Genres de film : comment les identifier Comédie Au-delà du fait que le genre cinématographique de la comédie soit destiné à faire rire, il faut d'abord retenir que ce dernier utilise le ressort de l'humour pour souligner les vices et défauts d'une société ou d'une époque. Souvent issus de la classe moyenne, les personnages principaux doivent nécessairement sembler médiocres pour ensuite révéler petit à petit leurs aptitudes. On trouve plusieurs variétés de comédies, parmi lesquelles la comédie romantique (cf. Quand Harry rencontre Sally), la comédie dramatique (cf. Hasta La Vista) et la comédie musicale (cf. Parmi les comédies les plus marquantes de l'histoire du cinéma, on retient notamment la saga des Monty Python, Les Tontons Flingueurs ou encore The Party. Pour en savoir plus : Cinéma, notre sélection des meilleures comédies Comédies musicales au cinéma : notre sélection des meilleurs films musicaux Film romantique Pour en savoir davantage : Films romantiques, notre sélection des 10 meilleurs Film d'animation Thriller N.B. N.B.
La vie dans les camps III. La vie dans les camps 1. a. le quotidien Les détenus étaient entassés à plusieurs par châlits. Dortoirs avec des châlits de Buchenwald Dans un baraquement L'heure du maigre repas b. l'appel Témoignage d'un déporté: "Dès le petit matin, les bagnards vont vers la place d'appel en marchant sur le son d'une musique militaire jouée par la grosse caisse de l'orchestre du camp. c. Les nazis employaient cette main d'oeuvre gratuite pour effectuer des travaux particulièrement pénibles: terrassement, constructions de voies ferrées, de routes, creusement de canaux...Les femmes étaient astreintes aux même travaux que les hommes.Les SS. vendaient aussi certains détenus comme esclaves à des usines chimiques ou à des usines d'armement. Fabrication d'une voie ferrée par des prisonniers Travaux forcés au camp de Mauthausen 2. a. l'hôpital "le Revier" b.
Analyses films La Passion de Jeanne d’Arc, Carl Theodor DREYER, 1928 décembre 5, 2017 dans analyses Le segment étudié ici commence à 44mn13 et finit à 47mn30, soit au milieu du film. Il constitue la seconde Lire la suite Gare Centrale, Youssef CHAHINE, 1958 décembre 31, 2016 dans analyses Introduction : Youssef CHAHINE est un des grands voire le plus grand des réalisateurs arabes. The Revenant, Alejandro Gonzalès INARRITU, 2016 décembre 7, 2016 dans analyses Le segment étudié commence à 0:54 et finit à 1:51 (ici dernier plan bizarrement tronqué à la fin) Ce film Lire la suite Les Fraises Sauvages, Ingmar BERGMAN, 1957 janvier 11, 2016 dans analyses Et pourquoi pas deux analyses à suivre consacrées au cinéaste suédois? Le Silence, Ingmar BERGMAN, 1963 décembre 4, 2015 dans analyses (Vous trouverez ici une version originale sous-titrée de cette séquence, mais de moins bonne qualité) Séquence d’ouverture du film Le Lire la suite The Knick (S01E03), David SODERBERGH, 2014 novembre 4, 2015 dans analyses
Echelle des plans – cadrages – De quoi s’y retrouver Une des clés lorsque l’on étudie ou que l’on construit une image, c’est l’organisation des éléments proposée dans un cadre. Que ce soit le cadre du tableau, celui de la vignette de bandes dessinées ou celui de l’écran cinématographique les personnages, les objets ou le décor prennent des proportions significatives. L’exposé suivant vous propose une explication de ce que l’on appelle échelle des plans en images, ses différents niveaux et leur signification, une planche synthétique et une carte à remplir pour les élèves. . Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d’image représenté dans chaque case. L’échelle des plans correspond à la taille des personnages, objets ou éléments de décor présents dans l’image et leur rapport entre eux. Ainsi, selon la place qu’occupe le sujet ou le décor, sachant qu’un peu s’absenter au profit de l’autre, on pourra faire dire à l’image des choses différentes. Il permet de situer où se déroule l’action. Braveheart – Mel Gibson Très gros plan
