http://eduscol.education.fr/bd/urtic/arpl/
Related: Arts plastiques et numérique • atelier40m2Arts plastiques et logiciels de création Au cours de ma pratique, j’ai découvert quelques logiciels originaux qui me permettent de réaliser, chaque année, des projets très intéressants. Tout d’abord, Art Rage est, selon moi, une perle. C’est un logiciel de simulation de peinture qui permet de reproduire de façon très intéressante l’application de différents matériaux sur des canevas. Il y avait autrefois une version gratuite qui n'est malheureusement plus disponible. On peut cependant obtenir une version pour iPad ou Android pour moins de 5 $. Elle permet entre autres, d’insérer une image ou une photographie en transparence derrière le canevas de façon à la reproduire à main levée.
Les installations de Do Ho Suh Do Ho Suh est un artiste coréen qui fait des sculptures et des installations qui jouent sur l’espace et les échelles. Il a entre autres réalisé toute une série d’installations qui reproduisent des bâtiments dans leurs moindre détails en taille réelle grâce à des voilages semi-transparents suspendus ainsi que d’autres ou des petits personnages miniatures supportent les visiteurs, des jambes géantes ou déplacent le dallage. Documents de cours Voici des sujets d'arts plastiques donnés dans les classes. Le nombre de visiteurs sur le site ne fait que s'accoître et des retours, notamment de certains collègues, sont très gratifiants. Cependant l'usage croissant de certains cours, voir documents emprunts tels quels, semble se répendre. J'attire votre vigilance dans leurs exploitations: - Le danger de cours ou documents stéréotypes.
Histoire des arts - Portails disciplinaires Cendrillon : les variations du conteArte, la chaîne de télévision culturelle franco-allemande, propose sur son site de vidéo à la demande un documentaire consacré au personnage de (Lire la suite >>)Le nu féminin au XIXe siècle : un parfum de scandalePour fêter les 30 ans du musée d'Orsay, France culture propose un épisode de l'émission « Les Regardeurs » consacré au nu féminin au XIXe siècle, sur (Lire la suite >>)Le musée des Beaux-Arts de LyonLe musée des Beaux-Arts de Lyon propose quatre parcours thématiques d'histoire des arts sur la période du XXe siècle : (Lire la suite >>)La chambre des visiteurs, une aventure muséographique au musée des Beaux-arts de RouenNé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen, Le Temps des collections est une nouvelle façon d'aborder la présentation des collections permanentes au (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».
Neoprofs En achetant à ce lien, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci ! Voir les messages sans réponses 232 Sujets11907 MessagesLes bugs du forumMer 18 Sep 2019 - 9:26Danska Carrière et SalaireAvancement, dates de paie, changement de matière...Remplacements et vacations, Reconversions, secondes carrières, Formation continue, certifications, plans académiques de formation, Etudier en enseignant, Textes de référence6866 Sujets158933 MessagesPourquoi mon salaire de septembre est-il si faible ?Aujourd'hui à 19:04Jenny 1556 Sujets100877 MessagesStagiaires 2019/2020Aujourd'hui à 14:47ainah
Lettre "Edu_Num Arts plastiques " Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités La médecine à la Renaissance. La période qui précéda la Renaissance est surtout caractérisée par la stagnation des lettres et des sciences qui suivit le recul de la civilisation après l'effondrement de l'empire romain, puis par la difficulté qu'eut l'esprit à se ressaisir, par le manque d'indépendance et d'initiative et la tendance vers la spéculation au détriment de l'observation et de l'étude directe de la nature. Nous avons vu cependant la vigoureuse dialectique d'Albert le Grand et de Thomas d'Aquin, nullement dédaigneuse de la science et de l'observation scientifique, et les efforts faits par Arnauld de Villeneuve et Roger Bacon pour ramener la science dans sa véritable voie, préparer le réveil définitif des esprits ( la Médecine néo-latine).
ressources collège la question de l’espace en peintureRubrique 3ème : l’espace, l’œuvre et le spectateurLe 14 août 2015Le blog "ArtsPlastoc" nous propose des références au sujet des différentes notions d’espace : représenté, du support, du peintre et de l’œuvre, du lieu.Suite...écrits sur l’imageRubrique ressources collègeLe 16 juin : livret de pistes pédagogiques "Waaouuu !!!" Arts plastiques - Portails disciplinaires TraAM de l'académie de Grenoble - Dispositifs de classe et numériqueLe cours d’arts plastiques est, avant tout, le lieu d’une pratique engagée par l'élève et conduite dans l’espace de la classe. La disposition de (Lire la suite >>)Revoir "Beuys" sur ARTECette semaine, Arte a proposé un très bon documentaire sur l'artiste allemand que l'on ne présente plus, mais que l'on méconnaît parfois, Joseph (Lire la suite >>)La Grande Lessive® - Édition du 18 octobre 2018Le principe de La Grande Lessive® est de tendre des fils pour y suspendre des réalisations de format A4 à deux dimensions.
Actualités 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ?
PRÉAC, Image et création PRÉAC Im@ge et création Partager cette page Le PRÉAC, pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle, Im@ge et Création est un outil de partenariat qui associe la DRAC Ile de France, les trois académies de la région et quatre structures culturelles (CDA dʼEnghien les Bains, MacVal, Le Cube et la Gaîté-Lyrique). Le support du PREAC Im@ge et Création est le Canopé de lʼacadémie de Créteil. Sa vocation est de développer et de mettre à disposition des ressources et des outils pour le développement de lʼéducation artistique et culturelle de lʼimage numérique aujourdʼhui. À la suite du séminaire inaugural qui a ouvert les chantiers de réflexion du PREAC sur le thème "Les lieux et les temps de l'image mettant en téléprésence l'atelier Canopé 94 de Champigny sur Marne et le CDA dʼEnghien les Bains le 12 décembre 2012 dernier, le séminaire 2013 s'est déroulé à La Gaîté Lyrique le 28 novembre 2013, en direct sous forme de Web TV, sur le thème : "Mobilité et création".
EVOLUTION DES CONNAISSANCES EN ANATOMIE Les morts sont embaumés, momifiés : on enlève les viscères. Il est vraisemblable que les embaumeurs égyptiens ont quelques connaissances anatomiques élémentaires, mais on n’en profite pas pour étudier le corps humain. On ne peut porter atteinte à l’intégrité du corps, ce qui nuirait à l’âme. Seule restriction : les ennemis et les criminels, ce qui permettra les premiers pas dans l ’étude de l’anatomie humaine par comparaison avec les animaux (ARISTOTE). HIPPOCRATE. (460-375 av. JC)
Entrer dans le métier - L'année de stage Accueil > Du master à l'année de stage > L'année de stage L'organisation de l'année de stage des enseignants et des conseillers principaux d'éducation entrant dans le métier est aménagée de façon transitoire à la rentrée 2012 ; elle répond aux objectifs du référentiel définissant les dix compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation. Le dispositif comprend : l’accueil : en académie et département, un accueil de 5 jours avant la rentrée pour les stagiaires volontaires ; l’accompagnement : chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé, encadré par un tuteur ; la formation : groupée au début de l’année scolaire, la formation se poursuit tout au long de l’année, sous la forme de stages filés ; l’évaluation : les modalités d'évaluation et de titularisation des fonctionnaires stagiaires sont fixées par les arrêtés du 12 mai 2010.