background preloader

5 brise-glace pour démarrer une formation -

5 brise-glace pour démarrer une formation -
… et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même . ► Le dialogue… muet La classique « présentation croisée » revisitée . d’après François Müller

http://tenseignes-tu.com/idees-pour-la-classe/brise-glace/

Related:  Outils pédagogiquesOralAnimation de groupesTechniques de formationCOMMUNICATION

Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion Vos membres ne se sont pas vus depuis longtemps. Il faut intégrer des nouveaux. Une animation peut facilement briser la glace. Nos experts partagent leurs trucs. Animation 1 : La présentation croisée L'objectif est de stimuler les membres à se découvrir réciproquement. Pourquoi l’oral doit-il être enseigné Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage. Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés.

le blog de Tremplin RH » Le marshmallow challenge : exercice de cohésion d’équipe. Votre humble serviteur a eu la joie, l’honneur et l’avantage d’être sollicité pour « l’Agile tour de Rennes ». En synthèse, l’agilité est une méthode de travail, fortement inspirée du Lean management, qui est proposée au sein des sociétés de services informatiques (SSII), bien que ce soit démultipliable dans bien d’autres structures. Mon propos ici n’est pas de vous faire partager cet outil que d’autres maitrisent mieux que moi, mais plus de vous relater l’expérience que j’ai vécue lors de cette animation. Qui dit méthode de travail, dit collaborateurs. Mon intervention était donc centrée sur la dimension collective des équipes au sein de cette organisation.

Instant Présent - Gérard Gallego On dispose les chaises autour de la pièce à intervalles réguliers de manière à ce qu'il en manque une. Au top de l'animateur, chacun va s'asseoir : il en reste un celui qui reste debout a perdu, et cherchera une chaise au prochain top. On est obligé de changer de chaise à chaque top. Les chaises, une de moins que de participants, sont disposées contre les quatre murs, ; lorsque l'animateur tape des mains, on change de chaise. Consignes possibles pour celui qui se retrouve sans chaise : Être au centre etc. - il doit donner son prénom à une personne de son choix en le regardant sans le quitter des yeux, - parler le plus vite possible pendant quinze secondes, - chanter une chanson pendant quinze secondes, au top tenter d'évaluer le temps, - recevoir des retours des participants assis sur ses gestes de dispersion.

Les 5 étapes incontournables pour débriefer un jeu Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Vous venez de dégainer votre meilleur icebreaker, vos participants sont ravis et pleins d’énergie pour débuter votre journée placée sous le signe de la cohésion d’équipe. Mais rappelez-vous, il ne faut pas jouer en entreprise ! Enfin, ça c’est pas vous qui le dites mais 3 de vos participants qui viennent de participer sous la pression du groupe à votre icebreaker, 3 participants qui va falloir convaincre du potentiel énorme de la gamification des pratiques de réunion en entreprise. Et pour ça, vous avez une arme imparable, le débriefing post-icebreaker ! ça c’est juste le moment où vous allez montrer que jouer pour jouer n’a en effet aucun intérêt, et qu’il aurait certainement été plus rapide de faire un « docteur maboul » en guise de warm-up…

5 brise-glace pour les cours Anouk Pouliken (formation FLE ) nous avait partagé l’année dernière une sélection de brise-glace à utiliser en formation. Nous vous proposons quelques idées à ajouter à cette première liste. Les activités ont été proposées par : Céline, Sébastien, Hélène et Pauline Martin 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

Malette pédagogique Déroulement : Les élèves devinent en remue méninges* ce que les dates et les mots écrits leur apprennent sur vous. Exemple : bleu Egypte Danser Patrice 11 Epinards Ferrari 44 Vélo … Les élèves doivent deviner que : Le bleu est ma couleur préférée J’ai habité en Egypte J’aime danser Mon frère s’appelle Patrice J’habite au numéro 11 Je déteste les épinards Je voudrais une Ferrari J’ai un vélo Ma mère est née en 44 Etc. Remarque : Vous pouvez demander ensuite aux élèves d’écrire des mots et noms les caractérisant. Ils doivent alors expliquer aux autres en quoi ces mots les définissent, ou les élèves peuvent le deviner.

Related:  emmanuelledehez2