background preloader

7 Conseils pour réussir un entretien d'embauche (Secrets d'un coach emploi)

7 Conseils pour réussir un entretien d'embauche (Secrets d'un coach emploi)

Réussir son entretien d'embauche Réussir son entretien d'embauche Trois erreurs à éviter en entretien d'embauche Malgré de réelles aptitudes pour un poste, vous pouvez voir un emploi vous passer sous le nez simplement parce que vous avez mal négocié l'entretien. Commencez par éviter certaines erreurs basiques, plutôt faciles à éviter si l'on y prête attention. Faut-il négocier son premier salaire ? Cette fois, l'entretien est positif et s'oriente vers une embauche. Comment préparer son entretien d'embauche ? Ca y est, vous êtes convoqué à un entretien ! Les conseils d'un recruteur aux jeunes candidats Pierre Cantin est manager d'un cabinet de recrutement du groupe Kelly Services, "Compétences RH et Recrutement". 50 conseils pour réussir un entretien d'embauche Votre entretien d'embauche est fixé pour bientôt et vous n'avez pas eu le temps de vous préparer ? Pas de panique : révisez nos conseils quelques minutes avant vos départs aux entretiens. Il suffit de très peu pour fixer une ligne de conduite équilibrée et mener à bien votre entretien. Ce qu'il faut faire pour réussir son entretien d'embauche 1. Attachez de l'importance à votre présentation (costume, robe ou ensemble, coiffure, cravate, etc.) en rapport avec l'activité de l'entreprise et le poste recherché. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. Accéder à l'ensemble et au reste des conseils de rédaction professionnel en téléchargeant votre droit d'accès individuel et payant. Ce qu'il ne faut pas faire pour réussir son entretien d'embauche 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50.

Réussir son entretien d'embauche Envoyer le contenu de cette page à un ami : Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@laposte.net) Pour envoyer le message à plusieurs amis, séparez les adresses par un « ; » *Champ obligatoire Voici les informations que vous avez saisies : Retrouvez les emails de vos amis dans un de vos carnets : Votre message a bien été envoyé. Félicitations, vous avez réussi à décrocher un entretien ! Soyez studieux avant l'entretien ! Reprenez vos notes sur l'entreprise et son secteur d'activité et mémorisez les informations principales.Travaillez votre présentation en vous appuyant sur votre CV et l’annonce à laquelle vous avez postulé.Construisez un discours de preuves qui appuieront vos compétences et vos points forts.Préparez quelques questions à poser au recruteur, elles témoigneront de votre intérêt pour le poste proposé. Organisez-vous avant l'entretien ! Planifiez votre itinéraire et prenez vos dispositions pour arriver au moins un quart d'heure en avance sur le lieu de l'entretien.

Préparer votre entretien en 7 étapes 1- Dans la peau du recruteur Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur. Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse… 2- Affinez vos arguments Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser. Analysez votre CV au regard des besoins de l’employeur et sélectionnez vos arguments à l’avance. Ne vous contentez pas de lister vos compétences et vos expériences, démontrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et prévoyez des exemples concrets, pertinents. 3- Révisez vos classiques Mises en situation, questions théoriques et conversation bilingue : au-delà de votre motivation, l’entretien sert aussi à tester vos compétences. 4- Question d’argent Si le recruteur ne l’aborde pas lui-même, ce sera à vous de le faire. 5- A vos micros !

Le matching : ou comment trouver un nouveau travail sans chercher Depuis 4 ou 5 ans, un nouveau type de sites de rencontres se développent sur le net. Qapa.fr, Metéojob, sont des sites d’emploi qui pratiquent « le matching de compétences ». L’idée ? Les candidats et les entreprises se créent un profil en indiquant leur recherche, leurs compétences mais aussi leur goût. Un puissant algorythme fait ensuite le reste. « En France, il y a 1000 métiers et 8000 manières de les appeler » A chaque nouveau candidat, le site lance ainsi 1 million de calculs et identifie grâce aux mots-clefs qu’il aura sélectionnés entre 10 et 50 annonces potentiellement intéressantes : des plus attendues aux plus étonnantes. >> Recrutement par cooptation : gagnez de l'argent en mettant en relation entreprises et candidats << L’intérêt de la technique est donc multiple : non seulement, on postule mieux mais en plus on comble les métiers pénuriques.

L’email de motivation a définitivement remplacé la lettre de motivation Le temps est venu de remiser au placard des archives RH la lettre de motivation manuscrite et de la remercier pour ses bons et loyaux services pendant de très nombreuses années. A l’instar de tout un chacun, elle a vu son heure de départ en retraite maintes fois repoussée mais elle se retire finalement du marché du travail pour de bon. Preuve en est le nombre définitivement anecdotique de courriers de candidatures manuscrits que nous recevons chaque mois : entre 1 et 3 alors que dans le même temps nous réceptionnons entre 500 et 1000 candidatures électroniques. Nous déplorons malheureusement quelques dommages collatéraux de cette mutation de pratique en matière de recrutement. Au tableau des perdants, nous attribuons ainsi la première place à La Poste et la seconde aux graphologues qui peinent véritablement à rebondir sur un marché 2.0. Preuve en est que les Ressources Humaines et le recrutement peuvent impacter positivement l’économie réelle. La lettre de motivation est morte !

Pour trouver du travail, Jens envoie 400 figurines miniatures à son effigie à des entreprises Le fameux curriculum vitae est indispensable dans la recherche d’un travail : certains l’ont bien compris et rivalisent d’inventivité pour créer des CV particulièrement originaux. C’est le cas de Jens, un photographe qui a créé 400 reproductions miniatures de lui-même pour l’envoyer à des clients potentiels ! Jens Lennartsson est un photographe suédois qui ne manque pas d’originalité… Juste de clients ! Ancien photographe de presse autodidacte, il s’est reconverti dans la photographie commerciale. Il aura fallu un an à Jens pour créer cette figurine : d’abord sa conception en argile, puis trouver la personne capable de la reproduire en 400 exemplaires ! Il explique : « La plupart des photographes dépensent beaucoup d’argent pour créer le portfolio parfait, l’imprimer et l’envoyer aux gens avec qui ils aimeraient travailler, pour en fait le voir disparaître sous des centaines d’envois semblables. Le CV et le book original de Jens nous bluffe carrément !

Démarquez-vous avec une carte mentale-CV - ActuDoc - Information, documentation et technologies web Il est commun d'entendre que nos DRH ont peu de temps pour lire les CV qu'ils reçoivent. Typiquement, le document n'a pas plus de deux pages et il est important de bien mettre en évidence ses atouts : trouver une accroche pour commencer, mettre les mots-clés en gras, bien aérer le texte, utiliser des cadres, etc. Voilà quelques idées pour mettre en valeur son parcours professionnel. Mais un CV reste un document linéaire et doit être lu ligne par ligne. Il nécessite une attention plus grande qu'une page web que l'on a souvent tendance à balayer du regard, tout en essayant d'en saisir le contenu le plus vite possible. Et si c'était plutôt un problème de format ? La carte mentale-CV et ses 10 atouts 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Si vous tirez parti des 10 points développés plus haut, votre carte mentale-CV vous apportera une plus-value par rapport à un CV traditionnel (qu'il convient bien sûr de soigner et de fournir d'abord au recruteur).

Related: