3 ressources en ligne pour jouer avec la typographie La typographie est la base incontournable de toute création graphique. L’art de la lettre reste un des fondamentaux de tout enseignement en arts graphiques. Voici trois sites gratuits interactifs qui permettent de proposer une sensibilisation à la typo. Où trouver des typos Pour vos présentations, votre site Web, votre portfolio, votre logo, votre CV, et finalement, n’importe quelle création graphique, il est primordial de choisir de belles typos. Elles doivent être adaptées au style graphique de la création, au public visé : la typo est un élément clé. Si vous faites partie des personnes qui utilisent encore de la Comic Sans, autant être vous le dire tout de suite : vous êtes complètement à côté de la plaque. N’importe quel designer vous le dira, il ne faut jamais, jamais, jamais, utiliser de la Comic Sans (et ne parlons pas de la Papyrus). Votre seule excuse valable pour l’avoir utilisée dans un cours ou un document professionnel : vous deviez passer un message au second degré, en usant d’une bonne dose d’humour. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous êtes un peu la risée du Web.
85 sites de Photos Libres de Droit Gratuites testés Pour ce qui est des images pour illustrer un site internet, vous avez trois options : le bon, la brute et le truand. Le truand cherche une image dans Google et la télécharge sans trop se poser de questions. C’est simple, rapide, efficace mais rarement légal. La brute, opère de même mais essaie d’utiliser le filtre par licence de Google. C’est à peu près aussi simple, quasiment aussi rapide. Mais cette méthode a deux défaut majeurs : le tri est compliqué (l’interface de Google n’est pas faite pour cela) et la licence des images rarement juste. Manuale typographicum: Typographie, mode d'emploi e constat de de José Mendoza (SVM Mac, Août 1995) un des plus fameux typographes français contemporains et ancien enseignant à l’Imprimerie Nationale, est malheureusement fondé : nous utilisons tous quotidiennement le Times New Roman ou l’Arial/Helvetica sans nous tracasser outre mesure quant à l’histoire de ces caractères et aux règles d’utilisation de ces derniers. Ce postulat posé, force est de constater que la majeure partie des lecteurs et des producteurs d’imprimés ignorent les bases de la typographie. Par typographie, nous entendons l’art de manier les caractères, art qui commence par le dessin de caractères, s’étend à leur combinaison en mots et en phrases, pour aboutir à la mise en page de documents ou de publications complètes. Or le développement de l’informatique, a permis de considérablement démocratiser un art/technique qui était resté jusque là, l’apanage d’une aristocratie ouvrière, jalouse de son savoir-faire.
Nouvelles typographies culinaires de Danielle Evans Nous avions déjà parlé des typographies culinaires de la graphic designer américaine Danielle Evans, aka Marmalade Bleue, avec la série « Food Typography« . Voici aujourd’hui une nouvelle sélection de ses expérimentations de lettrages réalisés avec de la farine, des fruits, de la viande ou encore des nouilles… Images © Marmalade Bleue Créer une police avec sa propre écriture gratuitement Ceux qui comme moi aiment bien gribouiller de temps en temps savent combien il est difficile de trouver une police sympa, lisible et originale pour compléter les bulles de nos dessins. Perso, j’ai bien essayé d’écrire à la main mais je n’ai jamais réussi à conserver une écriture lisible au-delà de quelques mots. Bref, grâce à ce blog BD, j’ai découvert un site qui pourra peut-être vous aider : myscriptfont ! Le principe est ultra simple : pouvoir créer sa propre police, avec son écriture perso.
Comment faire du light painting ? Dossier complet Le site Light Painting Addict propose un ensemble de 10 tutoriels (à la date de publication de ce présent article) pour maîtriser la technique photographique « peinture de lumière » (light painting) qui consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière pour faire naitre des traces lumineuses sur les clichés. Nombre d’EPN (espaces publics numériques) mettent en place régulièrement en place des activités de light painting et les différents tutoriels proposés sur ce site leur seront donc utiles : Quel appareil choisir pour faire du light painting ?
