background preloader

Terrorisme, attentats, radicalisation, théories du complot : des romans pour en parler aux ados.

Terrorisme, attentats, radicalisation, théories du complot : des romans pour en parler aux ados.
La multiplication des attentats terroristes sur le sol français ou en Europe ainsi que la radicalisation et l’embrigadement des jeunes par Daesh sont deux thématiques qui commencent à éclore en littérature jeunesse. Charlie Hebdo, attentats du 13 novembre 2015 et du 14 juillet 2016, embrigadement des jeunes par Daesh…dans cette sélection, Lirado vous recense les titres phares sur le sujet. Little sister de Benoît Séverac Pour les 12-15 ans, 190 pages, Syros jeunesse Résumé : Léna porte un lourd secret. Pour le protéger elle a du changer de nom et déménager avec le reste de sa famille. Ma Meilleure amie s’est fait embrigader de Dounia Bouzar Pour les 12-15 ans, 230 pages, De la Martinière jeunesse. Résumé : Sarah et Camille s’entendent à merveille. Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard Résumé : Maëlle s’est radicalisée en quelques mois sur les réseaux sociaux. Je vous sauverai tous d’Emilie Frèche Pour les 15 ans et +, 290 pages, Hachette jeunesse Je suis Charliberté d’Arthur Ténor

http://www.lirado.com/terrorisme-attentats-radicalisation-theories-du-complot-des-romans-pour-en-parler-aux-ados/

Related:  Bibliographies thématiquesbibliographies thématiques, par niveau, etc.A voir pour achat ?

Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados Depuis 2015, au début du mois de novembre, se tient une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école. Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de livres (romans et bandes-dessinées) pour tous les âges, sur le sujet. Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation sur Lirado

Un livre pour chaque station de métro parisien – Les Outils Tice Savez-vous ce qu’est une « bibliométrographie » ? C’est une idée géniale des bibliothécaires d’Aulnay-sous-Bois, une commune de la banlieue parisienne. Ils viennent de se lancer dans un formidable projet qui consiste à proposer des sélections de livres liés à la cartographie des stations de métro parisiennes. Une station, une lecture.

Découvrez des listes de livres sur Babelio 10 livres pour bien se préparer à l'hiver 10 livres, par : nicolasbabelio Ca y est : les journées sont vraiment plus courtes, le thermomètre commence à frissonner et la nature entre en sommeil pour quelques mois. Il est temps de s'y faire : winter is coming - comme tous les an... Cosy Crime ÉVÉNEMENT : La liberté d’expression, oui, mais sans certains abus 1Nous continuons notre série de numéros spéciaux sur les attentats de la semaine dernière en France. Les terroristes voulaient « venger Mahomet », caricaturé dans Charlie Hebdo. 2Depuis 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen stipule : « Tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement. » La loi du 29 juillet 1881 a établi la liberté de l’imprimerie et de la librairie. Elle est toujours en vigueur, mais a été modifi ée et complétée depuis.

La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ? - I. Profils de lecteurs, profils de lectures - Éditions de la Bibliothèque publique d’information 1 On pense ici aux « nouveaux dessinateurs », « dotés d’une disposition cultivée », et aux nouveaux e (...) 1La bande dessinée ne manque pas de visibilité de nos jours. Bien présente dans les librairies, les grandes surfaces, les bibliothèques publiques, elle a fait son entrée dans l’univers scolaire : à l’école et dans certaines bibliothèques universitaires. Elle figure en bonne place au sein des industries culturelles, dans les productions « transmédiatiques » qui se développent aujourd’hui associant les mondes de l’édition, de la télévision, du cinéma et du jeu vidéo, sans oublier celui d’Internet, bien sûr (cf. VI-2, §15-18). Lectures pour les collégiens - Sélection 2016 Liste de lectures pour la rentrée 2017 Établie par un comité de lecteurs, la liste a été définie en fonction des critères de qualité de l'écriture, de pertinence et d'intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation. Elle permet également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire.

Boutique de la Fédération Française des échecs Le verdict du maître tombe, sec, incontestable : les Noirs ont l’initiative !, et, sans plus d’explication, il passe à l’analyse d’une autre ligne de jeu. L’amateur, intimidé, doit se contenter de la vague notion qu’il associe à ce mot un peu magique, et accepter que l’initiative constitue un avantage, aussi impalpable soit-il. Ce livre est le premier ouvrage consacré à l'initiative aux échecs. Fort d’une expérience d’une vingtaine d’années avec l’équipe de France des jeunes (entre autres !), Xavier Parmentier est l’un des meilleurs entraîneurs français.

La laïcité à l'école - La laïcité à l'École Des outils pour la mise en œuvre Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques. Le cahier des charges des équipes académiques laïcité et fait religieux définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées. Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique

Top 10 des comics incontournables Partie 1 : DC et Marvel Le monde des comics est complexe (c'est un euphémisme). Alors par où commencer ? Comment s'y retrouver ? Comme pour tout, c'est une question de méthode. D'abord, il faut séparer les deux éditeurs majeurs (Marvel et DC) des autres pour simplifier les choses. Constellations Document Actions 1 - Texte général Nous utilisons le terme de constellation en le distinguant de celui de réseau afin de circonscrire la notion à une action de mise en relation d’ouvrages, répondant à "un problème de compréhension ou d’interprétation".

Des albums pour les adolescents ? Vagues persistances, réminiscences floues… Les images de notre enfance sont jetées aux oubliettes dès l’adolescence installée. Elles sont alors relayées par les images animées du cinéma ou celles, interactives, des jeux vidéos, les images séquentielles de la bande-dessinée, voire par les images fixes de la peinture ou de la photographie… Mais point ou peu de ces images qui se succèdent au fil des pages des livres que l’on nous a lus et que nous lirons peut-être à un enfant, un jour… Mais tout cela est si loin… Pourtant, retrouver la couverture de Petit-Bleu et Petit-Jaune, ou bien celle des Trois Brigands… Et de Max et les Maximonstres déclenche quelques fulgurances et réanime à coup sûr des émotions enfouies. Elles nous ont parlé ces images. Mais qu’en ferions-nous désormais ?

Lecture thématiQue : les Migrants Lecture thématiQue : les Migrants Les Migrants Romans collège Refuges, Annelise Heurtiser Ibrahim, clandestin de 15 ans, Ahmed KalouazLe temps des miracles, Anne-Laure Bondoux L'étrange Questionnaire d'Éric Poindron : Ceci n’est pas un livre Curieux et fascinant ouvrage que le dernier opus d’Éric Poindron intitulé L’étrange Questionnaire d’Éric Poindron… ou le livre qu’il vous faudra en partit écrire ou dessiner. En effet, ce dernier est un composite remarquablement bien construit de questions (soixante au total), que l’auteur pose et auxquelles le lecteur se doit de répondre, ainsi que de textes sur les questions, d’interrogations sur l’imaginaire. Le lecteur peut répondre à ces questions en écrivant sur le livre ou en inventant un nouveau jeu de société littéraire où, réunissant des amis, ceux-ci, les uns après les autres, répondraient à ces fameuses questions, ou bien dessineraient soit sur une ardoise magique, soit sur une espèce de toile imaginaire. Une nouvelle fois, Éric Poindron arrive à nous surprendre. Les questions et il en faut en citer quelques-unes pour comprendre la fantaisie instruite de l’auteur nous poussent à aller chercher plus loin en nous.

Related: