background preloader

Tags ?

Tags ?

Petites histoires d'internet - que personne ne voudrait vivre Les "Petites histoires d’internet" sont le résultat d’un partenariat inhabituel entre plusieurs organismes de la Confédération et des cantons. Avec ces petites bandes-dessinées comiques, nous souhaitons donner au plus grand nombre de personnes possible l'occasion de réfléchir aux expériences qu’elles ont elles-mêmes vécues sur l’internet, d’en discuter et d’approfondir leurs connaissances. Notre but commun est de renforcer la sécurité et la confiance de la population en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Communiqué de presse sur le lancement des "Petites histoires d’internet" 16.11.2010 (PDF 37KB) La publication des "Petites histoires d’internet" est une mesure d’application du concept "Sécurité et confiance", dont le Conseil fédéral a pris connaissance le 11 juin 2010. Concept "Sécurité et confiance"

Kit p?dagogique Identit? num?rique ? Ma vie num?rique (? destination des adolescents) La Mission TICE du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’Académie de Versailles complète aujourd’hui le MémoTice : « Ma vie en numérique » (téléchargeable ici en pdf), brochure pédagogique à destination des adolescents et des enseignants dont nous avions évoqué la parution en septembre dernier sur NetPublic.fr, par le Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique. Accompagnant le MémoTICe « Ma Vie en numérique », le CRDP vient de mettre en ligne des documents pédagogiques permettant de mettre en place des activités ou ateliers en classe (voire en EPN, espace public numérique) sur les questions de la gestion de l’identité numérique chez les jeunes : Comment gérer son identité numérique ? Quelles informations mettre en ligne ?? Avec qui partager ses infos ?? Les questions relatives à l’utilisation des réseaux sociaux… Ces ressources sont diffusées sous Licence Creative Commons BT-NC-ND :

Espace de publication | en Info-Documentation, TICE, Education TIC, enseignement, apprentissage et changement L’idée d’écrire ce billet vient d’un échange sur Twitter avec Nancy Brousseau. Elle dit : "Même si je suis technophile, j’ai un peu peur du technocentrisme actuel… On oublie l’important." Il n’en fallait pas plus pour sortir ma plume! Un peu de recul… Cela fait plus de 10 ans que je blogue. Très bonne question! L’année 2008 : Ma découverte des réseaux sociaux comme outils de vielle professionnelle, notamment Twitter. Pendant cette période, j’avais au fond de moi ce sentiment que je n’incarnais vraiment pas "la diligence western qui se propulse aux fusées latérales". Les TIC et les médias sociaux : nombre d’outils et d’applications qui surgissent et qui garnissent un véritable buffet, dont certains osent prétendre "révolutionner l’éducation"…Les compétences, souvent référées comme celles du 21e siècle, ou encore : les finalités. On les met côte-à-côte, chacun comme un rayon de miel, avec son contenu qui lui est propre. MAIS IL MANQUE QUELQUE CHOSE À CETTE REPRÉSENTATION. Like this:

Related: