L’éducation du 21e siècle : Michel Serres, Sir Ken Robinson et Edgar Morin
C'est à travers la découverte du discours de Michel Serres sur les nouveaux défis de l'éducation intitulé Petite Poucette présenté et repris de belle façon par Martin Lessard que j'ai été m'instruire de sa pensée. Je trouve que la perspective lancée par Michel Serres représente bien l'homme de l'histoire des sciences, un visionnaire lucide de nos époques. Quelques extraits d'intérêts : "Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus Séance solennelle « Les nouveaux défis de l’éducation » Mardi 1er mars 2011 dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs. N’ayant plus la même tête que celle de ses parents, il ou elle connaît autrement.""Objectivé, certes, mais, de plus, distribué.
Les 5 niveaux de compétences attendues en Badminton
Définition des comportements types pour chaque niveau de compétences attendues Les 2 premiers niveaux de compétences attendues concernent le collège, les 3 suivants les lycées et lycées professionnels. Ces 5 niveaux ne sont pas linéaires.
Les 4 étapes de l'apprentissage (et comment bien les gérer)
Posté par G. le 11 mai 2011 Lors de tout apprentissage que ce soit à l’école, dans un sport, au travail, ou dans n’importe qu’elle situation de la vie quotidienne, il y a plusieurs étapes. Il est important de les connaître afin de savoir les appréhender et de comprendre comment nous assimilons les nouvelles informations.
Fiches pédagogiques
Fiches pédagogiques Culture Santé Langues
la pédagogie par objectifs
la pédagogie par objectifs Les applications du type Opale suggèrent de présenter les objectifs en début de séquence. Obnubilés par la dernière innovation web 2.0, par une interpolation de mouvement dans un logiciel qui fait du flash « sans connaissance de l’Actionscript » ou par une pop-up qui ne veut pas s’ouvrir chez un stagiaire, nous avions un peu oublié ce que sont ces objectifs. Rafraichissement : Les objectifs pédagogiques ont été popularisés par Mager et Bloom au début des années 60. Elle propose de commencer la formation par une question simple.
Cirque et EPS
• Le Jonglage avec balles comment apprendre à jongler pour les débutants comme pour les experts. Site très bien expliqué et documenté. • 1001 figures de jonglerie - 1001 figures de jonglerie décrites, avec 1 balle, 2 balles, 3 balles ou 4 balles. pédagogie détaillée pour un apprentissage des figures de jonglage. • Multiloisirs - Jonglerie, balles, passing, massues, ... site bien documenté grâce à de multiples gifs et photos • Jonglage.net : le site d'échange de figures pour apprendre à jongler : jongle de balle, massue, anneau, bounce/air, diabolo..
La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique
Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir.
Vidéothèque Focus EPS on Vimeo
Cette vidéo est l'enregistrement d'une intervention d'Alexis Mallon, guide de haute-montagne, professeur à l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme de Chamonix et ancien responsable du département formation. Destinée aux enseignants d'EPS de la liste spéciale de l'académie de Grenoble, cette vidéo présente un nombre - nécessairement limité- de questionnements et les réponses actuellement apportées à quelques problématiques liées à l'enseignement des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au métier de guide de haute-montagne. Les professeurs d'EPS, de par leur fréquentation des terrains de montagne d'une part, comme de par la nature contractuelle de leurs missions d'autre part, sont potentiellement exposés aux risques de même nature que leurs collègues enseignants à l'ENSA; il apparait dès lors intéressant de confronter les points de vue des acteurs de ces deux institutions afin d'en améliorer les pratiques respectives.
MARS 2015
Après dix ans de parcours, l’universitarisation de la médecine générale est maintenant une réalité avec la récente annonce de la création d’une sous-section pour la médecine générale au Conseil National des Universités. C’est à l’évidence une avancée significative pour la profession, reconnaissance d’un haut niveau de formation avec une recherche et des publications de médecine générale de qualité. Cette avancée n’est cependant pas un aboutissement. La médecine générale doit répondre à d’autres défis qui sont le reflet de l’évolution de la médecine en général. Le Développement Professionnel Continu (DPC) est une mission de tout médecin.
Cirque EPS Lyon
Bienvenue dans un univers ainsi donc particulier ! Vus d’ici et pas seulement des gradins, où se cachent les apprentissages qui transformeront nos élèves en étranges volatiles ? Ce site voudrait suggérer toute la poésie et les vertiges du cirque. Pourtant, il s’adresse avant tout aux enseignants d’EPS et garde les pieds dans nos gymnases ; a-t-il le bon goût d’empoigner le réel ? Comment parler aux têtes en passant par les tripes ? Qu’est ce qui fera vibrer, frémir ?
Les chemins de l'intelligence
L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même