Des glitchs sur des statues de bois. L’artiste taïwanais Hsu Tung Han scuplte dans le bois ces personnages réalistes, mais avec des effets de glitch comme ceux qui pourraient leur arriver dans un monde numérique.
On peut découvrir d’autres de ses créations sur son compte Flickr. WOON. Des pixels dans l'histoire de l'art - De la mosaïque au Pixel Art - Part.1. Ce que l’on considère aujourd’hui comme des pixels a toujours existé dans l’art.
Ils renvoient directement à une pratique datant de l’antiquité et bien installée dans l’esprit collectif, celui de la mosaïque. Pour rappel, le principe de la mosaïque consiste à utiliser des fragments de pierres colorées, d’émail, de verre, de pierre ou encore de céramique. L’assemblage se fait à l’aide de mastic ou d’enduit afin de former des motifs ou des figures. Midtown Manhattan, New York City (DOWNLOAD V2.0) Minecraft Project. Navid Baraty Photography. » Ruine de Détroit – Photographies artistiques de la ville en déclin. Lorsque l’on pense au mot « Ruine », on pense à des bâtiments ayant plusieurs centaines d’années ou de villes oubliées par les générations d’aujourd’hui. Cependant, lorsque l’on mentionne le mot ruine, on peut également penser à des villes bien connues qui ont souffert grandement des différentes crises économiques. Les photographes français Yves Marchand et Romain Meffre ont capté des images très artistiques et saisissantes du déclin de la ville américaine de Détroit et des ruines de celle-ci.
En décembre 2010, ils ont publié un livre nommé : « The Ruins of Detroit » (Ruines de Détroit), dans lequel sont rassemblées différentes photographies artistiques d’édifices délabrés et qui semblent s’être figés dans le temps. Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours. Qu'est ce que "l'art numérique" aussi appelé de différentes façons selon les auteurs ?
De quels héritages historiques et technique les pratiques artistiques qui s'en revendiquent ont-elles bénéficiées ? Pour répondre à ces questions, considérons que dans l'histoire de l'art, les pratiques peuvent être définies par la technique employée : peinture, sculpture, photographie, cinéma, ... Pour autant, définir l'art numérique à partir de l'ordinateur ou du code binaire (les 0101001 qui constituent l'élément de base de l'informatique) est à la fois trop large et trop restrictif. De nouveaux rapports avec le spectateur qui peut alors interagir avec l'oeuvre, de nouvelles formes d'écritures et de créations avec par exemple des dessins à partir d'équations mathématiques ou une oeuvre nourrie par le réseau informatique), de nouvelles formes de diffusion comme des oeuvres "netart" qui n'existent que par et sur Internet ou encore des créations artistiques liées au territoire, "géolocalisée".
EDU'bases Arts Plastiques. Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours. Ressources histoiredesarts. 1985Tony de Peltrie des québécois Philippe Bergeron, Daniel Langlois, Pierre Lachapelle et Pierre Robidoux. 1986Luxo Junior de John Lasseter qui deviendra l'emblème du Studio Pixar. 1990Panspermia, Karl Sims, animation fondée sur des algorithmes de vie artificielle. 1991Quarxs, Maurice Benayoun 1986Very Nervous System, de David Rokeby est une des premières installations interactives performatives ; le logiciel créé par Rokeby sera utilisé par d'autres artistes pour d'autres créations. 1988 La plume, Edmond Couchot et Michel Bret.
Art cinétique. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences Les artistes et leurs œuvres • Victor Vasarely, Bi-forme, 1962 • Yacoov Agam, Double métamorphose III - Contrepoint et enchaînement, 1968-1969 • Carlos Cruz-Diez, Physichromie n° 506, 1970 • Jésus Raphael Soto, Gran doble escritura (Grande écriture double), 1977 • François Morellet, Néon bilingue et aléatoire, 1971 • Julio Le Parc, Multiple, 1970 • Joël Stein, Neuf trièdres ou Trièdre à 9 cellules, 1963 • Francisco Sobrino, Sculpture permutationnelle, 1967-1968 • Vassilakis Takis, Musicale, 1977 • Piotr Kowalski, Identité (n°2), 1973 Textes de référence Chronologie.
LE MOUVEMENT DES IMAGES. Dossiers pédagogiques Parcours exposition Cinéma et arts plastiques.
Une redéfinition réciproque Défilement. La répétition comme structure • Le ruban filmique : la matière première du cinéma • La multiplication des images appliquées à la peinture • Le cinétisme : le mouvement du spectateur • La répétition comme méthode : le défilement réduit à l’essentiel. Produire un film d’animation en GS - Prim à bord. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais.
Octobre 2012. Au début du XX° siècle, l'influence du Cubisme puis de l'abstraction se font sentir dans la sculpture de même que les études chronophotographiques et scientifiques du mouvement humain et animal (Muybridge et Marey, dès 1872) et l'invention du cinéma (Frères Lumière, dès 1895).
