15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ?
Dropmark : un outil de bookmarking visuel à (re)découvrir Dropmark est un service que je vous avais proposé en 2011 et que je viens de redécouvrir. Il est très intéressant pour stocker des informations trouvées sur internet (pages web, images, vidéos, etc) ainsi que des fichiers personnels afin de constituer ses collections de favoris et/ou fichiers. Il peut être utilisé pour garder des éléments à lire plus tard, créer un petit site ou une ressource à partager sur un thème donné et s'utilise très facilement par un simple glisser-déposer depuis votre ordinateur ou par l'intermédiaire d'un bookmarklet pour votre navigateur. Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma Découvrez une autre manière de présenter vos contenus en créant des liens entre vos idées !
Diigo : bookmarking avancé Plan de l’article Diigo, rien à voir avec Digg(2) Prise en main(3) Souligner et annoter(4) Blog this(5) Gestion des Bookmarks : l’interface Diigo, rien à voir avec digg « A web2.0 social bookmarks and annotation service« , voilà comment peut être succinctement décrit Diigo, une application Web 2.0 dont la sortie « publique » est intervenue lundi. Diigo se présente comme « the best way to collect, share and interact on online information from anywhere« . Modèles A4 à imprimer Plafond en nids d'abeilles de l'arc de triomphe de Glanum(St-Rémy-de-Provence) Dimensions des feuilles A4. Le format A4 des feuilles de papier est défini par une norme internationale utilisée par tous les pays (sauf quelques pays d'Amérique tels USA, Canada, Mexique ...). Les formats A0, A1, A2 ... correspondent à des feuilles de surface (aire) 1 m2, 1/2 m2, 1/4 m2 ...
10 services en ligne gratuits de planification d’évènements Pour la planification d’événements, de rendez-vous ou de réunions, plusieurs solutions gratuites sont à la disposition des internautes et des mobinautes. Revue d’effectifs de ces outils en ligne collaboratifs qui évitent d’échanger des messages de courrier électronique. NetPublic répertorie ci-après 10 services en ligne en français offrant des fonctionnalités de planification et de sondages pour se donner rendez-vous. La plupart d’entre eux sont des applications libres. Puzlin : un outil en ligne pour gérer vos listes de liens favoris Puzlin (association de puzzle + link) est un nouvel outil en ligne gratuit qui permet de créer des listes de liens (publiques ou privées) sur le thème de son choix, le tout dans un environnement sécurisé et dans le respect des données personnelles. Vous pouvez accéder à vos données de n'importe où et ce quel que soit le terminal utilisé. Avec Puzlin, vous pouvez hiérarchiser vos contenus web comme vous le souhaitez : en créant une liste, vous pourrez y stocker divers liens (URL) pointant sur des articles, documents, photos, … et même d’autres listes !. Vous pouvez aussi leur ajouter des tags. Une fois inscrit au service, il suffit de cliquer sur le bouton + (en haut de la page) pour créer une nouvelle liste. Vous pouvez lui donner un titre, ainsi qu'une description et une image de couverture.
article - Les méthodes agiles Que se passe t-il en février 2001 lorsqu’un groupe de 17 passionnés du développement logiciel se réunit dans une station de ski de l’UTAH aux États-Unis pour faire du brainstorming? Et bien, il en ressort le manifeste du développement logiciel agile, une nouvelle manière de gérer les projets informatiques. Ces hommes sont Kent Beck, Mike Beedle, Arie van Bennekum, Alistair Cockburn, Ward Cunningham, Martin Fowler, James Grenning, Jim Highsmith, Andrew Hunt, Ron Jeffries, Jon Kern, Brian Marick, Robert C. Martin, Steve Mellor, Ken Schwaber, Jeff Sutherland et Dave Thomas. Ils sont tous acteurs indépendants du développement logiciel, parfois concurrents et ils ont mis leurs neurones en commun pour former l’alliance agile qui est à l’origine de nouvelles méthodes de gestion de projet appliqués surtout aux projets informatiques. Vous pouvez écouter cet article sous forme de Podcast ou bien le lire ci-après.
Un site de partage de signets en ligne dans la lignée de delicious avec des potentialités élargies. by oledeuff Mar 23