background preloader

Les rattrapages de l'actu

Les rattrapages de l'actu

http://rattrapages-actu.fr/

Related:  EDUCATION AUX MEDIASMédias

Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971) Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément. Faire de la radio : conseils pratiques, ressources… – Eduquer aux médias et à l'information Un ensemble de documents et de liens pour vous permettre de mieux connaitre l’écriture radio et ses caractéristiques, de construire vos émissions, de faire du montage, de trouver des sons libres de droits… Des banques de sons et musiques libres de droits (source : Clemi Toulouse) Remarque : l’accès aux fichiers « gratuits » n’est pas toujours aisé, ces sites sont en général peu ergonomiques Le site Jamendo pour les musiques libres.Le site DOGMAZIC vous offre 21 000 morceaux.Le site AU BOUT DU FIL vous permet d’écouter, de télécharger des musiques libres, légales et gratuites.Le site Framazic, un portail dédié à la promotion des musiques libres.Le site SoundBank vous permet d’obtenir des bruitages et loops gratuits.La sonotheque.org : bruitages, ambiances, musiques et samples gratuits en différents formats.Le site SoundFX contient un ensemble de bruitage.Et un portail scoopit spécial « sons et effets sonores ».

Outils pédagogiques Dans le cadre du projet Jeunes-Journalistes, un outil pédagogiques d’éducation aux médias s’adressant aux jeunes à partir de 14 ans ont été réalisés. Cet outil se compose de 4 cahiers de 16 pages et permettent de découvrir petit à petit l’univers médiatique, du métier de journaliste à la rédaction d’un article en passant par le droit d’auteur, la déontologie, l’importance d’une image, etc. Chaque cahier (que vous pouvez télécharger en format pdf en cliquant sur son titre ci-dessous) aborde un thème différent. Si ces différents cahiers aborde essentiellement les médias papiers et la presse en ligne, certains aspects plus particuliers concernant les médias audio-visuels sont également abordés. De plus, chaque point abordé est accompagné d’exemples et/ou d’exercices que chacun peut réaliser afin de confronter la théorie à la réalité.

Kit pédagogique pour apprendre aux jeunes à bien utiliser internet Chez les jeunes, internet est devenu partie prenante de leur vie. Que ce soit en privé, en classe ou pour les loisirs, l’outil est devenu incontournable. Savoir utiliser le web et toute sa richesse constitue aujourd’hui une compétence clé nos seulement dans le cadre du travail mais aussi dans la vie quotidienne. Pourtant de nombreux jeunes ne maîtrisent pas forcément l’outil et gagneraient à apprendre à utiliser internet de manière efficace. Bien utiliser internet, ça s’apprend !

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1.

S’exprimer et communiquer librement  Les nombreux outils de communication et de publication numériques offerts à tous actuellement, tels que messageries, messageries instantanées, forums, réseaux sociaux, blogs permettent de communiquer rapidement avec des personnes éloignées et de publier ses idées ou ses œuvres à destination d’un public pouvant se situer aux quatre coins de la planète. Cette liberté de communication ne doit pas faire oublier aux internautes les règles basiques de respect des personnes, de leur vie privée, de leur dignité ainsi que de leur intégrité physique comme morale. Faire usage de sa liberté d’expression La liberté d’expression est un principe constitutionnel fondamental, issu de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, et qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées et ses opinions.

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique.

Related: