Un BOT et 5 vidéos pour pratiquer le design Sprint La méthode du design Sprint a été imaginée et partagée par les équipes de Google Ventures qui ont appliqué cette méthodes en interne. Cette méthode qui devient répandue dans les grandes agences de design permet de réaliser en 5 jours un premier prototype testable d’une solution. En enchaînant rapidement différents ateliers en groupe, vous pourrez répondre à une problématique business et tester votre solution auprès de vos utilisateurs. Le livre décrit chaque jour en détaillant les étapes en prenant un exemple tout le long du livre pour illustrer la pratique.
30 concepts-clés de l'utilisabilité Dans un article intitulé "30 Usability Issues To Be Aware Of", Smashing Magazine recense 30 concepts et définitions que toute personne s'intéressant à l'ergonomie et à l'utilisabilité devrait connaître. Ce billet en est une adaptation en français : Le principe des 7±2 éléments Le cerveau humain étant limité dans sa capacité à traiter l'information, celui-ci aborde la complexité en traitant l'information par blocs. architecture de l'information… Résumé : après de nombreux mois passés dans notre QG de la ligne Maginot (il y avait une connexion wifi je puis vous l’assurer), nous voilà revenu avec quelque chose d’original, on l’espère, et de sympathique, ce serait encore mieux, à vous proposer : templates.IAFACTORY… Process, méthode, conception, outil, design… Tous les thèmes que nous chérissons sont réunis, cela mérite bien d’en faire un tour d’horizon. Tout part de 2 constats très simples : l’être humain est paresseux, toujoursen même temps, il est intelligent, presque toujours Voilà, à partir de là nous avons commencé à travailler sur templates.IAFACTORY. Non pas pour faire un outil intelligent destiné aux paresseux, mais plutôt un outil que l’on puisse utiliser en toute paresse afin d’en tirer le maximum d’intelligence. Ne faisons pas d’amalgame je vous prie.
Règles d’or en Ergonomie Web : Toujours le bon choix ? (la suite) Comme promis voici la seconde partie du mini dossier consacré aux règles d’or en ergonomie web. Rappelons que l’objectif est de prendre quelques règles d’ergonomie parmi les plus citées et considérées comme « universelles » et de voir si dans la pratique ces recommandations sont toujours valides ou non… Dans la première partie j’avais abordé la loi de Miller, la règle des 3 clics et la loi de Pareto. Passons maintenant aux recommandations sur la loi de Fitts et la ligne de flottaison (le fold). La loi de Fitts Vous connaissez probablement déjà mais je résume quand même: édictée en 1954 par le psychologue Paul Fitts, cette loi permet de modéliser mathématiquement le temps nécessaire pour accomplir l’action qui consiste à pointer sur un objet cible (et par extension le fait de cliquer sur un bouton virtuel par exemple).
Mettre la bonne émotion au bon moment dans une interface Nous savons que pour rendre notre interface attirante il faut ajouter une touche de sensibilité, c’est-à-dire apporter des caractéristiques plus humaines. Or, dans tout échange il faut communiquer avec le bon ton au bon moment, sinon la communication est brouillée. Demandez à un inconnu un service avec l’air hautain, vous aurez peu de chance d’avoir un retour positif. Demandez à un ami proche de boire un verre après le boulot par mail en signant «Dans l’attente de votre réponse, bien cordialement», vous pouvez dès lors remettre en cause votre amitié. 25 points à vérifier avant de mettre votre site en ligne Cet article fournit une check-list de 25 points d’usabilité à valider avant de mettre en ligne votre site. Prêt pour le décollage ? (photo par Ceejayoz) L’usabilité entend-t-on trop souvent est une question de bon sens. Même si c’est parfois vrai, une bonne usabilité repose également sur de bonnes grilles de travail qui permettent de systématiser l’analyse d’un site de manière quasi scientifique.
Blog de Mael Poulain, agence Linéaris : création de site internet - Mulhouse, Alsace Le prototype : un brouillon virtuel La définition la plus réduite du prototype est celle du brouillon. Celui-ci n’est pas forcément graphique, il peu s’agir d’un sommaire, d’une typologie, d’une pile de fiche organisée en rubrique… Il est toujours profitable pour éviter les erreurs ou les surprises de se représenter la tâche à accomplir. Et finalement l’effort de coucher ses idées sur un support visuel permet de mettre ses idées en concurrence, et ainsi mettre à l’épreuve la vision « naïve » que l’on pouvait avoir d’une solution à un problème donné.
Règles d’or en Ergonomie Web : Toujours le bon choix ? La professionnalisation des sites web a mis en évidence l’importance de l’ergonomie et des concepts d’expérience utilisateur et d’architecture de l’information. Depuis, fleurissent ça et la diverses écoles qui définissent ou propagent les « best practices » que la plupart des WebDesigners s’échinent à appliquer… Le fait qu’une pratique soit majoritairement appliquée ne signifie pourtant pas pour autant qu’elle est correcte… force est de constater que bien souvent les concepteurs de sites reproduisent par défaut des schémas et appliquent des règles « bien connues » sans nécessairement réévaluer la pertinence de leurs modèles. Cet article est le premier d’une série qui vise à passer rapidement en revue les règles les plus souvent mises en avant afin de voir si elles sont toujours valides, s’il existe des alternatives, voire des contre-indications. Pour Inaugurer cette série, nous commençons par 3 des plus grands classiques : les règles de Miller, de Pareto et du « 3 Clics ».
Le bloc-notes UX ; Expérience Utilisateur C’est une question qui revient souvent et qui est bien légitime. Mais forcément c’est un peu complexe d’y répondre dans l’absolue vu que chacun•e à des compétences et un parcours personnel très différent. Je vais essayer de vous donner quelques indications sur le sujet et si possible de manière progressive. Vous pouvez aussi lire l’article de Romy Têtue sur le même sujet, ça vous permettra de croiser les points de vues. Déjà un petit rappel concernant l’UX Design : Les Normes en ergonomie des logiciels - La solution Sur le thème de l'ergonomie, on compte près de 35 documents normatifs relatifs par exemple, aux ambiances thermiques, aux postures de travail, aux signaux de danger et d'information, etc. Tous ces documents peuvent être commandés sur les sites Web des organismes de normalisation (vous pouvez trouver plus d'information sur les normes, leur processus d'élaboration, etc., à l'adresse L'objectif de cet article n'est pas de présenter toutes les normes disponibles en ergonomie. Il s'agit plutôt ici de vous indiquer les documents publiés et en cours d'élaboration en ergonomie des logiciels. Les normes ISO Comme l'indique Fenoulière (2002), « la normalisation n'est souvent perçue par les entreprises qu'au travers de son corollaire, la certification, passage obligé pour être reconnu par ses pairs, voire sanction indispensable pour être présent sur un marché ».
Guide complet pour développer et intégrer avec Vue js #2 : Création et usages de composants Deuxième article de notre dossier sur Vue.js. Aujourd'hui nous allons décortiquer une des options les plus puissantes de Vue : les composants A qui s'adresse cet article ? Comme pour l'article précédent, cet article ne rentre pas dans la technique et reste sur une présentation très poussée du vue et ses composants. Si vos etes intégrateurs et que vous n'avez pas vraiment de bases en Javascript, cet article est fait pour vous.