Les séquelles de la guerre en douze séquences. ("Les désastres de la guerre" au Louvre-Lens) . Glasgow, envoyée spéciale Lever la tête. Cette injonction, nonobstant la pluie qui vous pleure continuellement dans l'oeil, c'est la ville qui vous l'impose. Glasgow vise toujours un peu trop haut. Ou on y est toujours un peu trop bas, au choix. Glasgow est née métropole, croissant à grande vitesse autour de la rivière Clyde. Ce n'est point son démon qu'on peut venir réveiller aujourd'hui en la visitant, mais bien plutôt un Don Quichotte, Charles Rennie Mackintosh (1868-1928). De telle façon que Mackintosh est aujourd'hui retourné à Glasgow sous forme de quantité d'objets, du bijou au «Mugintosh» (de «mug», chope), canonisé par des expositions, dont la plus grande qui s'est tenue à Glasgow cet été, est aujourd'hui dans trois musées des Etats-Unis. Mackintosh n'a construit qu'à Glasgow ou dans ses environs. Là haut, Mackintosh a joué clair: murs blancs, mobilier crème, lumineuses baies vitrées encaissées dans un espace surbaissé. Sans aucun élitisme, cependant.
Qu'est ce que Cadrer • Cadrer c'est ... Cadrer... “Cadrer” en photographie, cinéma ou vidéo... c’est choisir ce qui apparaîtra dans l’image que l’on construit. Cadrer c'est délimiter une portion d'espace représenté Cadrer c’est délimiter une portion de l’espace représenté que l’on appelle le champ. La double nature du hors-champ Si le champ est la portion d'espace offerte au regard du spectateur, le hors-champ, cet invisible, est laissé à l'imagination du spectateur. - par les propositions de l'auteur et en particulier pour ce qui concerne l'image en mouvement par le montage, la musique, l'histoire, le style, les plans déjà vus... - par la propre culture visuelle du spectateur et son état psycho-affectif au moment de la réception. La part propre à l'auteur et celle propre au spectateur n'étant pas isolées mais dialectiquement construites dans une culture commune. Cadrer c'est représenter en 2 dimensions un espace à 3 dimensions La profondeur de champ D'un point de vue esthétique : La double réalité de l’image
Grammaire du cinéma | Vallotton, l'Art et la Guerre Beaucoup d'artistes sont mobilisés, certains blessés, mutilés, hantés par la vision de cette folie meurtrière. D’autres ne reviendront pas du front, tombés au champ de bataille. Du côté français comme allemand, mais aussi des autres nationalités engagées dans le conflit. Comment représenter l’impensable ? Vallotton n’échappe pas à ces questions. A la déclaration de la guerre, le peintre voit son engagement volontaire refusé, pour raison d’âge. En juin 1917, Vallotton est enfin confronté à la réalité du conflit après avoir pu se rendre deux semaines sur le front en mission artistique aux armées.
Voir des films librement, gratuitement et légalement ! | Images en bibliothèques Ces offres sont légales et gratuites. Vous pouvez les valoriser auprès de vos publics en les signalant sur votre site internet ! Valoriser un site, une plateforme Vous pouvez faire une sélection de sites à valoriser sur le portail de la bibliothèque (ou de votre institution) pour vos publics, en expliquant brièvement le public auquel le le site s'adresse et le type de contenus que l'on y trouve. Intégrez la vidéo sur votre site Vous souhaitez valoriser un film ou une vidéo en particulier ? La vidéo reste hébergée sur la plateforme, l'intégration n'est qu'une sorte de "fenêtre" vers la vidéo. Faire un lien vers une vidéo en particulier Certaines vidéos ne peuvent pas être intégrées, soit parce que le site ne propose pas cette fonctionnalité, soit parce que la personne qui a mis en ligne la vidéo l'a bloquée. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement faire un lien URL qui renvoie vers la vidéo.