Le mouvement en sculpture est ainsi représenté d’une façon nouvelle par Umberto Boccioni (Futurisme). La guerre de 1914-1918 accélère la rupture avec un art bourgeois et traditionnel, tant au niveau des formes que des matériaux et des techniques (assemblage, construction). De la représentation du monde et du mouvement, les sculpteurs passent à la présentation du monde et à l'intégration du mouvement réel dans les oeuvres, en écho avec le développement des machines industrielles (fabrication à la chaîne), des moyens de transport (automobile dès les années 1890, avion dès les années 1900), de l’électricité (dès les années 1880).
Modelage de bonhommes en plâtre - Colombier Saugnieu 2012. Sujets - realisations. ERNST Max « La forêt » 1927 Peinture, Huile sur toile 80,7 x 100 cm © Musée de Grenoble L'art de Max Ernst est l'un des plus originaux du groupe surréaliste.
Après avoir été une des figures de proue du mouvement Dada, il arrive à Paris en 1920, invité par André Breton. Les tableaux, mais surtout les collages de cette période, réalisés à partir de photographies, de coupures de catalogues ou d'ouvrages techniques, engendrent une poésie troublante par les détournements de sens, les rapprochements insolites et leurs contenus énigmatiques. En 1925, à Pornic, Max Ernst découvre par hasard le processus du frottage à l'aide d'une feuille de papier posée sur un vieux plancher et frottée à la mine de graphite. Flip-book.
Flip-book L'objectif est de faire comprendre aux élèves le phénomène de la persistance rétinienne qui permet de réaliser des images animées sans caméra.
Ils passent une journée à la Maison du terroir de Genouilly où leur sont présentés des objets de pré-cinéma : thaumatrope, zootrope, phénakistiscope qu'ils observent et manipulent pour en comprendre le fonctionnement. Ils commencent à en fabriquer par groupe de quatre, ils seront terminés en classe. Chaque élève a ensuite envie de se lancer dans la réalisation d'un flip-book ou folioscope. Ils ont à leur disposition de nombreux exemplaires à feuilleter, notamment ceux de Benoit Jacques. Académie d'Orléans-Tours L'outil informatique permet de réaliser sans trop de difficulté des films d'animation avec des élèves de l'école élémentaire.
Lien vers la carte mentale Le film d'animation peut utiliser des techniques et matériaux variés : des objets animés ( voir le film réalisé par des CP-CE1 de l'école Mirabeau de Chinon suite à une classe de mer )de la pâte à modeler ( film réalisé par des stagiaires du Chinonais )du papier collé ( film réalisé par des élèves de Maternelle de Château-Renault )des personnages réels des personnages de type Playmobil ( film réalisé par des élèves de l'école d'Avoine )des matériaux de récupération ( film réalisé par des CE1 de l'école Paul Fort de Tours )voir aussi le descriptif détaillé de ce projet Ce type d'activité propose aux élèves des tâches complexes ( pas forcément compliquées ! Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Conception d'un film d'animation.
Contenu de l’animation pédagogique : Contenu de l’animation pédagogique Film d’Animation Des explications, des références, des techniques, des exemples, des liens vers des sites ou logiciels spécialisés : Explications, références, techniques, liens, exemples .... Document d’accompagnement : Service national du RÉCIT, domaine des arts. Corps et m. L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels. Sont proposées ci-dessous les fiches pédagogiques (téléchargeables au format PDF), constituant le classeur ressources des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques du Service Éducation de la Ville de Mulhouse. On y trouvera des ressources muséographiques de la collection du Musée des Beaux-Arts ("Regarder et comprendre"), des projets artistiques et des techniques d'expression ("Réaliser"), des pratiques artistiques ("Pratiques d'atelier") et des dossiers d'accompagnement ("Artistes") en rapport avec les expositions temporaires du Musée des Beaux-Arts, des dossiers thématiques ("Thématiques"), ainsi que de petites éditions réalisées à l'occasion d'expositions ("Pliés en 3").
Regarder et comprendre Jean-Jacques Henner, Jeune fille, 1898.
JV. Enseigner les arts visuels, l'image au cycle 3 de Claude Reyt. REYT Claude, Enseigner les arts visuels, l’image au cycle 3, Éditions Bordas, 2005. Notes de lecture L’auteur aborde 14 thèmes de façon très conceptuelle suivant le plan : (i) approche théorique (ii) analyse des images et (iii) propositions pédagogiques qui sont plus des pistes que de réelles propositions. Liste des thèmes avec quelques pistes d’activités : Cadres, cadrages, recadrages, décadrages. Changer le format d’une photographie, associer des images pour en changer le sens.
Cycle 1. Cinématographies. Photographies. Videomuseum - Réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Web Gallery of Art, searchable fine arts image database.