background preloader

STAFERLA

STAFERLA

http://staferla.free.fr/

Related:  PSYCHODYNAMIQUE / Internal Family Syst/psychoécologie

Le père (2/4) : Comment survivre à l'Œdipe ? À quoi ressemble un père ? Existe-t-il ? Est-il un homme, fort, doux ? Peut-on s'en passer ou faut-il toujours s'en créer ? Est-il réel ou imaginaire ? Un modèle ou un rival ? Algèbre lacanienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article récapitule et complète les articles suivants : Les lettres sont disposées dans l'ordre alphabétique (lettres latines puis grecques, symboles logiques, formules). Renégocier le 3e plan autisme avec tous les professionnels concernés Renégocier le 3e plan autisme avec tous les professionnels concernés Le 3e plan autisme est encore plus dangereux que les précédents. Il constitue une atteinte à la liberté de choix des parents puisque l'État impose désormais des contenus d'action purement éducatifs en matière de prise en charge des enfants autistes, au mépris de toute prise en charge intégrée (pédagogique, éducative, rééducative et psychothérapeutique).

Formation au modèle / Niveaux 1, 2 et 3 - IFS Association Approfondissement et application à des populations particulières Le format de cette formation est similaire à celui de la formation de base. Il inclut des éléments didactiques, des vidéos, des exercices personnels en petits et grand groupes et des séances de pratique en petits groupes. Le programme est divisé en quatre modules. Chaque module aborde plus particulièrement certaines problématiques (thérapie de couple, traumatismes, etc…). Audiophones de Jacques Lacan (1) (audios et liens vidéos). Bonjour M. Valas, d’abord merci pour votre site et tout ce matériel sonore de Lacan !

L’urgence est-il le nouveau mal du siècle ? - Idées C’est une vieille idée, et pourtant elle se présente à nous comme une idée neuve. La vitesse nous grise et tout irait plus vite. Nous aurions perdu l’usage et la maîtrise de notre temps, au travail, comme au quotidien. Face à cette apparente accélération, certains auteurs aimeraient réinventer la vie, en retrouvant la lenteur. C’est un peu grossier, mais c’est une vue qui transparaît dans le discours de certains partisans de la décroissance. On la croise aussi sous la plume d’écrivains, tel Milan Kundera dans « La lenteur » (1995) ou bien chez Pierre Sansot dans son « Bon usage de la lenteur » (1998).

En séance, étapes d’une psychanalyse (2/4) : Choisir son analyste Première diffusion du 19 au 22/09/16 Freud, bavard au début de sa pratique, s’est tu le jour où une patiente hystérique lui a demandé si elle pouvait en placer une, comme le dit Christophe Paradas. Alexandre a apprécié que son psychanalyste fume car cela lui donnait la liberté d’en faire autant. Pour le Girondin Didier Pourquery, la vue qu’il avait sur les toits de Paris depuis le cabinet de son analyste, au dernier étage d’un petit immeuble parisien, était inspirante. Le psychanalyste est-il strict en ce qui concerne le cadre (l’annulation d’une séance, le paiement d’une séance ratée) ?

4 discours Freud dans Malaise dans la civilisation, nous montre que les institutions des sociétés, la manière dont les hommes se gouvernent, établissent des lois, dirigent leurs échanges – au premier rang desquels, comme le montrent les anthropologues, figurent ceux qui déterminent l'alliance et la filiation – ne peuvent aboutir à un résultat pleinement satisfaisant, malgré les sacrifices pulsionnels exigés. Même la sécurité, la permanence de la vie, n'est garantie que dans des limites étroites et au prix d'efforts constants. Les satisfactions libidinales autorisées sont toujours marquées d'inaccomplissement. La logique du signifiant, mise en évidence par Lacan, permet de concevoir que ce Malaise n'est pas la conséquence d'une sorte d'imperfection, d'immaturité des hommes, qu'un surcroît de civilisation, d'éducation, de police, pourrait réduire.

La culpabilité (4/4) : Sommes-nous capables de pardonner ? - Idées Par Adèle Van Reeth Réalisation : Somany Na Lectures : Georges Claisse Après le péché originel, la différence entre le coupable et le criminel, et la question de la culpabilité pénale, dernier temps aujourd’hui de notre portrait d’un homme coupable. Le pardon accordé au coupable, c'est-à-dire parfois à soi-même, est-il une issue possible hors de la culpabilité ? Les actions et événements qui sont à proprement parler impardonnables suffisent-ils à annuler la possibilité et le sens même de l’acte de pardonner ?

Transcriptions des séminaires de Lacan by signifiants Jul 11

Related: