background preloader

Good Bye, Lenin! - film 2002

Good Bye, Lenin! - film 2002

La résistance - La propagande pendant la seconde guerre mondiale Enfin, il existait une autre sorte de propagande : la propagande de la résistance. Une partie de cette propagande se diffusait au travers des journaux clandestins. En effet, pendant l'Occupation, les journaux officiels étaient soumis à la censure, à la propagande et contrôlés par les Allemands. C'est pourquoi beaucoup de mouvements de résistance diffusaient leur propre journal clandestin qui n'était souvent constitué que d'un feuillet de quelques pages car les matières premières (papiers, encre) étaient peu disponibles et que les machines à écrire avaient été saisies. Il fallait donc disposer de machines à imprimer spéciales. La diffusion se faisait le plus souvent en passant le journal de mains en mains ou par la livraison à domicile. Voici un extrait de Une du journal Combat dans lequel on raconte l'avancement de la guerre et la progression des allemands aux résistants. De plus, dans l'affiche ci-contre, le général De Gaulle fait appel à l'esprit patriotique des Français.

Good Bye, Lenin! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Good Bye, Lenin!, ou Au revoir Lénine ! au Québec, est un film allemand de Wolfgang Becker, sur un scénario de Bernd Lichtenberg. Résumé[modifier | modifier le code] Ce film retranscrit la vie de la famille Kerner, constituée de Christiane, la mère, ainsi que d'Alexander et d'Ariane, ses deux enfants, vivant à Berlin-Est en République démocratique allemande (RDA). Le 7 octobre 1989, Christiane doit assister aux célébrations du 40e anniversaire de la RDA. Quelques semaines plus tard, le mur de Berlin tombe et les deux jeunes gens s'intègrent dans la vie occidentale : Alex en vendeur d'abonnements aux chaînes satellitaires et sa sœur comme serveuse dans un Burger King.Alex rêve de devenir policier En juin 1990, leur mère se réveille. Pour l’anniversaire de Christiane, Alex recrute également différents voisins ainsi que l’ancien responsable du collège. La famille Kerner décide de partir dans sa maison de vacances. Daniel Brühl

The Americans (2013) - Série TV 2013 Phillip et Elizabeth Jennings, deux espions du KGB dont le mariage a été arrangé, s'installent avec leurs deux enfants dans la banlieue de Washington au début des années 80, juste après l'élection de Ronald Reagan à la Présidence. Se sentant une certaine affinité pour le mode de vie américain, le couple voit ses convictions mises à rude épreuve. Assumer une double identité va devenir de plus en plus difficile pour eux, d'autant qu'en cette période de Guerre Froide, le moindre faux pas peut leur coûter la vie... Phillip et Elizabeth Jennings, deux espions du KGB dont le mariage a été arrangé, s'installent avec leurs deux enfants dans la banlieue de Washington au début des années 80, juste après l'élection de Ronald Reagan à la Présidence. Se sentant une certaine affinité pour le mode de vie américain, le couple voit ses convictions mises à rude épreuve.

Le film - Good Bye Lenin! - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique Le film © Océan Films Distribution Fiche technique Un film allemand de Wolfgang Becker (2002), scénario de Wolfgang Becker et Bernd Lichtenberg, avec Daniel Brühl (Alex Kerner), Katrin Sass (Christiane Kerner), Chulpan Khamatova (Lara), Maria Simon (Ariane), Alexander Beyer (Rainer).1 h 53 min Présentation Un fils recrée une RDA qui n’existe plus, pour préserver le cœur fragile de sa mère sortie du coma après la chute du Mur. Synopsis Pendant une manifestation contre la censure, la mère du jeune Alex tombe dans le coma après une attaque cardiaque.

A. Un outil de propagande durant la guerre - disney-tpe.over-blog.fr Un outil de propagande durant la guerre La propagande d'intégration est l'ensemble des manifestations par lesquelles une société vise a donner à, chaque individu les stéréotypes, les croyances et les réactions de groupes. Jusqu'en 1941, la guerre avait seulement une influence économique sur Disney car le marché Européen était éteint. Mais cette guerre n'avait pas d'influence sur le type de production de Disney. Cependant l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais le 7 décembre 1941 fut un déclic sur les productions de Walt Disney. Avant 1941 , Disney ne faisait aucune allusion aux allemands et aux régimes totalitaires à part dans The Barnyard Battle sortit le 5 avril 1929 où les méchants étaient représentés par des chats portant le casque allemand de la première guerre mondiale. Barnyard Battle Cependant Walt Disney était très apprécié en Allemagne. Jusqu'au 7 décembre 1941. Entre 1941 et 1945, 77 courts métrages de propagande on été créés. The New Spirit Films de propagande Anti-Nazi:

Un espion ordinaire - film 2021 Si vous choisissez d’accéder au site gratuitement, vous consentez à ce que Webedia et ses partenaires collectent des informations personnelles (ex. visites sur ce site, profil de navigation, votre identifiant unique...) et déposent des cookies publicitaires ou utilisent des technologies similaires sur pour : stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, vous proposer des publicités et contenu personnalisés, permettre la mesure de performance des publicités et du contenu, analyser les données d’audience et permettre le développement de produit, le traitement de vos données de géolocalisation précises et l’identification par analyse de votre terminal. Les cookies qui nous permettent d’assurer le bon fonctionnement du site et d'analyser son audience seront déposés et lus. Pour en savoir plus, accédez à la liste complète des finalités.

