background preloader

Des Arts Visuels à l'école maternelle

Des Arts Visuels à l'école maternelle

Le tour de mes idées Une année à la maternelle Babou Bricole: la porcelaine froide de Brigida - Blog - À l'école Posté dans À l'école -> Automne, le 13.01.2014 à 15:33 Des grands parapluies en papier vitrail pour décorer les fenêtre de notre collège !Les gouttes de pluie sont en play-maïs, enfilées comme des perles sur un fil de coton. 3 commentaire(s) Posté dans À l'école -> Personnages, le 13.01.2014 à 15:28 Comme chaque année, Martine notre collègue nous a proposé un matériel inédit pour créer une décoration commune à toutes les classes dans les couloirs de l'école.Cette année c'était un sac en papier craft, libre à nous d'inventer une déco avec ce matériel.Notre classe a réalisé des bonshommes avec des bras et des jambes en accordéon. 0 commentaire(s) Posté dans À l'école -> Noël, le 11.01.2014 à 16:15 Voici le cadeau de Noël que mes élèves ont modelé en porcelaine froide.Bravo les petits choux, vous avez super bien travaillé ! 1 commentaire(s) Posté dans À l'école -> Noël, le 14.12.2013 à 22:10 Une ribambelle de sapins (qui tiennent debout) pour notre calendrier de l'Avent en classe. 0 commentaire(s)

ac rennes semaine 8 " L'école de Léon" La période se termine, les élèves connaissent un peu mieux l’école, c’est un temps de bilan que nous allons faire cette semaine tout en travaillant une approche du livre différente. Les élèves vont se trouver confrontés individuellement à la compréhension de l’histoire et devoir répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté. Parallèlement, ils comprennent grâce au livre qu’à l’école , on grandit . C’est l’occasion de travailler les notions de grand et petit. Le livre de Serge Bloch est simple et plein d’humour et résume bien ce que les élèves vivent à l’école. devenir élève : découverte d’une activité de l’école : LE LANGAGE D’EVOCATION, dire ce qu’on apprend pour comprendre ce qu’est l’école. Agir et s’exprimer avec son corps : évaluation lancer haut fiche 6 Percevoir, sentir, imaginer, créer : mouvement artistique de référence « Dada » artiste : Höch, réalisation d’un collage :assemblage hétéroclite, notion : juxtaposition. Regroupement 1 9h30-9h45 :

cycle 1 6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 14:04 Merci à Anne, elle travaille dans une école en Egypte avec des élèves de GS et nous propose une très belle exploitation en arts visuels de l'album Grand monstre vert, bien connu maintenant. J'admire la précision du travail, le choix des couleurs, la liberté donnée à chacun dans la réalisation de sa production. Et chapeau maitresse pour la magnifique présentation. Merci pour cet envoi! Published by arts visuels - dans Cycle 1 6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 13:37 Les élèves de Silvia sont en PS-MS, à Marseille. Merci Silvia pour ta contribution à alimenter ce blog. 18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 20:32 Très belle proposition d'activité qui nous vient de chez Fabienne et ses GS. Nombreuses exploitations pour travailler autour du prénom sur une même réalisation : Chapeau, bravo et merci! 28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 13:39 Voici une idée originale pour présenter sa classe et son école aux correspondants. Le printemps version PS!

maternellecolor Etiquettes de présence en maternelle 1.2.1 Format des étiquettes : De la petite à la grande section, le prénom de l'enfant est écrit sous ses trois écritures, les lettres alignées, une initiale "Bestiole" accompagne le prénom jusqu'en moyenne section. Pourquoi utiliser les trois polices ? Pour permettre à l'enfant, durant ses trois années de maternelle, de découvrir et appréhender de manière empirique la correspondance entre les différentes graphies des lettres. Pourquoi une L'initiale "bestiole" est présente jusqu'en MS. Progressivement, ces aides à la reconnaissance du prénom sont retirées pour centrer le repérage visuel et la mémorisation uniquement sur les lettres. A noter : Si l'étiquette n'est pas utilisée pour l'inscription aux ateliers, mais uniquement dans le tableau de présence, ces aides (photos, initiales bestioles) paraissent inutiles, puisqu'un adulte accompagne généralement l'enfant à l'accueil. 1.2.2 Polices utilisées :

cycle 1, arts visuels afrique - coeurdartishow Arts visuels cycle 3 : réaliser un triptyque ... d'activités en arts visuels et histoire des arts pour cette nouvelle ... coeurdartishow.centerblog.net quelques doubles pages des carnets des élèves sur le thème des guerriers d'afrique: un nouveau masque terminé: Arts visuels: Paroles d'Afrique ... le thème de l'afrique dans leur carnet de voyage ... un livre intitulé "paroles d'afrique: un recueil de proverbes, fables ... chaudes et naturelles évoquant l'afrique,pour donner une unité graphique ... Diaporama "Paroles d'Afrique" ... mes préps sur "arts visuels et afrique" téléchargeables ici: uels-et-histoire-des-arts-a-l-ecole ... Arts visuels : masques africains ... poème de birago diop "afrique,mon afrique". voici une très ... masques provenant de toute l'afrique: au sujet de la signification ... La Joconde détournée un classique des arts visuels à l'école. consigne: transposer mona ... Couvertures cahiers arts visuels ou histoire des arts ...

Le jardin d'Alysse - Ressources partagées pour enseignants du primaire, de la maternelle et la direction d'école Jeux à imprimer et à fabriquer graphomotricité Difficulté d'apprentissage de l'écriture La graphomotricité est la psychomotricité appliquée à l’acte d'écriture. L’acte graphomoteur est le prolongement de la motricité fine. L'écriture est une praxie fine, ( geste complexe exécuté sur commande volontaire ), mais il ne s'agit pas que de la main, on écrit avec son corps. L’écriture est une coordination et le résultat de la combinaison d'un ensemble de mouvements : - translation du coude,- rotation du poignet,- rotation et flexion-extension des doigts. Ces mouvements sont liés à des éléments moteurs, spatio-temporels, visuo-spacios, toniques, et kinesthésiques. Chez le jeune enfant, ce sont des gribouillages qui vont évoluer pour prendre des formes identifiables. Les conditions nécessaires à l’apprentissage de l’écriture : -Sur le plan intellectuel, l’enfant doit être au stade du symbolisme, c’est à dire dissocier la représentation de l’objet (ou de l’action). Rééducation graphomotrice - L'attention et la mémoire. - l'espace entre les mots,

Les cahiers de Joséphine

Related: