http://www.youtube.com/watch?v=R6YYiZVQMFg
Related: prof_m_roig • Communication • Formation formateur • Vidéos inspirantes • leprof974Motivés, motivés (3/4) Nous avons vu dans les précédents épisodes que l’évaluation contrôlante n’est efficace que si elle passe par le compliment et que l’évaluation donnant un but et des informations permet d’arriver à de bien meilleurs résultats. Alain Lieury nous invite maintenant à observer ce qui renforce la motivation. Faut-il noter les élèves ?
Mieux communiquer : l’éléphant rose et la girafe bleue Un petit exercice de communication pour commencer … Si je vous dis Ne pensez pas à un éléphant rose Interactions dans un groupe d’apprenants Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition. Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration
Guts annonce Philantropiques, un nouvel album dans la lignée de sa série Beach Diggin' Comme pour ses 4 albums précédents, Philantropiques sortira sur le label Heavenly Sweetness, le 29 mars prochain. Guts s’est d’abord imposé comme beatmaker pillier de la scène hip-hop française en taillant la bande-son d’Alliance Ethnik, de Big Red ou des Svinkels, avant de se lancer en solo sous le nom de Guts avec son premier album « Le Bienheureux » sorti en 2007. Porté par une volonté constante de se renouveler, il s’entoure aujourd’hui d’un nouveau live band. Irrémédiablement attiré par les vibrations du monde, c’est principalement sur celles de l’Afrique et des Caraïbes qu’il s’attarde dans son dernier effort.
World Café : une présentation du comment faire Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous. Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises.
Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Compliments ! ... faire un compliment efficace à un enfant - S Comm C, le blog Il y a quelques temps, ma fille (3 ans) a voulu mettre son pyjama seule … et elle y est arrivée !Je ne sais pas si vous réalisez combien c’est compliqué de s’habiller … Certains papas (qui ont du mal à identifier le devant du derrière de certains vêtements) me comprendront (pas de nom hein ;-)…). Pensez-y en tout cas la prochaine fois que vous vous habillerez ! Donc quand je l’ai vue faire, je me suis dit « waouh !
Guide Compétences clés - Créer une situation de formation Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation qui ait du sens pour les apprenants qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs Organisation du livret
Histoires d'arbres - Les racines de l’enfance Tous deux vénérés, le vieux tilleul "à danser" de Himmelsberg, en Allemagne, et le chêne appelé "Whiteleaved oak", en Angleterre, semblent cacher un secret dans leurs feuillages. L’un au centre d’un village, l'autre perdu dans la campagne, ils donnent à ceux qui les admirent le pouvoir de retrouver une âme d’enfant. À Himmelsberg, on vient depuis des siècles danser dans les branches du vieux tilleul, une tradition folâtre que nul ne souhaite abandonner. Le tronc creux et tortueux du chêne anglais aurait, dit-on, des pouvoirs singuliers. Aussi lui rend-on hommage avec des prières, des chants, des poésies, des ablutions, entre ésotérisme païen et folie douce.
12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel Le monde de la formation et de l’entreprise se trouve face à un croisement : d’une part les entreprises font face à des changements de plus en plus rapides et nombreux, de l’autre la demande en formations ne cesse d’augmenter et cherche à renforcer son efficacité. C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai pris connaissance de ce rapport de recherche réalisé en 2008. L’écho qu’il a suscité en moi m’a donc poussé à m’en inspirer (parfois librement) pour vous proposer de découvrir 12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel : Découvrez 12 conseils que vous devriez considérer dans l’élaboration et la réalisation d’une formation pour adultes en entreprise. 1. Reconnaissez et acceptez leurs craintes
Complimentez, il en restera toujours quelque chose (1) Alors que l’on entrevoit toute l’importance que l’évaluation va continuer de prendre à la rentrée, Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, nous rappelle quelques grands épisodes de la recherche autour de la place de la note, notamment dans la motivation. Il nous livre également les résultats d’une de ses expériences, menée dans un collège. En cette période estivale, voici donc la saga des notes, feuilleton en quatre épisodes, à suivre à la rentrée. Un « marronnier » pour un journaliste est un thème qui revient périodiquement, comme le thème de la mémoire pour les révisions à l’approche des examens. L’évaluation en est un aussi puisque j’en ai toujours entendu parler au cours de ma carrière, notamment après Mai 68 où tout ce qui passait pour une contrainte était banni. Encore très récemment, une pétition s’était élevée en novembre 2011 contre les notes scolaires à l’école élémentaire et une autre pour leur maintien, le Ministre de l’époque soutenant les notes.