background preloader

La communication interne, un outil pour renforcer l'esprit d'équipe

La communication interne, un outil pour renforcer l'esprit d'équipe
La Vie éco Carrières Communiquer c'est partager des savoir-faire, mais aussi et surtout un savoir-être commun, une culture. La formalisation n'exclut pas l'informel. De plus en plus utilisées, les technologies de l'information n'ont pas éliminé le papier. Qu’elle soit orale ou écrite, la communication interne est un facteur-clé du succès de l’entreprise. Son utilité n’est plus à démontrer. Donner du sens aux messages sans rien imposer Le plus souvent rattachée à la direction générale, aux RH ou encore au département communication, la communication interne est devenue une fonction à part entière, soumise cependant à des réalités différentes selon le secteur d’activité, la taille et le périmètre de l’organisation. Un investissement nécessaire dans un contexte de crise Dans un contexte de crise économique mondiale, la tendance est plutôt à la réduction du budget communication et marketing. Lexique Les différents supports utilisés Il existe une multitude de supports.

http://www.lavieeco.com/news/la-vie-eco-carrieres/la-communication-interne-un-outil-pour-renforcer-l-esprit-d-equipe-13402.html

Réseaux sociaux : un outil de communication interne par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles). Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise. J'avais laissé la porte ouverte à cette idée dans un précédent article Réseaux sociaux : mieux connaitre son ennemi. Et bien nous y sommes! QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION INTERNE? Les objectifs de la communication interne L’objectif de la communication interne peut-être défini à travers la problématique de demande et d’offre. D’une part, nous avons la demande du salarié, ce qu’il désire savoir, ses inquiétudes, ses objectifs. D’autre part, nous avons l’offre de l’entreprise par son message, son projet et son image qu’elle désire partager avec ses employés. L’offre se doit d’être adaptée et doit être régulière et fréquente.

Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Le bien-être au travail La mélodie du bonheur dans l'entreprise Soyez heureux! La mode des "chief happiness officer" importée des Etats-Unis prend de l'ampleur en France et s'invite dans les entreprises qui cultivent les espaces de bien-être dans des locaux réaménagés en salons cosy. Cosmétique ou révolution? Enquête. Qu'est-ce qui fait fumer un salarié?

Utiliser les outils de communication  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre les différents outils de communication pour les utiliser à bon escient. Savoir identifier son besoin afin de choisir l’outil adéquat. La communication RH pour restaurer la confiance Communication interne de crise La communication RH pour restaurer la confiance Par Marc-Edouard Brunelet Sans être à l’origine de la détérioration de la relation salariés/entreprise, la crise financière et ses nombreux impacts économiques et sociaux semblent avoir pour effet la cristallisation voire l’aggravation de la perte de confiance des salariés et leur démobilisation subséquente. Une récente étude du cabinet Hewitt Associates sur le thème “La crise financière: quelles conséquences RH?” révèle que les entreprises appréhendent cette démobilisation et, qu’en conséquence, la communication interne sera une de leurs priorités dans les prochains mois. Ce regain d’intérêt pour la communication interne dans le but de remobiliser ses salariés est plutôt surprenant dans la mesure où l’on observe déjà depuis plusieurs années une véritable dégradation de la plupart des critères liés à l’environnement professionnel. En effet, les nombreuses études en la matière sont unanimes.

Bon coach ou mauvais coach ? Apprenez à le reconnaître ! Le coaching a franchi les portes des vestiaires sportifs pour s’introduire dans l’entreprise, voire dans notre quotidien (la publicité tente même de nous faire croire que certains produits, tels un yaourt ou un shampooing, peuvent être des coachs !). Autrefois apanage des élites, des hauts dirigeants puis des personnalités du show-business, il se démocratise progressivement et «Monsieur-tout-le-monde» peut désormais en bénéficier. En pratique, un contrat d’objectif se met en place au départ entre la personne et son coach. Les principaux problèmes liés à une mauvaise communication interne dans les entreprises Temps de lecture estimé: 4 minutes Une grande partie des problèmes internes des organisations sont directement liés à une mauvaise gestion de la communication interne. Ne pas les résoudre à temps finit par affecter les autres parties de l’organisation pour détériorer l’atmosphère et affaiblir les relations entre les employés. Par conséquent, l’identification des principaux problèmes de communication interne en entreprise est essentiel pour empêcher leur développement. Mais quels sont les problèmes les plus récurrents?

Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail Dans une interview, Beatriz Arantes, psychologue et chercheuse chez Steelcase, une entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau et l’aménagement des espaces de travail, nous avait expliqué en quoi l’expérience émotionnelle était la clé du bien-être au travail. Le résultat d’une étude approfondie réalisée avec une équipe composée d’un ergonome et d’un designer qui montre comment l’émotion joue sur notre efficacité et notre sentiment de bonheur au travail. Beatriz nous détaille ses recherches en passant en revue les 6 facteurs émotionnels qui déterminent le bien-être au travail : la pleine conscience, l’authenticité, l’appartenance, le sens, l’optimisme et l’énergie. 1. La pleine conscience : avoir le choix du lieu de travail « La pleine conscience vient de la philosophie et la méditation orientale.

Related:  tdeborah674