background preloader

[Dossier] Panorama du crowdfunding en France - FrenchWeb.fr 

[Dossier] Panorama du crowdfunding en France - FrenchWeb.fr 
Inspiré en partie par le succès outre-atlantique de Kickstarter, le crowdfunding est un terrain fertile pour les startups en France. Au point qu’entre celles qui vous proposent d’investir, de soutenir ou de prêter, qui financent des mégaproductions ou de modestes projets, il y a de quoi se perdre. Essayons-donc de mettre de l’ordre dans cette jungle. Mais d’abord, vous demandez-vous peut-être, le crowdfunding, c’est quoi ? En français, on traduit parfois par “financement participatif”. De nombreux sites se sont lancés ces dernières années sur ce principe, dans le monde et en France, et d’autres ne vont pas tarder à le faire, comme Ooctopus, qui a la particularité de mêler crowdfunding et crowdsourcing des compétences. Si vous avez un projet, une idée, voici un petit tour d’horizon des sites français qui pourraient vous aider à leur donner vie : Les sites d’investissement My Major Company : Le plus connu en France, My Major Company a permis de lancer la carrière du chanteur Grégoire.

http://frenchweb.fr/dossier-panorama-du-crowdfunding-en-france-50135/30449

Crowdfunding, la levée de fonds en mode 2.0 ! - LES FONDAMENTAUX - Financement En 2008, le succès du chanteur Grégoire, dont le premier album est financé par une communauté d'internautes via MyMajorCompany.com, redonne espoir à tous les chanteurs en devenir. Et donne des idées à d'autres... Ce principe de financement, faisant appel aux internautes, baptisé crowdfunding (littéralement le financement par la foule), peut en effet s'adapter à d'autres secteurs. Plateformes d’échanges citoyens et sites de crowdfunding Crowdfunding, vous avez dit crowdfunding ? En français, crowdfunding veut dire financement par la foule. Les créateurs des premières plateformes proposant un financement participatif de projets sur le web se sont largement inspirés des méthodes de récoltes de dons utilisées par les organisations humanitaires. Depuis cinq ans, ce système de financement s’étend à la globalité de la sphère internet. Parallèlement, des plateformes d’échange de savoirs, de compétences et d’expériences se multiplient sur la toile.

Fleur Pellerin veut développer le crowdfunding en France Si vous ne connaissez pas encore le financement participatif (crowdfunding), il va falloir vous y mettre. La ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique Fleur Pellerin, souhaite développer ce mode de financement en France. Le gouvernement réfléchit "aux verrous réglementaires à faire sauter pour faciliter ce type de financements", a expliqué la ministre, à l'occasion des Assises de l'entrepreneuriat. Né dans les années 2000, le crowdfunding permet à des particuliers de financer leurs projets grâce à la générosité des internautes. Il s'est vite développé aux Etats-Unis avec des plateformes comme Kickstarter ou IndieGoGo. Les chiffres de l'année 2012 de Kickstarter laissent rêveur: près de 320 millions de dollars investis par plus de 2,2 millions de personnes, dans 18.109 projets.

[Outils] Une idée d'application? Parrainapp se charge de vous la financer Parrainapp, déjà mis en avant dans les sites à découvrir, pose les bases d’un problème trop souvent entendu: les idées d’applications existent, mais les compétences et les financements pour les développer sont trop difficiles à trouver. Parrainapp se positionne sur le marché des applications mobiles et délivre un service jusqu’ici inédit. Proposer à celles et ceux qui ont une idée d’application, de la faire financer par des sponsors, de la faire développer par des professionnels et d’en faire la promotion sur les stores. ParrainApp, c’est ”Votre idée, Nos moyens, Votre application” Avant tout, il convient à toute personne ayant une idée d’application, de se lancer dans le brief, en remplissant le formulaire, présent sur le site.

Paul's Blog – Pourquoi le crowdfunding participera au renouveau du capitalisme Le crowdfunding de startup est cette nouvelle méthode qui consiste à financer des entreprise en création ou n’importe quel autre projet, par le biais de levée de fonds auprès du grand public grâce à l’utilisation des nouvelles technologies et des tickets d’entrée très faibles (10aines d’euros). Les demandeurs de capitaux peuvent ainsi trouver une nouvelle forme de financement face aux levée de fonds classiques et emprunts coûteux (private equity, venture capital, …), et trouver des fonds qui se rarifient sensiblement notamment pour le financement des phases d’amorçage de startup. Le système capitaliste actuel, et les crises récentes montrent, entre autres, 3 limites au système : - La déconnexion du système financier de l’économie “réelle”, les banques rivalisant d’ingéniosité pour faire des produits financiers complexes qu’elles seules maîtrisent. - La toute puissance des banques, gérant des sommes telles qu’elles sont capables de manipuler des cours de bourse.

Crowdfunding Avoir une bonne idée ne suffit pas, et nombreux sont les projets révolutionnaires d'entreprise encore dans les cartons faute de fonds pour pouvoir démarrer. Dans un premier temps l'entrepreneur lui même doit apporter les tous premiers euros de son capital. Cette initiative garantira aux autres pourvoyeurs de fonds son implication réelle du fait de sa prise de risque financière. Passé cette première étape il faut partir à la recherche des autres sources de financement : Tout au long de la construction de son projet l'entrepreneur recheche le soutien moral et les encouragements de ses proches afin de continuer son long chemin de croix.

Livre La maîtrise Paramoteur - F. Sieklucki - Mécanique du vol - Pratique du paramoteur décollage à pied - Préparation à l'examen théorique commun ULM Cet ouvrage doit permettre au candidat paramotoriste à l'examen théorique ULM "tronc commun", de préparer et surtout de réussir cette épreuve quelle que soit la classe vers laquelle il s'oriente et ce quelle que soit l'option choisie : pilote ou instructeur. En effet, les chapitres, altimétrie, réglementation, météorologie, aérodynamique, navigation, instruments de bord, propulsion de l'ULM, et facteurs humains sont les mêmes pour tous et pour toutes les classes d'ULM, et les questions posées lors de cet examen théorique sont choisies dans tous ces chapitres ; seule la partie "mécanique du vol et pratique paramoteur" traite spécifiquement de cette discipline et intéressera donc plus particulièrement les paramotoristes. Quant aux instructeurs, ce livre leur permettra, pendant la formation de leurs élèves, d'accéder rapidement et facilement à l'information demandée, ou éventuellement de confirmer certaines connaissances dont le souvenir a parfois tendance à s'estomper.

Les contreparties sur Ulule : comment les penser, comment les créer ? #1 Vous avez un projet !Vous avez bien suivi nos conseils de rédaction pour un projet Ulule ? Voici venu le moment de s'attaquer à la création des contreparties...

Related: