Par l’écoute, la lecture, l’écriture et le mouvement, il permet à l’élève de s’entraîner à son propre rythme. L’utilisation de quizlet est rendue agréable par le fait qu’il emprunte le vocabulaire du jeu vidéo et s’appuie sur un système de correction bienveillant. L’enseignant construit son quizlet à partir d’une liste de mots associés à des traductions ou des définitions. Le générateur propose alors un choix de langues et d’images pour la création des flashcards et des activités. L’élève choisit un des six modes présentés et peut également s’auto-évaluer tout au long de son apprentissage. «L'enseignement catho, ce ne sont pas que des bobos...» Un collège privé au chevet des quartiers sensibles du Mans Le Figaro – Aude Bariéty Publié le 17/10/21 Les contrats locaux d’accompagnement (CLA) ont été lancés à la rentrée scolaire de septembre 2021 dans trois académies: Lille, Nantes et Aix-Marseille pour réformer l'éducation prioritaire.
L'établissement catholique Saint-Benoît-Maupertuis, au Mans, dont près de la moitié des élèves sont boursiers, bénéficie de moyens supplémentaires dans le cadre d’une mesure test. «L'Enseignement catholique, ce ne sont pas que des familles bobos dans des établissements en pierre de taille!» Difficile de classer le groupe scolaire manceau Saint-Benoît-Maupertuis dans cette catégorie. 49,58 % de boursiers, 43 % d’élèves issus des quartiers est de la ville, considérés comme «sensibles», et 30 % d’élèves «en difficulté dans les apprentissages», selon une estimation de la direction: le collège Saint-Benoît fait face à des défis de taille. Pour mieux gérer le temps d’écran, distinguer « bonnes » et « mauvaises » pratiques ? Lectures orales d'élèves de 6e en classe de maternelle. Un budget 2022 favorable au privé. Mickaël Bertrand : Historicoflix, le Netflix de l'histoire-géo. Mémoire des attentats de 2020. Code inclusion - Prim à bord. Dossier sur la robotique pédagogique - Prim à bord.
Diffusion des œuvres et protection des droits sur internet - Prim à bord. Débattre de l'éducation dans une démocratie. DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis. L’école primaire au 21e siècle - Sciencesconf.org. Colloque primaire : Christian Maroy : L'Ecole face au new public management. Colloque primaire : Pascale Garnier : l’école maternelle qu'on ne nous envie pas. Colloque primaire : La polyvalence des PE à l'ère des fondamentaux.
Colloque primaire : Le professeur des écoles, un caméléon ? Un comparatif des robots pédagogiques - Prim à bord. Livre blanc « Devenir gardien de son internet ! » - Prim à bord. 2 minutes numériques - Prim à bord. Sciences à l'école : présentation de ce dispositif qui valorise la science en classe. Espace collaboratif pour croiser les initiatives autour de l'éducation en Bretagne, une initiative proposée par le réseau prof@brest. Erudi: diffuser une culture de la donnée chez les professionnels de l’éducation et de la médiation. Découvrez le programme 2021-22 des ateliers PAPIFAB à Brest ! Bien-être dans les apprentissages. Nombres décimaux au cycle 3. L'oral à l'ère du numérique : enseigner et apprendre autrement ? EPS : 40 ans, le bel âge ? Journée mondiale des enseignants : l'UNESCO et ses partenaires appellent les gouvernements à prioriser les enseignants dans la relance de l'éducation.
Claire Lommé : Mon nombre à moi... Serge Petit : Les maths et la langue. La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif : le cas d’un projet pilote au sein du cycle 5-8 ans. Tribune : Yannick Trigance : Réforme de l’éducation prioritaire: place au privé ! Chefs d'établissement multi-écoles - Laboratoire national des initiatives - Enseignement Catholique.
Agnès Crépy, une PE à Denver. PLOUF, je me jette à l'eau ! - Prim à bord. Atelier Lirecrire numérique ATD Quart Monde Brest. Un recueil de textes d'élèves en hommage à Samuel Paty, remporte le Prix de l'Initiative Laïque 2021. Regards pédagogiques croisées « Le numérique à l’école » - Prim à bord. Un parcours de découverte et de programmation avec Dash - Prim à bord. L'océan, ma planète... et moi ! - Prim à bord. Lundi ? L’info ! - Prim à bord. M@ths en-vie, des images qui comptent - Prim à bord. Côte d'Armor : un projet éducatif vers 2030. Pour l’éducation aux enjeux climatiques, la Commission européenne vient de lancer une nouvelle plateforme. Ecole caserne ou émancipatrice ? Metaverse : tout savoir sur cet univers virtuel qui attire les géants de la tech.
Dossier fluence : Les compétences de lecture au service de la réussite. Bruno Devauchelle : Concevoir ses propres outils ou les acheter ?