Dada-Data Tout commence le 8 octobre avec LE GRAND DADA MANIFESTO, un hackathon exceptionnel auquel absolument tout le monde est convié. Pendant 6 heures, codeurs, écrivains, artistes, éditrices, plombiers, designers, étudiants, banquiers, apatrides, lanceurs d’alertes et autres messagers d’art se réuniront à la Chaufferie. Leur défi : fabriquer ensemble un Manifeste Dada Digital. Venez particper à la création de cette œuvre durant la journée du 8 octobre. Le fruit de ces réflexions collaboratives sera présenté au grand public à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM, dès 21h, au cours d’un cabaret imprévisible qui promet de s’achever tard dans la nuit (concert surprise !).
Mini-sites du Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Graphisme : 99 sites indispensables Suite au très bon article « 39 Addictions - Designers just can’t stop » sur l’excellent blog Noupe, l’envie m’est venue de vous présenter 99 excellents sites sans lesquels je ne pourrais pas vivre que je fréquente. Cette liste est certes assez personnelle mais j’espère que vous pourrez y faire quelques découvertes intéressantes. Pour plus de simplicité j’ai classé le tout par catégories. N’hésitez pas à me faire part des vôtres s’il ne se trouve pas dans la liste, et à vos bookmarks ^^. Graphisme général : Le Musée d'Art Contemporain Musée d'Art Contemporain [mac] : Gilles Barbier, Jean-Michel Basquiat, César, Gabriel Orozco, Michelangelo Pistoletto et bien d'autres... Le Musée d'Art Contemporain doté d'une collection d'oeuvres contemporaines remarquables mène une politique active d'expositions temporaires et d'événements. Le Musée d'Art Contemporain propose une nouvelle présentation de la collection permanente qui met l'accent sur les artistes phares avec les ensembles d'œuvres et les chefs d'œuvres qui font son originalité et une de ses principales qualités. Avec dans les salles, les œuvres d'Absalon, Valerio Adami, Arthur Aeschbacher, Arman, Richard Baquié, Chris Burden, Louis Cane, François Dufrêne, Jimmie Durham, Raymond Hains, Tadashi Kawamata, Jacques Monory, François Morellet, Bernard Rancillac, Robert Rauschenberg, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Paul Thek, Jean Tinguely, Jacques Villeglé, Wolf Vostell...
Erreur d’impression Publier à l’ère du numérique Une exposition proposée par Alessandro Ludovico, artiste, théoricien des nouveaux médias, rédacteur en chef de la revue Neural. 23 octobre 2012 – 7 avril 2014 Cette exposition en ligne propose de mettre en lumière, d’une manière critique, conceptuelle et expérimentale, l’un des phénomènes contemporains les plus importants dans le domaine de la communication : la métamorphose des médias imprimés et ses conséquences sur la transmission de l’information et la préservation des contenus. Étudier la photo de presse en histoire des arts - CLEMI Photographie de presse et archétype Loin de refléter la réalité, les photographies de presse se réapproprient une tradition iconographique culturelle. Les photo-reporters reconstruisent le réel en utilisant des stéréotypes et des images réflexes, gravés dans l’inconscient individuel et collectif. Par un travail de comparaison entre des tableaux du passé et des photographies contemporaines, il s’agit de faire prendre conscience aux élèves des archétypes utilisés dans les photographies de presse. En s’appuyant sur le travail de Gianluigi Colin (art director et responsable de l’image du Corriere della Serra), l’enseignant peut aborder la figure de la madone dans la tradition iconographique occidentale.Mener une analyse descriptive comparée d’un tableau et d’une photographie de presse : tableau La Déposition, de Pontormo (vers 1527), ou une autre figure de Pietà ; photographie de presse La Madone de Bentalha (1997), d’Hocine Zaourar, ou celle de Georges Mérillon, La Pietà du Kosovo (1990).
Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Vérifier et trouver le contenu plagié ou dupliqué (Duplicate Content) A quoi sert cet outil ? L'outil ci-dessus vous permet de vérifier qu'un texte ou qu'une page de votre ne site n'a pas été copiée par quelqu'un d'autre et indexée sur le web. Vous saurez donc qui vous à plagié !. L'outil va vous montrer quel est le pourcentage de mots repérés par google comme dupliqués ou non par rapport au texte ou à la page source.
Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) DÉTOURNER L’OBJET RÉEL DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES • Marcel Duchamp (1887-1968) Les ready-made • L’objet insolite des surréalistes UNE SOCIÉTÉ D’OBJETS POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME • Le Pop Art américain • Les Nouveaux réalistes MISES EN SCÈNE DE L’OBJET DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES • Joseph Beuys (1921-1986) • Bertrand Lavier (1949)