Recherche en masse d'images libres de droit, LibreStock Pour rendre plus attrayant un site Web ou un blog, des illustrations ou des photographies censées aérer la lecture du texte, sont utilisées à cette fin. Quel que soit le sujet traité, une recherche toute bête sur Google Images permet d'illustrer n'importe quel propos. Mais, il y a un hic, car ces images ne sont pas utilisables en l'état, car elles sont protégées par le droit d'auteur. Évidemment, rien ne vient empêcher leur réutilisation sur n'importe quel site Web, pratique qui irrite au plus haut point les photographes et les illustrateurs, qui néanmoins restent démunis, à moins d'entamer des procédures judiciaires plus qu'aléatoires contre les adeptes du copier-coller d'images.
Webtypographie: utilisation des polices de caractères en création web Pour que le visiteur d'un site le voit comme le graphiste l'a composé, il faut que les textes soient composés avec une fonte présente sur son système d'exploitation, en général Windows ou Mac. Famille de caractères On distingue classiquement les polices de caractères avec empattements (en anglais serif) comme le Times New Roman, son homologue sous Mac Time ou bien le Georgia, de ceux sans empattements (Arial/Helvetica, Verdana, Impact ou Trebuchet, la police utilisée pour ce site). Les caractères serif sont souvent très bien adaptés à l'impression mais moins lisible à l'écran en petites tailles. Soit tout le contraire de leurs homologues sans serif (linéales) qui conviennent mieux à l'affichage. On distingue également les polices de caractères de type cursif (comme le Comic Sans), les caractères monospace (Courrier New/Courrier) qui sont des polices à « chasse fixe » c'est à dire que l'espacement entre chaque caractère est constant et les caractères fantaisie (Symbol, Webdings).
Look Better – S’amuser avec la typographie Les expérimentations typographiques de l’artiste et designer suisse Cyril Oz, aka Rylsee, qui s’amuse sur Instagram à tordre, écraser, détourner, pixeliser ou exploser les lettres qu’il dessine à la main… Images © Rylsee (Instagram) / via Une nouvelle police pour aider les dyslexiques La police, baptisée Dyslexie, n'est pas la première conçue pour aider les dyslexiques, mais d'après un article du Scientific American, «elle a été extrêmement bien accueillie par les personnes souffrant de dyslexie».??Christian Boer a commencé à travailler sur cette nouvelle police en 2008 lorsqu'il étudiait à l'université de Twente aux Pays-Bas, et un autre étudiant a réalisé une étude indépendante de sa police en 2010, dans le cadre de sa thèse de maîtrise. Les personnes qui ont participé à l'étude ont trouvé que la police améliorait la précision de leur lecture et leur permettait de lire pendant de plus longues périodes avant de se fatiguer.??D'après le Scientific American, la police modifie l'aspect graphique des lettres de l'alphabet qui sont le plus souvent confondues par les dyslexiques, comme «d» et le «p» ou le «m» et le «n».
Savoir publier : Une compétence numérique essentielle L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques. Quelles compétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ? Enseignant, expert en éducation et technopédagogue au Canada, Jacques Cool consacre un dossier complet à cette thématique en invitant la communauté éducative à se mobiliser : Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement (publié le 27 mars 2015). Savoir publier, c’est essentiel! Iconion - Un générateur d'icones sympas Iconion – Un générateur d’icones sympas Si vous souhaitez mettre de jolies icônes sur votre site web ou dans vos applications mais que vous n'avez aucun talent de graphiste, il existe un petit soft qui vous aidera à faire quelque chose de propre. Il s'agit de Iconion, un outil sous Windows qui vous propose de piocher dans 4 bibliothèques d'icônes vectorielles, d'en modifier le style graphique, les couleurs, les ombrages, les bordures...etc. puis de les exporter dans les tailles qui vous intéressent au format PNG.