La gouvernance de l'entreprise de Roland PÉREZ Les crises financières à répétition qui ont affecté l’ensemble du système financier et l’économie mondiale depuis le début du siècle et les « affaires » qui les ont accompagnées (d’Enron à Madoff…) ont mis en cause le modèle de gouvernance des entreprises concernées et, à travers lui, les dispositifs de contrôle et de régulation du capitalisme contemporain. Qu’est-ce que la gouvernance de l’entreprise ? Quelles sont les composantes d’un système de gouvernance d’une entreprise et, plus généralement, d’une organisation ? Comment ce concept, créé aux États-Unis (corporate governance), s’est-il appliqué hors de ce pays et notamment en France ?
Seven - film 1995 Sept crimes, sept pêchés... Le serial-killer de Seven tue ses victimes selon un rituel bien particulier. Il se réfère en effet aux sept pêchés capitaux que sont la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère. La révélation David Fincher Seven marque l'avènement du réalisateur David Fincher au niveau international. L'entreprise dans la société de Michel CAPRON et Françoise QUAIREL-LANOIZELÉE David Fincher Dès l'âge de huit ans, David Fincher réalise de nombreux films dans le cadre familial. Passionné par le travail de George Lucas, il intègre dix ans plus tard la société d'effets spéciaux de son modèle, Industrial, Light and Magic. Durant ses quatre années passées chez ILM, Fincher travaille ainsi sur les effets spéciaux du Retour du Jedi, d'Indiana Jones et le Temple maudit ou de L'Histoire sans fin. Fort de cet acquis, il se spécialise ensuite dans la réalisation de publicités et de clips musicaux, créant sa propre société de production, Propaganda Films. Son travail pour la marque Nike et pour des artistes comme Madonna, Aerosmith ou les Rolling Stones l'impose vite comme un jeune surdoué de l'image.A 29 ans, David Fincher s'engage avec la Fox pour signer son premier long métrage, Alien 3, troisième volet de la saga fantastique emmenée par Sigourney Weaver. Le résultat, très sombre et ...
Entreprises et entrepreneurs à travers l'histoire Par Alexis Penot (ENS de Lyon et GATE-CNRS). Dans l'histoire du développement économique de l'Humanité, l'entreprise a joué un rôle moteur dans la multiplication des richesses produites. Le capital, que Drancourt (2002) [1] définit comme «l'ensemble des moyens en argent, en techniques, en savoir faire qui, naissant de l'épargne, peut-être mobilisé pour la production de biens et services», a joué un rôle primordial puisque les changements importants se sont produits dès lors que l'homme a commencé son utilisation. Et l'homme en question ici n'est rien d'autre que l'entrepreneur qui accepte de prendre des risques en étant convaincu qu'il peut améliorer sa situation par une meilleure maîtrise du temps et des coûts en s'appuyant sur la liberté d'entreprendre et la garantie de pouvoir récolter les fruits de son travail grâce à un solide droit des contrats. - l'énergie sur laquelle on peut s'appuyer : longtemps, elle s'est limitée à la force humaine. 1. 1.1. 1.2. 1.2.1. 1.2.2. 1.2.3. 2. 2.1.
Quel statut juridique choisir pour son entreprise ? | economie.gouv.fr Bien choisir son statut juridique Vous ne savez pas quel statut juridique choisir ? Vous pouvez utiliser le simulateur de Bpifrance Création pour trouver le statut juridique susceptible de correspondre à votre situation. Accédez au simulateur de Bpifrance Création Lire aussi : Impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu : quelle imposition selon son statut ? Entreprise individuelle (EI) Il s’agit de la forme choisie en grande majorité par les créateurs d’entreprise. Associé(s) : L’entrepreneur individuel uniquement ;Responsabilité de l’associé ou des associés : L’associé est responsable sur l’ensemble de ses biens personnels. En savoir plus : L’entreprise individuelle, un statut pour créer une entreprise facilement | L’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL), un statut qui protège votre patrimoine personnel Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) Il s’agit d’une SARL qui ne comporte qu’un associé. Société à responsabilité limitée (SARL) Société anonyme (SA)
Entreprises : le profit mais pas seulement Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 05/02/2018 20:45 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par Une entreprise, est-ce une société qui permet à ses actionnaires de gagner de l'argent ou est-ce bien davantage ? Comment et pourquoi redéfinir l'entreprise ? À quoi sert une entreprise ? Partager :
Les grands patrons sont-ils trop payés ? Quel salaire perçoivent les grands patrons ? En 2016, aux États-Unis, les patrons des firmes du S&P 500, l’équivalent du CAC40, ont perçu plus de 13 millions de dollars en moyenne, soit 350 fois le salaire moyen américain. Cet écart a été multiplié par près de 10 depuis 1970. En France, le coût annuel d’un PDG du CAC40 pour l’entreprise, représente 93 fois celui du salarié lambda . Les rémunérations des grands patrons sont-elles justifiables ? Le salaire est souvent considéré comme lié à la productivité. Ceux qui estiment que les patrons sont normalement rétribués répondent à cela par trois arguments : - Le premier est que si l’on paie bien les patrons, c’est pour motiver ceux qui espèrent accéder à leur poste dans l’entreprise. - Le deuxième argument est que les bons patrons sont rares et que les entreprises luttent mondialement pour les recruter. Une rémunération liée à la performance ? Ces arguments ont des limites. Pour aller plus loin : Pourquoi les inégalités de revenus augmentent ?
L'entrepreneur selon Schumpeter L’entrepreneur est « le révolutionnaire de l’économie ». Joseph Schumpeter en fait, notamment dans Capitalisme, socialisme et démocratie, l’acteur essentiel de l’évolution économique, un agent radicalement différent du producteur et du consommateur conçus par la théorie économique. Il affirme que l’entrepreneur vit en quelque sorte en dehors de l’économie standard, dont il bouleverse la logique gestionnaire et utilitaire. >> Le capitalisme selon Marx sur un post-it L’entrepreneur est un agent économique exceptionnel. >> Les passions et les intérêts selon Hirschman sur un post-it Recevez ma synthèse des 100 meilleures idées philosophiques : L’entrepreneur est l’acteur majeur de l’économie. >> La main invisible d’Adam Smith sur un post-it L’entrepreneur est le champion de la bourgeoisie. >> Les élites selon Pareto sur un post-it
Les bons profs Les entreprises sont des structures productives dont l’objectif est la réalisation de bénéfices. Au sein d’une économie, les créations d’entreprise sont nombreuses mais les faillites le sont également. Il convient donc de s’intéresser aux différentes phases de la vie d’une entreprise. On prend ici comme point de départ une petite entreprise. I. A. On part dans un premier temps de la création de l’entreprise. Généralement durant cette phase, l’entreprise n’est pas rentable car elle doit financer un certain nombre d’agents comme les fournisseurs, peut-être des salariés. B. L’auto-entrepreneuriat : Dans ce cas, il y a un seul entrepreneur. L’EURL : Si le chiffre d’affaires de l’entreprise dépasse un certain seuil, il faut opter pour l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. La SARL : Durant la création, on peut aussi opter pour, non pas un seul entrepreneur, mais différents associés. II. A. La deuxième phase est la phase de croissance, suivie d’une phase de maturité. III.
Objectifs d'apprentissage :