Good bye Lenin !, entre Histoire et histoire Dans Good bye Lenin ! Wolfgang Becker met en scène ce qui a constitué un des derniers événements politiques les plus importants de l’Histoire de l’Allemagne : la chute du Mur de Berlin. Il y dépeint toutes les transformations politiques mais surtout quotidiennes qui s’imposent à la population de la RDA redevenue Allemande. Wolfgang Becker suit ainsi une famille de l’(ex)RDA ; observant comment en l’espace de quelques mois l’Histoire, la chute du Mur et la réunification de l’Allemagne bouleversent la vie de cette famille et de leur proche entourage. Comment ils sont projetés dans une Allemagne qui se veut moderne, active, innovante… Comment elles les poussent vers de nouvelles habitudes, vers de nouvelles visions du monde sans qu’ils n’aient vraiment le choix. L’analyse de Wolfgang Becker se complexifie grâce au personnage de la mère, Christiane. La chute du Mur de Berlin est bien évidement le sujet principal de ce film avec tout ce que cet évènement historique a entraîné.

Poésie engagée Détails Catégorie : Poésie Écrit par Dominique Colly Affichages : 19374 L’ engagement est l’acte ou l’attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée et son art au service d’une cause. Le poète, de même que le romancier, le chanteur ou le peintre, peut, dans un contexte historique ou social précis (guerres de religion, guerres mondiales, dictatures, périodes de misère, injustices…) décider de mettre son art au service d’une cause. On parle alors de poésie engagée . La poésie engagée est toujours ancrée dans la réalité, dans l’Histoire. Le poète prend la plume lorsque les droits de l’Homme sont bafoués dans différents domaines : religieux (intolérance, fanatisme) social (injustice, inégalité, misère, racisme…) Le poète engagé vise à : révéler la réalité, témoigner, dénoncer. transmettre un message d’espoir. faire agir. mettre en garde contre l’oubli, rendre hommage.

Le Cinéma s'oppose au Pouvoir - Le Cinéma et le Pouvoir Difficile de définir le cinéma engagé, tant sont variés les courants et les individus qui peuplent cette mouvance. Nous pouvons toutefois dire que ce que nous cherchons à présenter ici, c'est l’impact d’un cinéma qui va bien au-delà du loisir. La finalité du cinéma est l'enrichissement des cultures, des connaissances, la dénonciation d'un système et d'injustices. Cette opposition a un prix : elle implique une économie de moyens et appelle des choix formels qui ne sont en rien gages de qualité. Que ce soit des faits politiques, humains, sociaux, sanitaires ou encore environnementaux, le cinéma engagé traite tous les domaines avec humour comme avec gravité. Le cinéma peut s’avérer être le meilleur outil artistique pour lutter contre un Pouvoir que le réalisateur souhaite dénoncer.. Des films dont le but est de choquer, d’entrainer une réaction publique pour lancer une action contre ce qui est dénoncé. Ce film a évidemment suscité nombre de réactions. Cette scène peut paraître anodine.

La propagande dans les Comics Américains de la Seconde Guerre Mondiale Skip to content ufunk ufunk La Sélectiondu Week-End [77 images] La Sélection du Week-End n°245 Toutes les Sélections du Week-End Featured Cette petite fille de 3 ans se déguise en femmes célèbres pour soutenir sa grand-mère malade Les délicates broderies de Sheena Liam History of Tattoos – Les tatouages du premier artiste anglais en 1889 Giants – Il capture des portraits fascinants des baleines à bosse Quand la pop culture rencontre les peintures classiques Petites Luxures – Des illustrations délicieusement coquines Publiez vos projets sur UFUNK ! Des petites filles et des sex toys – Une campagne extrêmement dérangeante Les articles des lecteurs Disney’s Bastards – Les peintures de Gilen Bousquet Pop Nippon – Mashups et culture traditionnelle japonaise Tous les articles Les vidéos bonus Il recrée le film Terminator 2 dans GTA V Fabriquer des ampoules vintage à la main Toutes les vidéos Un autre article ? La meilleure blague avec un oeuf de Pâques

Arts et totalitarismes - 1/3- Histoire des arts L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Il s’agit de sonder les connaissances de base sur le sujet à travers l’étude des situations économiques et historiques des états et ainsi replacer les dictateurs dans les états. Les objectifs disciplinaires Comprendre : comment naissent les dictatures et les états totalitaires. comment les dictateurs utilisent l’art pour leur propagande.

Related: