Séance 6 - Son in/off/hors champ – Musique de fosse/d’écran Objectif Explorer les rapports entre le son et l'image. Matériel nécessaire :- un ordinateur avec enceintes pour visionner des extraits.- extraits à télécharger ici. Son in, son hors champ, son off On parle de son in quand la source du son entendu est visible à l'image.Par exemple, un personnage peut parler en in (JT France 2 – 22 juillet 2014 – extrait 2), un objet peut émettre un son en in (JT France 2 – 22 juillet 2014 – extrait 3). On appelle son hors champ un son dont la source est située hors champ, dans un espace-temps contigu au champ.
Le manifeste des réalisateurs en colère. Texte intégral. «Nous cineastes...» Chers spectateurs de films, la brochure que vous allez lire n'a pas d'auteur ou plutôt elle en a une multitude: des cinéastes qui ont apporté chacun des réflexions, des souvenirs, des bouffées de colère, des indignations désordonnées ou des discours structurés. Retraçons clairement la chronologie des faits: Le 13 octobre 1999, Patrice Leconte adressait aux membres de l'ARP (une association de réalisateurs dont il est membre) la lettre suivante [reproduite ci-contre]. Le bogue de l'an 2000 ne sera rien à côté de celui qui, déréglant le mailing de l'ARP, a envoyé cette missive (et la convocation qui l'accompagnait à une réunion de discussion le 4 novembre), non pas aux seuls membres de l'ARP, mais à une foultitude d'adresses. Nous ne contesterons jamais la liberté d'expression.
Jeunes et Médias Les news de 2020... Cette année est un peu spéciale... mais les chercheur.e.s du Centre d'études sur les jeunes et les médias continuent leurs actions! Après l'annulation, pour causes sanitaire et sociale, du colloque international annuel qui devait se tenir à l'UPEC en mai 2020, nous venons de lancer un appel à article pour le n°22 de la RFSIC : Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l'information. (english version here!)
Le son au cinéma - Education artistique et Culturelle en Isère Le son au cinéma Le cinéma s’inscrit dans l’éducation aux images, et Ecole et Cinéma en est un dispositif phare. Cette approche, pour légitime qu’elle puisse être, en laisse souvent dans l’ombre un aspect très important : la bande-son. On s’intéresse volontiers à la grammaire de l’image en négligeant le langage du son et les procédés, parfois sophistiqués, qui y sont employés. Cette présentation à pour but de sensibiliser les enseignants inscrits dans le dispositif Ecole et Cinéma à cet aspect des films qu’ils vont voir avec leurs élèves.
Les Autochromes La photographie des couleurs - Autochromes Lumière 1907-1935 Pour marquer le centenaire de la commercialisation des plaques Autochromes par les frères Lumière, la Délégation aux célébrations nationales, sous la direction des Archives de France, a réalisé un site Internet s’inscrivant dans la collection des publications électroniques « Célébrations nationales », consacrée à des personnages ou des événements de portée nationale. Le site "La photographie des couleurs - Autochromes Lumière 1907-1935 ", présente ainsi le procédé technique, la famille Lumière et l'usine de Monplaisir, ainsi que la révolution apportée par l'avènement de la couleur dans la photographie. Gabriel Veyre - Casablanca - Plaque autochrome - 1908 Il offre également un guide des collections publiques françaises et de collections privées emblématiques ainsi qu'un index des autochromistes.
Évaluation de l'information sur Internet La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires. Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires. De plus, ce domaine est sans titulaire attitré : à qui revient la charge de former les étudiants et les usagers à l’évaluation de l’information ? Aux enseignants ou aux bibliothécaires ? Ou aux deux à la fois ?
Crescendo-decrescendo, quelques exemples dans la musique de film. Notation : Onde de trois crescendo-decrescendo : Quelques exemples extraits de ma minuscule collection de BO : Kiss The Girls (Mark Isham) Célébrations nationales 2004 - Une certaine tendance du cinéma français de François Truffaut Les césures rythmant l’histoire du cinéma sont souvent attachées à l’influence de certains films, à l’apport d’innovations techniques, à l’émergence d’écoles ou de mouvements, parfois, plus rarement, à des groupes intellectuels ou à certaines revues. Il existe un texte d’une quinzaine de pages auquel les histoires du cinéma accordent une place privilégiée : « Une certaine tendance du cinéma français », écrit par François Truffaut, publié dans le numéro 31 des Cahiers du cinéma en janvier 1954. Il s’agit d’une exception célèbre, sans doute le seul article critique traçant avec autant de vigueur une rupture dans l’histoire d’un art. Ce pouvoir conféré à un jeune critique de 22 ans d’écrire en un tour de main l’histoire du cinéma demeure absolument unique. 1.
Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le Mickey Mousing, est-ce une affaire si... - Éducation Musicale et Chant Choral Projet TraAM 2019-2020 : Le Mickey Mousing Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) le Pôle de Compétences Disciplinaire (ex-GEP) s’est attardé sur la notion de Mickey-Mousing. Ce procédé qui consiste à illustrer musicalement des images en collant à leur rythme ou leur signification implicite se retrouve dans bien des dessins animés mais aussi dans de nombreux films. Mais cette technique est-elle vraiment nouvelle ? Ne trouve-t-on pas de multiples exemples dans l’histoire de la musique à commencer par la Renaissance elle même, son figuralisme et ses procédés d’écriture horizontale ?
Une certaine tendance du cinéma Français Une Certaine Tendance du Cinéma Français Ces notes n'ont pas d'autre objet qu'essayer de définir une certaine tendance du cinéma Français-tendance dite du réalisme psychologique-et d'en esquisser les limites. Si le cinéma Français existe par une centaine de films chaque année, il est bien entendu que dix ou douze seulement méritent de retenir l'attention des critiques et des cinéphiles, l'attention donc de ces Cahiers. Ces dix ou douze films constituent ce que l'on a joliment appelé la Tradition de la Qualité, ils forcent par leur ambition l'admiration de la presse étrangère, défendent deux fois l'an les couleurs de la France à Cannes et à Venise où, depuis 1946, ils raflent assez régulièrement médailles, lions d'or et grands prix. Au début du parlant, le cinéma Français fut l'honnête démarquage du cinéma américain.
Site source d'Upopi Ci-clic (région centgre Val de Loire) Cours à suivre en ligne : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d'analyse filmique. Ressource technique et vulgarisée, langage naturel accessible à un large public. Le cours peut être suivi dans son intégralité, chaque séance nécessitant entre 45 minutes et 1 heure de consultation. On peut aussi faire le point sur une notion précise, à laquelle on accède rapidement grâce au glossaire et ou à la table des matières. by lucarl Dec 23