http://education.francetv.fr/activite-interactive/les-eclipses-solaires-et-lunaires-o27976
Related: science : L'universPrès d'un millier de blessés en Russie après la chute d'une météorite Des fragments de météorite se sont abattus vendredi matin sur la région russe de l’Oural, accompagnés d'éclairs incandescents et de violentes explosions, soufflant des murs et des fenêtres, semant la panique et blessant près d'un millier de personnes, selon les derniers bilans. Une boule incandescente accompagnée d’une très vive lumière blanche, se déplaçant à très grande vitesse, est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d’un million d’habitants, à 9h20 locales, soit 4h20 en France. Hasard du calendrier, cet incident survient le jour même où un astéroïde bien plus massif, 2012 DA14, doit s'approcher à 27 000 kilomètres de la terre. Les deux événements n'ont aucun lien. Selon l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence, la météorite avait brûlé partiellement en entrant dans les couches basses de l’atmosphère, avant de se désintégrer, les fragments atteignant la Terre.
L'éclipse de Soleil - AfaNet, le site de l'Association Francaise d'Astronomie AFA Les clubs et associations d'astronomie se mobilisent pour vous permettre l'observation en toute sécurité de l'éclipse de Soleil du vendredi 20 mars au matin sur tout le territoire métropolitain. Des sites d'observation seront ouverts partout en France pour permettre à tous de suivre la progression de la Lune devant le Soleil ; leurs coordonnées sont données sur ce site. Si toutes ces structures se mobilisent en lien avec l'Association française d'astronomie, c'est que cette éclipse sera de fait l'événement astronomique le plus visible et frappant depuis l'éclipse totale du 11 août 1999 qui avait attisé la curiosité de plus d'un français sur deux.
Ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'.
Observation d'une éclipse, observation du Soleil Le sténopé Le principe du sténopé est très simple et illustré sur la figure ci-dessous: on perce l'une des faces d'une boite d'un petit trou (de l'ordre du millimètre ou plus petit), et sur la face opposée on voit alors apparaitre l'image inversée de l'extérieur. Pour observer le soleil on peut se contenter de percer un petit trou à l'aide d'une aiguille ou d'un poinçon sur une feuille opaque et de projeter l'image de ce trou sur une autre feuille ou sur le sol, à quelques mètres en arrière: l'image observée est bien celle du Soleil, il apparaitra comme un croissant occulté par la Lune lors de l'éclipse. Les règles à retenir pour réaliser un bon stenopé sont: En bref, il faut trouver le bon compromis entre la taille du trou et la distance de projection pour obtenir une image assez nette et assez grande: on y arrive très facilement par essais successifs.
Vidéo : l'astéroïde 2012 DA14 "frôlera" la Terre le 15 février Le 15 février prochain, l'astéroïde 2012 DA14 passera tout près de la Terre à seulement 28.000 kilomètres de distance. Après Apophis, c'est le deuxième astéroïde à passer proche de notre Terre en 2013. Le 15 février prochain, l'astéroïde baptisé 2012 DA14 passera à 28.000 kilomètres de la Terre, soit 0,07 fois la distance qui sépare notre planète de la Lune. Bien qu’aucune collision ne soit à redouter, il s’agit là d’"un record de proximité", reconnaît Don Yeomans du programme de surveillance des objets géocroiseurs de la NASA.
Dossiers de la rédaction - Eclipse du soleil le 4 janvier 2011 : ce qu'il faut savoir - page 4 Voici toutes les informations sur ce phénomène et les photos de nos internautes. Mardi 4 janvier 2011, une eclipse a partiellement caché le soleil dans la matinée. Le phénomène a été visible en Europe, dans la moitié nord de l’Afrique, le Moyen-Orient et le Caucase. L'eclipse devait normalement être visible depuis la France métropolitaine dès 7h50 (dans le sud-ouest et en Corse) et jusqu'à 10h30 du matin dans tout le pays. Selon la Direction Générale de la Santé (DGS), c'est vers 9h10 que l'eclipse partielle a atteint son maximum de 65% à Paris.
Les « Géminides », l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année © Via Flick’r et NASA.Pic d’activité des “Géminides” dans la nuit du 13 au 14 décembre. Un nouvel essaim météoritique pourrait également faire son apparition. La nuit du 13 au 14 décembre devrait être l'une des plus animée de l'année en terme d'étoiles filantes ! Une moyenne de 120 météores par heure pourrait fendre le ciel durant cette nuit. Cet essaim météoritique actif entre le 7 et le 17 décembre de chaque année, se nomme les "Géminides" car son radient se situe dans la constellation des Gémeaux (Gemini), non loin de l'étoile Castor.
Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'. Elle est négative en automne-hiver, nulle à l'équinoxe, et positive le reste du temps.
Ephémérides Les tableaux ci-dessous contiennent les listes de toutes les éclipses de Lune et de Soleil comprises entre l'an 2000 et l'an 2050. Pour chaque éclipse nous donnons sa date, le type de l'éclipse et sa magnitude. Pour les types d'éclipses nous utilisons les abréviations suivantes : Pour les éclipses de Soleil sur fond jaune Observez en direct le passage de l’astéroïde ! La Terre va de nouveau être « frôlée » par un astéroïde. Un gros caillou de 2,7 km de diamètre va en effet passer près de notre planète ce vendredi soir aux alentours de 22h30. Baptisé 1998 QE2, cet astéroïde ne représente aucun danger puisqu’il devrait passer à environ 5,8 millions de kilomètres de notre planète, soit à peu près 15 fois la distance Terre-lune. En revanche, elle fera la joie des astronomes, en herbe ou confirmés.
Eclipse totale Ne jamais regarder le Soleil sans protection. Une éclipse totale de Soleil est un évènement astronomique rare. Il faut un alignement parfait entre le Soleil, la Lune puis la Terre et que la Lune soit à bonne distance de la Terre (car son orbite est elliptique). Une comète va-t-elle percuter Mars le 19 octobre 2014 ? Crédit : D.R. Vue d'artiste de ce à quoi pourrait ressembler la chute d'une comète géante sur [...] texte de Thibaut Alexandre publié le 28-02-2013 Depuis quelques jours, la rumeur enfle sur les sites internet consacrés à l'astronomie : en octobre 2014, la planète Mars va voir s'approcher une comète de très près.