Le vide poches : le blog du planning stratégique 2.0 de PSST (opinions et tendances 2.0). By jérémy dumont, planneur stratégique: Métiers. Planneur stratégique. Interview de Enrique Heulin . Sage Communication / Casablanca - Maroc Le planneur stratégique est le premier maillon d’un long processus qui s’achèvera avec la réalisation d’une campagne. Ses principales missions sont au nombre de deux. En amont, il s’agit pour le planneur de capter la tendance, d’anticiper les modes à venir pour cerner au mieux les publics visés par la publicité. Pour y parvenir, en veille permanente, il surfe sur le Web, se nourrit de presse, d’art et de littérature : une activité qui peut lui prendre plus de 2 heures par jour. Il étudie également les consommateurs, leurs différents types de comportements et analyse les différentes études sociologiques ou marketing. En aval, après le brief du client, il a la responsabilité de rédiger le “copy strat” un document essentiel pour la suite des opérations.
[LSD] Google+ on LSD Et hop, ce blog continue sous une nouvelles forme. Je vous propose de suivre la suite des billets sur mon espace Google+ :www.lysergid.com/Gplus Les billets seront dorénavant rédigés en anglais. Nos recettes pour réussir votre espace de créativité en entreprise Co-écrit par Antoine Covillers, Marielle Khayat et Leena Radjibaly Fraîchement installés dans nos nouveaux bureaux du Nord-Ouest parisien, nous avons décidé de transformer notre salle de réunion traditionnelle en un véritable espace dédié à la créativité. Fort de nos diverses interventions d’accompagnement à la mise en place de salles de créativité pour nos clients, nous avons finalement appliqué l’exercice à nous même. A l’occasion de l’inauguration de notre salle, nous revenons sur l’approche que nous avons privilégiée et son rendu final. Les espaces de créativité, de plus en plus en vogue actuellement, bousculent les codes de l’environnement de travail classique dans le but de libérer l’imagination et de faire foisonner la créativité des personnes qui en feront l’usage.
Ministère de la culture - Direction des musées de France - Base Joconde BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28
Le métier de Planneur stratégique Enrique Heulin . Sage Communication / Casablanca - Maroc Planeur : aéronef sans moteur qui vole en utilisant les courants atmosphériques. Du planeur aéronef tel que décrit dans le Petit Larousse à la fonction de planneur stratégique, telle que vécue par Enrique Heulin dans la plus grande agence de communication marocaine, quelques analogies amusantes qu’il résume lui-même. Pourquoi flash va survivre Apple c’est l’outil par excellence des graphistes, tout le monde sait ça !! Adobe marche trop mal sur mac, c’est vraiment de la merde, tout le monde sait ça !! oh… wait… what ?? On va commencer fort avec une provocation, mais c’est peut être un des éléments les plus révélateur du débat actuel sur flash : des gens qui avant-hier criaient sur les toits que tous les logiciels de création tournent tellement mieux sur mac, sont tellement optimisés par rapport au PC, et font du mac l’outil idéal de tout créateur qui se respecte, retournent aujourd’hui leur veste d’un même mouvement pour dire tout comme Steve Jobs que les employés d’Adobe sont des fainéants, que la Creative suite sur mac est une bouse et que flash fait tourner leur processeurs à 100% et font chauffer leurs machines à 1200°. Alors quoi ? Apple c’est bien pour la création graphique ?
A quoi sert le design Il y a quelques semaines je participais à une journée de conférence et d’ateliers sur le design et l’innovation. Tout se présentait sous de bons auspices avec en particulier une organisation efficace, des sujets d’actualités et des invités pointus. Bien entendu j’aurais probablement dû me méfier en réalisant en début de matinée qu’à l’exception d’un chef d’entreprise et de deux sociologues, l’ensemble du public et des invités étaient des designers. Ce qui devait arriver arriva de façon inexorable et j’assistais à une matinée assez désolante au cours de laquelle divers projets étaient présentés selon un schéma assez classique dans ces réunions. Si vous n’avez jamais assisté à ces présentations, laissez-moi vous en dresser les grandes lignes…
Un restaurant brésilien invite ses consommateurs à se déconnecter d’Internet LE CONCEPTUn restaurant brésilien Venga qui prône un retour aux fondamentaux de la communication en face à face, a eu l’idée de proposer un réseau Wi-fi qui inciterait à la « reconnexion humaine. » Lorsque l’utilisateur essaye de se connecter au réseau Wi-fi du restaurant, un message apparaît lui conseillant de se socialiser dans la vie réelle avec son partenaire plutôt que d’être connecté dans la vie virtuelle. Ce système a ainsi permis de diminuer le nombre de partages sur les réseaux sociaux et d’améliorer les relations humaines lors des moments de convivialité. L’ORIGINALITÉL’originalité du concept repose ici sur l’importance que le restaurant accorde au moment de détente et de convivialité. Il n’invite pas au partage sur les réseaux sociaux et donc forcément au partage de l’expérience. Mais au renouveau de la socialisation humaine. Il ne néglige donc pas les réseaux pour autant mais place la convivialité et l’interaction humaine au-dessus.